La moisissure dans les écoles - Un dossier qui préoccupe nos gestionnaires!
QUÉBEC, le 19 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) tient à faire une mise au point sur le dossier des moisissures dans les écoles.
« D'entrée de jeu, il faut préciser que ce phénomène demeure isolé, fort heureusement. Cela dit, il n'en est pas moins préoccupant! La santé des enfants et du personnel en milieu scolaire est non négociable et requiert toute notre attention », souligne Sandra Sheehy, architecte et directrice adjointe du service des ressources matérielles à la CS des Grandes-Seigneuries.
Le parc immobilier des commissions scolaires vieillit et nécessite un entretien récurrent. « Nous sommes parfaitement conscients que ce problème existe et nous faisons tout en notre pouvoir pour le régler dans les meilleures conditions et les meilleurs délais. Nos gestionnaires effectuent présentement un travail de fond en étroite collaboration avec des spécialistes en santé publique et avec des consultants en hygiène industrielle pour trouver des solutions d'amélioration. Le problème de la moisissure est complexe et sournois. Il découle d'une multitude d'éléments - souvent invisibles - omniprésents dans le milieu environnant. Certaines écoles sont plus touchées que d'autres (infiltration d'eau, degré d'humidité trop élevé, etc.). Il faut savoir que nous ne ménageons aucun effort pour traiter ce dossier avec toute la rigueur et l'importance qu'il mérite », conclut Mme Sheehy.
Le parc immobilier institutionnel public (primaire et secondaire) du Québec dénombre plus de 3 600 établissements d'une superficie totale de plus de 15 millions de mètres carrés. La valeur actualisée de remplacement est évaluée à environ 17 milliards de dollars. Le budget consacré à la conservation des immeubles totalise environ 127 millions de dollars annuellement. |
Sandra Sheehy, 514 380-8899, poste 4941 ou [email protected]
Partager cet article