LA MMQ HONORE UNE MRC ET DEUX MUNICIPALITÉS POUR LEURS INITIATIVES EN MATIÈRE
DE PRÉVENTION
MONTRÉAL, le 1er oct. /CNW Telbec/ - La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) annonce qu'elle vient de couronner les lauréats de la 5e édition des prix Mérite MMQ en gestion de risques. Les trois gagnants, la MRC de Montmagny, la Ville de Saint-Raymond et la Municipalité de La Guadeloupe, ont été dévoilés par M. Gérard Marinovich, président et chef de la direction de la MMQ et maire d'Eastman, dans le cadre des Assises annuelles de la Fédération Québécoise des Municipalités, qui se tiennent à Québec du 29 septembre au 2 octobre 2010.
Les prix Mérite MMQ en gestion de risques visent à reconnaître publiquement les efforts déployés par le milieu municipal afin de prévenir des sinistres coûteux et ainsi empêcher l'escalade des primes d'assurance de dommages des municipalités. Les lauréats reçoivent un prix en argent qu'ils doivent consacrer au perfectionnement de leur personnel ou à l'achat d'équipement lié à leurs projets de prévention.
1er prix (10 000 $) : La MRC de Montmagny
Le premier prix a été décerné à la MRC de Montmagny (pop. 23 070) pour l'informatisation des services incendie de ses treize municipalités locales. Engagée en vertu de son schéma de couverture de risques incendie à faire des visites de prévention dans les bâtiments, la MRC s'est dotée d'un logiciel facilitant la répartition du travail, la conservation des données et la prise en charge des suivis. L'ordinateur permet aussi aux services incendie d'informatiser leurs plans d'intervention et d'avoir accès à une bibliothèque électronique, dans laquelle sont archivées plusieurs normes régissant leurs pratiques. Tout en aidant la MRC à mieux se conformer à son schéma, l'informatisation amène les pompiers à harmoniser leurs façons de faire, ce qui favorise la rapidité de leurs interventions.
2e prix (5 000 $) : La Ville de Saint-Raymond
Le deuxième prix est allé à la Ville de Saint-Raymond (9 513 habitants), qui a récemment aménagé une digue pour protéger un secteur de son territoire auparavant affecté par des inondations récurrentes. En plus de trois bâtiments municipaux, le secteur protégé comprend une école primaire, un centre socioculturel et une résidence pour aînés. Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus vaste dans le cadre de laquelle la Ville a révisé son plan de sécurité civile
3e prix (2 500 $) : La Municipalité de La Guadeloupe
Enfin, la Municipalité de La Guadeloupe (1 720 habitants) a remporté le troisième prix pour les mesures prises afin de prévenir les risques d'accidents lors des activités et fêtes populaires organisées sur son territoire. Le service des loisirs de la Municipalité s'est employé à mieux encadrer les comités de bénévoles en leur fournissant les outils nécessaires pour évaluer les risques et prévoir les solutions appropriées.
Amélioration de la sécurité dans les parcs, prévention des erreurs lors de la délivrance de permis, protection de la santé publique ne sont que quelques-uns des domaines auxquels appartiennent les diverses réalisations présentées dans le cadre du Mérite MMQ en gestion de risques. La pertinence des actions entreprises, leur degré de transférabilité et les résultats obtenus sont les critères servant à la sélection des gagnants.
La MMQ a été créée en 2003 en vertu du Code municipal du Québec et de la Loi sur les cités et villes. Elle est la propriété des municipalités, des municipalités régionales de comté (MRC) et des régies intermunicipales qui en sont membres-sociétaires. Elle est née de leur volonté de se garantir une offre d'assurance à long terme et de stabiliser leurs primes par le biais de la prévention.
Renseignements:
Madame Louise Desjardins
Directrice, service de la Communication et du Marketing
Groupe Ultima, représentant autorisé de la MMQ
1 866 662-0661
Site internet : www.mutuellemmq.com
Partager cet article