La Monnaie royale canadienne célèbre des dizaines d'années d'innovation en rendant hommage à ses pièces d'investissement Feuille d'érable en or et Feuille d'érable en argent English
OTTAWA, le 6 nov. 2018 /CNW/ - Réputée depuis longtemps comme référence mondiale dans l'affinage et la fabrication de pièces d'investissement, la Monnaie royale canadienne est fière de rendre hommage à ses pièces d'investissement Feuille d'érable en or et Feuille d'érable en argent (FÉO et FÉA) avec deux pièces de collection novatrices. Pour la FÉO, qui célébrera son 40e anniversaire en 2019, la Monnaie produira une pièce de un kilogramme en or pur à 99,99 % assortie d'un tirage très faible. De fines lignes radiales sont gravées dans le champ de la pièce, un dispositif de sécurité typique des FÉO modernes, mais qui figure pour la première fois sur une pièce de ce poids. Quant à la FÉA, la Monnaie lui réserve un hommage spécial pour ses 30 ans sous forme de pièce de 2 oz en argent fin, sur laquelle rayonnent de tout leur éclat argenté l'emblématique feuille d'érable au revers et l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II à l'avers grâce au placage de rhodium noir les entourant.
Toujours prête à innover, la Monnaie lance aussi la pièce de 50 $ en argent fin 2019 - Ours polaires : Maman ourse et son petit, une impressionnante pièce de 5 oz qui reprend la forme brute des glaces dérivant dans l'océan Arctique. Au centre, le motif de Tony Bianco prend vie grâce au vif contraste entre la gravure réaliste des ours et l'eau scintillante de laquelle ils émergent. À l'avers, on a droit au même effet avec l'effigie de la Reine.
La Monnaie rend aussi hommage ce mois-ci à des pièces historiques, en commençant par le célèbre Voyageur. La pièce de 1 $ en argent fin 2018 - Le Voyageur illustre au revers l'emblématique motif d'Emanuel Hahn qui représente un explorateur et un guide en canot, motif présenté pour la première fois sur un dollar en argent de 1935 émis à l'occasion du jubilé d'argent du roi George V. Par ailleurs, pour commémorer ses 110 années d'existence comme affineur de renommée mondiale, la Monnaie lance deux reproductions millésimées 2018 du souverain britannique, qui ravivent la gravure classique de Benedetto Pistrucci illustrant saint George en train de terrasser un dragon. Le motif intemporel est offert sur une pièce de 1 oz en argent fin rehaussée d'un placage d'or pur ainsi que sur une pièce exclusive de 1 oz en or pur à 99,999 %. Établie en tant que succursale de la Royal Mint britannique jusqu'en 1931, la Monnaie a produit de 1908 à 1919 dans ses installations d'Ottawa plus de 400 000 souverains, chacun portant la marque d'atelier « C » pour indiquer son origine canadienne.
Les produits de collection suivants sont aussi en vente dès maintenant :
- La pièce de 20 $ en argent fin 2018 - Première Guerre mondiale : Série Champs de bataille - Armistice de Compiègne, qui présente une figure ailée, œuvre conçue par le sculpteur William McMillan pour la Médaille de la Victoire de 1919.
- L'ensemble de pièces casse-tête en argent fin 2018 - Au fil de l'histoire canadienne (1866-1916), qui comprend une pièce centrale entourée de 13 pièces en forme de morceaux de casse-tête, sur lesquelles figurent des reproductions aux teintes sépia et plaquées d'or de photographies historiques provenant de Bibliothèque et Archives Canada.
- L'ensemble de pièces d'avant-garde de la Monnaie royale canadienne 2018, une compilation de quatre pièces représentant les grandes lignes de la Monnaie : une pièce numismatique, une pièce d'investissement, une pièce de circulation canadienne et une pièce de circulation étrangère.
- La pièce de 25 $ en argent fin 2018 - Sa Majesté la reine Elizabeth II : Matriarche de la famille royale, sur laquelle figure un portrait signé Bonnie Ross à très haut relief inspiré de la technique du repoussé.
- La pièce de 200 $ en or pur 2019 - Macareux moines, une pièce de 1 oz en or pur à 99,999 % de qualité épreuve numismatique conçue par Denis Mayer Jr.
- La pièce de 500 $ en or pur 2019 - Oiseaux de proie : L'aigle royal, une pièce de 5 oz en or pur mettant en vedette une œuvre de Pierre Leduc.
- La pièce de 20 $ en argent fin 2019 - Reflets : Pygargue à tête blanche, dont le motif, œuvre de Julius Csotonyi, allie la photoluminescence et un émail bleu translucide.
- La pièce de 30 $ en argent fin 2019 - Loup futé et celle de 30 $ en argent fin 2019 - Cimes feuillues : La bernache du Canada, les deux signées Emily Damstra.
- La pièce de 50 $ en argent fin 2019 − Célébrons les emblèmes classiques du Canada, une pièce de 5 oz présentant une œuvre de Patrick Bélanger, laquelle comprend un émail rouge translucide.
- La pièce de 5 oz en argent fin 2019 - Série Pièces de grande taille : Pièce de 25 cents, rehaussée d'un placage d'or sélectif.
- La pièce de 8 $ en argent fin 2019 - Magnifiques fleurs de cerisier : La beauté en cadeau, signée Anna Bucciarelli.
- La pièce de 10 $ en argent fin 2019 - Année lunaire du Cochon, conçue par Simon Ng et arborant un fini spécimen.
- La pièce de 3 $ en argent fin 2018 - Les treize enseignements de Grand-mère Lune : Lune du gel, créée par Frank Polson.
- La pièce de 5 $ en argent fin 2018 - Pierres de naissance : Décembre, dont le motif inspiré du mandala, œuvre de l'artiste Pandora Young, est orné d'un cristal reproduisant la couleur de la tanzanite.
- La pièce de 20 $ en argent fin 2019 - Couronne des Fêtes, signée Marie-Élaine Cusson et présentant une réelle couronne en verre vénitien.
- La pièce de 20 $ en argent fin 2019 - Magie hivernale, une pièce de collection à coloration sélective avec gravure à effet d'ombre signée Steve Hepburn.
Le tirage, le prix et la description complète de chaque pièce figurent à l'onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca, et vous trouverez un aperçu de chacune ici.
Vous pouvez vous procurer ces articles directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada ou le 1 800 268 6468 aux États-Unis, ou en vous rendant en ligne au www.monnaie.ca. Ces pièces sont également vendues dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa et à Winnipeg, ainsi que par l'intermédiaire de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, dont les établissements de Postes Canada participants.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour en savoir plus sur la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.
SOURCE Monnaie royale canadienne
Alex Reeves, Conseiller principal, Communications externes, Monnaie royale canadienne, Tél. : 613‑949‑5777, [email protected]
Partager cet article