WINNIPEG, le 4 mai 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, aux installations de frappe haute vitesse de la Monnaie royale canadienne à Winnipeg, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a frappé la dernière pièce de un cent produite à des fins de circulation au Canada.
« La Monnaie est fière d'avoir produit pendant plus d'une centaine d'années des pièces de un cent afin de satisfaire aux besoins des échanges commerciaux au Canada », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Nous mettons aujourd'hui fin au règne de cette valeur nominale, mais il ne fait aucun doute que la Monnaie continuera de bâtir sur sa solide réputation internationale dans l'avenir, même sans la pièce de un cent. »
« Au cours des dernières années, les contribuables canadiens ont dû faire face aux frais de production croissants des pièces de un cent », a déclaré l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la Monnaie royale canadienne. « Bien qu'ils puissent continuer d'utiliser la pièce de un cent dans le cadre de leurs transactions quotidiennes, notre gouvernement encourage les Canadiennes et les Canadiens à faire don de leurs pièces de un cent à des œuvres de charité, afin de contribuer à changer les choses au sein de leur collectivité. »
La dernière pièce de circulation canadienne de un cent à être frappée sera confiée au Musée de la monnaie de la Banque du Canada à Ottawa, afin de commémorer de façon permanente la contribution de cette valeur nominale à l'économie et à l'histoire du Canada.
Dans son Plan d'action économique de 2012, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il moderniserait la structure des valeurs nominales du Canada, et ce, en éliminant la pièce de un cent du système monétaire canadien. Bien que la pièce aura encore cours légal, la Monnaie royale canadienne ne distribuera plus les pièces de un cent à compter de l'automne 2012.
En raison de la hausse des coûts de la main-d'œuvre et des autres frais de fabrication et de distribution, chaque pièce de un cent coûte plus de 1,6 cent à produire. Grâce à la technologie économique et brevetée de placage multicouche de l'acier de la Monnaie, la production de toutes les autres pièces de circulation canadiennes est beaucoup moins dispendieuse que leur valeur nominale respective.
Les consommateurs et les entreprises désirant obtenir de l'information sur l'élimination de la pièce de un cent et des directives sur l'arrondissement des prix peuvent visiter le site Web de la Monnaie à www.monnaie.ca.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'histoire de la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.
Des images actuelles de la pièce de un cent et des images non montées de la pièce sont disponibles pour les médias à ftp://communications:[email protected].
les médias sont invités à communiquer avec :
Christine Aquino
Directrice des communications
Tél. : 613-993-9999
Cell. : 613-797-9125
aquino@monnaie.ca
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
Cell : 613-884-6370
[email protected]
Partager cet article