La Monnaie royale canadienne inscrit un autre excellent trimestre pour les pièces de collection à son rapport financier du troisième trimestre English
OTTAWA, le 26 nov. 2014 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne a publié aujourd'hui son rapport financier du troisième trimestre qui fait état de revenus consolidés de 500,5 millions $ pour la période de 13 semaines qui s'est terminée le 27 septembre 2014 ainsi que d'une réduction des profits consolidés avant impôt de 34,4 %, lesquels sont passés de 12,5 millions $ à la même période en 2013, à 8,2 millions $ cette année. Bien que la réduction des profits consolidés rende bien compte du comportement des investisseurs qui ont délaissé les actifs physiques pour se tourner vers le marché des actions, la vente des pièces de collection de renommée mondiale de la Monnaie a connu une forte progression.
« La demande pour nos produits numismatiques et pièces de collection est toujours forte, et la Monnaie continue à innover pour offrir à sa clientèle canadienne et internationale toute une gamme de thèmes et de motifs originaux », a indiqué Marc Brûlé, président intérimaire de la Monnaie royale canadienne. « La qualité extraordinaire de ces pièces confirme le talent et l'expertise qui ont fait la réputation de la Monnaie et concrétise notre vision consistant à être la meilleure Monnaie au monde. »
Les ventes de pièces Feuille d'érable en argent (FÉA) sont passées de 6,7 millions d'onces pour la même période l'année dernière, à 5,4 millions d'onces cette année. Par ailleurs, le recul des ventes de pièces Feuille d'érable en or (FÉO) rend bien compte du comportement des investisseurs qui ont délaissé les actifs physiques pour se tourner vers le marché des actions. Les ventes de FÉO ont chuté de 29,7 % à 137 000 onces, comparativement à 195 000 onces pour la même période en 2013.
La demande de produits numismatiques de la Monnaie reste forte. En effet, les revenus ont augmenté de 16,5 %, lesquels sont passés de 38,8 millions $ à la même période en 2013, à 42,5 millions $ au cours de la période de 13 semaines qui s'est terminée le 27 septembre 2014.
La Monnaie a lancé 80 nouveaux produits au cours du trimestre, par rapport à 52 à la même période l'année dernière. De ce nombre, 19 sont maintenant épuisés, par rapport à 16 au troisième trimestre de 2013. Ce sont les pièces de luxe, de même que les pièces originales, surtout celles qui étaient dotées d'un élément technologique de pointe, qui ont remporté le plus de succès.
La Monnaie a vendu 402 millions de pièces et de flans à neuf pays au cours de la période de 13 semaines qui s'est terminée le 27 septembre 2014, tandis qu'elle avait vendu 595,7 millions de pièces et de flans à neuf pays à la même période en 2013. Les revenus de la Ligne commerciale internationale sont passés de 17,3 millions $ au troisième trimestre de 2013, à 13,1 millions $ ce trimestre, ce qui représente une baisse de 24,3 %.
Voici d'autres réalisations dignes de mention de la Monnaie au troisième trimestre :
- Parmi les produits populaires qui ont été lancés au cours de ce trimestre, mentionnons une pièce de 1 kilo en or pur - Année du Mouton, une série de trois pièces présentant des images tirées de l'œuvre bien connue d'Emily Carr, et quatre pièces sur SupermanMC dont tous les exemplaires se sont écoulés en moins de trois jours.
- La Monnaie a aussi lancé deux pièces en argent vendues à leur valeur nominale : une pièce de 50 $ pour 50 $ en argent fin - Le harfang des neiges et une autre de 200 $ pour 200 $ - Forêts grandioses. Ce programme de pièces est toujours très populaire et remplit très bien sa mission, qui consiste à élargir la clientèle de la Monnaie.
- Enfin, la Monnaie a fabriqué des flans plaqués bronze au moyen d'un processus exclusif de diffusion sans cyanure. Il s'agit de la toute première option commerciale au monde à être offerte sur le marché pour répondre à la demande croissante de pièces jaunes « écologiques ».
Pour lire le rapport financier du troisième trimestre de la Monnaie, rendez-vous à www.monnaie.ca.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.
SOURCE : Monnaie royale canadienne
Alex Reeves, Chef principal, Communications, Tél. : 613-949-5777, [email protected]
Partager cet article