La Monnaie royale canadienne célèbre le 75e anniversaire du Royal Winnipeg Ballet avec une superbe pièce en argent English
Cette pièce a été réalisée au moyen d'une technique de coloration de pointe produisant un effet de transparence.
WINNIPEG, le 21 mai 2014 /CNW/ - À l'occasion du 75e anniversaire du Royal Winnipeg Ballet, la Monnaie royale canadienne a frappé une pièce de collection colorée en argent pour honorer le riche apport artistique de la compagnie, tant au Canada qu'à l'étranger. Son Altesse Royale la duchesse de Cornouailles a dévoilé la pièce aujourd'hui; l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, lui a ensuite remis l'une des pièces spéciales.
« Le Royal Winnipeg Ballet compte au nombre des institutions culturelles les plus prestigieuses et les plus dynamiques du Canada. Depuis 75 ans, la compagnie est renommée pour la qualité exemplaire de son enseignement, de ses performances et de ses chorégraphies », a déclaré la ministre Glover. « Notre gouvernement est fier de soutenir le Royal Winnipeg Ballet et lui souhaite de continuer à prospérer à Winnipeg. »
« Le 75e anniversaire du Royal Winnipeg Ballet est un jalon important pour cette troupe canadienne de renommée internationale », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Cette pièce d'une saisissante beauté sera un souvenir précieux et riche de sens pour les danseurs de la compagnie, les passionnés de ballet et les collectionneurs. »
« Le Royal Winnipeg Ballet fête 75 ans de joie, distillée dans le cœur du public et des passionnés de danse. Nous comptons parmi les plus grandes compagnies de danse du monde entier et, à ce titre, nous continuons de susciter l'enthousiasme et de favoriser l'innovation artistique », a expliqué André Lewis, directeur artistique du Royal Winnipeg Ballet. « Cette magnifique pièce ciselée avec soin par la Monnaie vient s'ajouter à une année passionnante de spectacles et de célébrations, dignes de la plus ancienne troupe de ballet du Canada. »
Le motif gravé au revers de la pièce reproduit une photographie de David Cooper, l'un des plus éminents photographes de danse au pays. Cette vue plongeante montre six ballerines du Royal Winnipeg Ballet dans la somptueuse production La belle au bois dormant. La technique de coloration de pointe « à effet de transparence » recrée fidèlement la délicatesse des costumes et rehausse les ornements qui embellissent les tutus traditionnels portés par les ballerines. La pièce est vendue dans une boîte à musique, une première pour la Monnaie royale canadienne, qui joue la valse de la Belle au bois dormant de Tchaïkovski lorsque le couvercle est ouvert.
Le tirage de la pièce de 20 $ en argent fin 75e anniversaire du Royal Winnipeg Ballet est limité à 7 500 exemplaires. La pièce se vend 114,95 $. On peut passer une précommande dès aujourd'hui auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871, au Canada, le 1-800-268-6468, aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca/.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'histoire de la Monnaie ou de ses produits et services, consultez le site Web, au www.monnaie.ca.
Des images de cette pièce peuvent être téléchargées à l'adresse : ftp://communications:[email protected].
SOURCE : Monnaie royale canadienne
Christine Aquino, Directrice, Communications et Affaires publiques, Téléphone : 613-993-9999, [email protected]
Partager cet article