Une pièce de collection en argent convexe et photoluminescente rend hommage à la première astronaute canadienne
SAULT STE. MARIE, ON, le 1er nov. 2016 /CNW/ - Le 22 janvier 1992, la docteure Roberta Bondar a marqué l'histoire du pays en devenant la première astronaute canadienne et la première neurologue à voyager dans l'espace. C'est en sa qualité de membre d'équipage, dans le cadre de la mission STS-42 de la navette spatiale Discovery, qu'elle a réalisé cet exploit. Vingt-cinq ans plus tard, les Canadiens se remémorent cette réalisation inspirante avec la toute première pièce en argent convexe et photoluminescente du monde, qui a été dévoilée aujourd'hui par la Dre Bondar et la présidente de la Monnaie, Sandra Hanington, pendant une cérémonie au Collège Sault.
« Il y a 25 ans, j'ai vu la Terre depuis Discovery. Dès lors, ma conception de cette magnifique planète a été transformée, et j'ai été animée d'une volonté de la protéger, a expliqué la Dre Bondar. Nous devons souligner nos jalons et rendre hommage à nos pionniers à mesure que nous repoussons les frontières de la découverte. Cette magnifique pièce photoluminescente illustre la beauté de la Terre vue de l'espace, et représente notre vision et nos espoirs pour l'avenir. Je suis honorée que mon rôle dans l'histoire du vol spatial habité soit reconnu d'une façon aussi éloquente. »
« À titre de première Canadienne à avoir voyagé dans l'espace, la Dre Bondar sera toujours considérée comme une pionnière parmi les explorateurs canadiens de l'ère moderne, a affirmé Terry Sheehan, député fédéral de Sault Ste. Marie. Le gouvernement du Canada se réjouit que l'exploit qu'elle a réalisé il y a 25 ans et son dévouement indéfectible à la science soient à jamais immortalisés par la Monnaie royale canadienne. »
« La Monnaie est fière de souligner le 25e anniversaire de cette mission historique avec une pièce tout aussi novatrice que les réalisations accomplies par la Dre Bondar au nom des femmes et de tout le Canada, a déclaré Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. Cette nouvelle pièce en argent illustre, une fois de plus, l'histoire d'une Canadienne qui a su viser haut et qui est une source d'inspiration de génération en génération. »
« En sa qualité de médecin, de scientifique et de première femme à voyager dans l'espace, la Dre Bondar est, par ses innombrables contributions, une source de fierté pour sa ville natale et pour le reste du pays, a ajouté Christian Provenzano, maire de Sault Ste. Marie. Mes concitoyens et moi sommes ravis que la Monnaie royale canadienne rende hommage aux réalisations exceptionnelles de la Dre Bondar avec cette impressionnante pièce en argent. »
Rehaussé de couleurs vives et d'effets photoluminescents, le motif au revers, œuvre de l'artiste canadienne Alexandra Lefort, est une splendide représentation de la Terre vue de l'espace, qui met en valeur le Canada. Dans l'anneau encadrant le motif figure le nom de la Dre Bondar, une mention soulignant l'anniversaire de sa mission, ainsi qu'une reproduction miniature de la navette Discovery, qui figurait sur l'écusson de mission des membres de l'équipage de STS-42.
La pièce de 25 $ en argent fin 2017 - Le Canada vu de l'espace a un tirage limité à 8 500 exemplaires et se vend au prix de détail de 159,95 $. On peut l'acheter dès aujourd'hui auprès de la Monnaie en composant le 1‑800‑267‑1871 au Canada ou le 1‑800‑268‑6468 aux États-Unis, en visitant www.monnaie.ca, ou en se rendant dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ou chez les marchands autorisés, dont les établissements de Postes Canada participants.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.
À propos de la Roberta Bondar Foundation
La Fondation a pour mission de favoriser des vies plus saines par la préservation de la nature. En tissant des liens entre les gens et la nature au moyen de la photographie, elle cherche à promouvoir la santé tout en protégeant la planète. La Fondation offre des programmes de photographie de la nature pour les jeunes, en plus de présenter des expositions itinérantes de photos sur la biodiversité qui s'adressent aux gens de tout âge, de mener des études et de proposer des conférences de la Dre Roberta Bondar. www.therobertabondarfoundation.org
Des images de la pièce se trouvent à https://www.dropbox.com/sh/cc9ifc6hl8f94px/AAChbSRPe5yz7sGLpZxf_3X5a?dl=0
SOURCE Monnaie royale canadienne
Bas de vignette : "De gauche à droite : Terry Sheehan, député fédéral de Sault Ste. Marie, Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne, la Dre Roberta Bondar, Christian Provenzano, maire de Sault Ste. Marie, et Oliver, étudiant du programme de technologies aéronautiques du Collège Sault, dévoilant à Sault Ste. Marie, en Ontario, une pièce de collection en argent convexe et photoluminescente qui souligne le 25e anniversaire de la mission spatiale historique de la Dre Bondar (1er novembre 2016). (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161101_C7065_PHOTO_FR_809096.jpg
Christine Aquino, Directrice, Communications et Affaires publiques, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-993-9999, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article