MONTRÉAL, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - Un sondage réalisé auprès de 1 000 pères québécois révèle que si la quasi-totalité (96 %) des pères souhaitent s'impliquer activement auprès de leurs enfants, 47 % de ceux-ci n'ont pas accès à des mesures favorisant la conciliation famille-travail. Cette statistique est plus élevée encore chez les travailleurs à statut précaire, atteignant 58 % chez ceux dont le revenu familial est inférieur à 40 000 dollars et 69 % chez ceux qui ont un horaire atypique.
« Ce sondage, dévoilé à l'occasion du lancement de la 5e édition de la Semaine Québécoise de la Paternité, souligne l'importance de poursuivre les efforts de sensibilisation dans le monde du travail afin que tous reconnaissent l'importance de la conciliation famille-travail, et que celle-ci soit encouragée autant pour les mères que pour les pères », selon Raymond Villeneuve, directeur du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP).
« La société a changé, affirme Diane Dubeau, présidente du RVP. Aujourd'hui, la très grande majorité des pères souhaitent s'impliquer au même titre que les mères. Ils veulent faire équipe, s'occuper ensemble des soins aux enfants. Le monde du travail a beaucoup évolué pour s'adapter à cette nouvelle réalité, mais le sondage indique qu'il reste du chemin à parcourir. »
La 5e édition de la Semaine Québécoise de la Paternité, organisée par le RVP, se déroule du 12 au 18 juin sous le thème « Prendre le relais pour une famille gagnante : Concilier famille et travail, c'est aussi une affaire de pères ! ». Pour Raymond Villeneuve, l'événement doit être l'occasion de convier la société québécoise à une réflexion sur le désir d'engagement des pères auprès de leurs enfants et sur la nécessité d'adapter nos pratiques en matière de conciliation famille-travail, en particulier celles concernant spécifiquement les pères.
Des activités pour valoriser l'engagement paternel
En plus de cette réflexion sur les enjeux de conciliation famille-travail des pères, la Semaine Québécoise de la Paternité propose de nombreuses activités qui visent à réunir les pères et les enfants afin de célébrer l'engagement paternel dans le plaisir, grâce à la participation des quelque 240 membres du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité présents dans toutes les régions du Québec.
La liste complète des activités offertes dans le cadre de la Semaine Québécoise de la Paternité est disponible ici : www.semainedelapaternite.org/programmation-2017.html
Méthodologie du sondage
Le sondage, commandé par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité, a été réalisé par Léger Marketing en collaboration avec La Boite de comm, stratégie et production, auprès d'un échantillon de 1 000 pères québécois, du 26 mai au 1er juin 2017.
Les résultats complets du sondage peuvent être consultés ici :
http://www.semainedelapaternite.org/conciliation-famille-travail-peres.html
À propos du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP)
Le RVP est un regroupement de près de 250 organismes et individus en provenance de toutes les régions du Québec dont le mandat est de faire la promotion de l'engagement paternel pour le bien-être des enfants, dans une perspective familiale, dans le respect de l'égalité entre les femmes et les hommes. Le RVP s'est donné comme objectif de permettre l'intégration des réalités paternelles dans les services à la famille et les politiques publiques québécoises. Pour en savoir plus : Twitter.com/RVPaternite www.rvpaternite.org
SOURCE Regroupement pour la Valorisation de la Paternité
ou pour des entrevues : Christian Bélanger, Agent de communication, [email protected], (438) 933-0545
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article