La mise à jour budgétaire ne fait rien pour s'attaquer à la « nouvelle médiocrité » des soins aux aînés English
OTTAWA, le 12 nov. 2014 /CNW/ - Le gouvernement doit commencer à investir dès maintenant dans l'infrastructure des soins de longue durée et faire d'importants nouveaux investissements dans les programmes de soins à domicile et dans la communauté, a déclaré aujourd'hui le Dr Chris Simpson, président de l'Association médicale canadienne.
Sans ces investissements, la viabilité du régime universel de soins de santé du pays sera menacée, à mesure que la proportion de Canadiens âgés de plus de 65 ans continue à augmenter.
« On parle beaucoup du "nouveau climat de médiocrité" avec lequel doivent composer les économies des nations du monde. Or à l'heure actuelle, le Canada demande à bien trop d'aînés et à leurs familles d'endurer la médiocrité de l'accès aux soins de santé », a déclaré le Dr Simpson en commentant la plus récente mise à jour budgétaire fédérale. « Nous devons commencer dès maintenant à faire des investissements judicieux, sinon les coûts en santé continueront à augmenter sans pour autant que le système réussisse à répondre aux besoins croissants et changeants de notre population vieillissante. »
La population du Canada est composée à près de 15 p. 100 de personnes âgées de plus de 65 ans (5,2 millions de citoyens). D'ici 2036, les plus de 65 ans compteront pour près du quart de la population.
Le Canada doit commencer à dépenser plus judicieusement et à faire les modifications nécessaires dans notre système de santé pour soigner les maladies chroniques des aînés, explique le Dr Simpson.
« Comme nous ne sommes pas préparés, 15 p. 100 de nos lits de soins actifs dans les hôpitaux sont occupés par des personnes qui devraient être soit à la maison avec l'appui de services de soutien à domicile, soit dans des établissements de soins de longue durée », ajoute-t-il.
« Nous "parquons" les aînés dans les hôpitaux au coût de 1000 $ par jour alors que les soins de longue durée en établissement coûteraient 155 $ par jour et les soins à domicile, 55 $ par jour. Nous devons dépenser plus judicieusement les dollars consacrés aux soins de santé. »
Le Dr Simpson s'est dit heureux que les documents de la mise à jour budgétaire soulignent la volonté du gouvernement d'améliorer sa capacité à relever des défis tels que le vieillissement de la population.
L'AMC espère toutefois que le prochain budget fédéral comportera des mesures détaillées pour améliorer les soins aux aînés et poursuivre les améliorations dans l'ensemble du secteur des soins de santé.
Le Dr Simpson a dit que l'incapacité à fournir des soins appropriés aux aînés constitue la véritable cause des longs temps d'attente. « Il est faux de dire que les temps d'attente sont le prix à payer pour un régime public de soins de santé. »
Les sondages commandés par l'AMC ont révélé à plusieurs reprises une anxiété généralisée chez les Canadiens au sujet des soins de santé qu'ils recevront à l'avenir, durant leur retraite.
Lors du plus récent de ces sondages, réalisé par Recherche Nanos dans les deux circonscriptions où se dérouleront des élections fédérales partielles le 17 novembre, Whitby-Oshawa et Yellowhead, 36 p. 100 des répondants ont affirmé qu'à leur avis, Ottawa avait fait un piètre travail de préparation en vue de répondre à leur besoins de santé au cours de leur retraite, tandis que 22 p. 100 d'entre eux estimaient que le gouvernement fédéral avait fait du bon ou du très bon travail.
De plus, un électeur sur deux (55 p. 100) se disait prêt à changer d'allégeance politique si son parti ne donnait pas priorité au soin des aînés au cours de la prochaine élection fédérale.
Un autre sondage Nanos, lui aussi commandé par l'AMC, a révélé que dans les 26 circonscriptions remportées par une marge de 3 p. 100 ou moins aux élections de 2011, les répondants étaient eux aussi préoccupés par les soins de santé qu'ils recevront à l'avenir.
Dans les circonscriptions déterminantes, à peine 23 p. 100 des répondants étaient d'avis qu'Ottawa est bien préparé pour répondre aux besoins futurs en soins de santé des aînés.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne
Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, Courriel : [email protected], Tél. : 613-731-8610, poste 1266, Cell. : 613-447-0866
Partager cet article