AMHERSTBURG, ON, le 16 nov. 2012 /CNW/ - La bravoure démontrée par le chef shawnee Tecumseh durant la guerre de 1812 a fait de lui un des plus célèbres héros de cette guerre. Son portrait orne désormais une nouvelle pièce de circulation de 25 cents dévoilée aujourd'hui à la caserne du Lieu historique national du Canada du Fort-Malden Il s'agit de la deuxième pièce d'une série de quatre pièces de circulation rendant hommage à des personnages historiques importants qui ont influencé l'issue de batailles décisives pour le Canada de 1812 à 1814.
« Le Canada n'aurait pu être défendu sans le dévouement de toutes les forces qui se sont ralliées pour repousser l'invasion américaine. Notre gouvernement est fier de rendre hommage à Tecumseh, dont le rôle légendaire dans la guerre de 1812 témoigne de la bravoure et de la loyauté dont ont fait preuve les Premières nations et les Métis dans ce conflit historique », a déclaré Jeff Watson, député d'Essex.
La guerre de 1812 a pavé la voie à la Confédération. C'est la bataille pour le Canada, un moment crucial de notre histoire, qui a vu les Forces britanniques, les milices anglophone et francophone, les Premières nations et les Métis se rallier pour défendre nos frontières. Sans leur courage et leur bravoure, le Canada d'aujourd'hui n'aurait jamais vu le jour.
« La Monnaie royale canadienne s'engage à perpétuer la mémoire des gens, des endroits et des événements qui racontent l'histoire du patrimoine canadien. La commémoration de héros de la guerre de 1812 tels que Tecumseh est une manière unique de célébrer fièrement nos valeurs », a déclaré E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne.
La guerre de 1812 a ouvert la voie à la Confédération. Cette lutte pour le Canada a été un moment déterminant de l'histoire canadienne. Durant la guerre de 1812, l'armée régulière britannique, les milices anglophones et francophones et les alliés des Premières nations et des Métis1 ont uni leurs forces pour défendre nos frontières2. Sans leur courage et leurs sacrifices, le Canada que nous connaissons aujourd'hui n'existerait pas.
Durant la guerre de 1812, Tecumseh a dirigé plus de 2 000 guerriers et a combattu aux sièges du fort Meigs et du fort Stephenson. Son appui au major-général Sir Isaac Brock a été décisif lors de la prise de Détroit3, bien qu'il ait finalement péri dans la bataille de la Thames à Chatham, en Ontario, en 1813. Pour en savoir plus, voir le document d'information ci-joint.
D'un tirage limité à 12,5 millions de pièces, la pièce de circulation commémorative de 25 cents Tecumseh sera en circulation à compter du 19 novembre 2012. Le public est invité à chercher cette pièce dans sa menue monnaie ou à l'acquérir en ligne à sa valeur nominale à www.monnaie.ca/1812.
La Monnaie a également lancé d'exceptionnelles pièces numismatiques en métaux précieux dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la guerre de 1812. Le 5 novembre 2012, la Monnaie a lancé une pièce en argent pur à 99,99 % d'une valeur nominale de 4 $ arborant un portrait de Tecumseh, sur champ orné d'un motif finement ciselé arborant l'inscription « The War of 1812/La guerre de 1812 ». La pièce est également ornée du logo gravé et peint de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada. Son tirage mondial est limité à 10 000 exemplaires et elle est proposée au prix de détail de 49,95 $ CAN.
On peut se procurer ce produit, ainsi que d'autres, sur le site www.monnaie.ca, aux boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver ou encore auprès de notre réseau de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants. Les produits peuvent aussi être commandés directement auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 au Canada et au 1-800-268-6468 aux États-Unis.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.
Vous trouverez des images de la plus récente pièce de circulation commémorative rendant hommage au bicentenaire de la guerre de 1812 à l'adresse ftp://communications:[email protected].
Document d'information
PIÈCE DE CIRCULATION DE 25 CENTS 2012
BICENTENAIRE DE LA GUERRE DE 1812 - TECUMSEH
Alors que les Canadiens soulignent le bicentenaire de la guerre de 1812, ce tournant de l'histoire nous rappelle les personnages héroïques qui, par leurs actes de bravoure, ont assuré la défense du futur Canada. L'un des plus célèbres était le chef shawnee Tecumseh, guerrier intrépide et meneur inspirant.
Tecumseh naquît en 1768 à Springfield, en Ohio. Durant les années 1790, il s'impliqua fortement dans la guerre contre l'armée américaine à la conquête des territoires des Premières nations.
Le déclenchement de la guerre de 1812 amena Tecumseh à faire front commun avec les Britanniques pour repousser l'invasion américaine de l'Amérique du Nord britannique. Aussi fut-il l'allié du major-général Sir Isaac Brock, commandant militaire du Haut-Canada, avec qui il orchestra la bataille de Detroit, où 800 guerriers des Premières nations se joignirent aux troupes de Brock.
Les Américains se rendirent après avoir en grande partie été floués par les tactiques de Brock et de Tecumseh. Ces derniers tirèrent profit de la réputation redoutable d'intimidateurs qu'inspiraient les guerriers aux troupes américaines. Au printemps de 1813, Tecumseh déploya plus de 1 200 guerriers aux côtés de 900 soldats britanniques sous le commandement du major-général Henry Procter dans la reddition de fort Meigs près de Perrysburg, en Ohio.
Cependant, les combats interminables finirent par venir à bout de la volonté des troupes britanniques et de nombreux guerriers autochtones. Ce fut dans un état de lassitude que, le 5 octobre 1813, les forces alliées affrontèrent les Américains à Moraviantown (ou bataille de la Thames) dans ce qui se solda par le dernier combat de Tecumseh. Lorsque les troupes britanniques battirent en retraite, découragées à la vue de plus de 3 000 soldats américains, seulement 500 guerriers restèrent sur le champ de bataille. Tecumseh fut l'un des nombreux combattants qui tombèrent ce jour-là.
Conçu par Bonnie Ross, une artiste de la Nouvelle-Écosse, le motif figurant au revers de cette nouvelle pièce de circulation de 25 cents présente le portrait de profil de Tecumseh sur champ orné d'un motif finement ciselé, sur lequel l'inscription « La guerre de 1812 » est gravée en français et en anglais. On y voit également la feuille d'érable stylisée représentant le logo de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada avec la date 1812 inscrite à l'ancienne.
Au total, 12,5 millions de ces pièces de circulation commémoratives ont été produites en deux finis distincts : la moitié des pièces sont ornées d'une feuille d'érable peinte représentant le logo de la guerre de 1812, alors que les autres arborent un portrait de Tecumseh au fini givré avec un logo non peint.
L'avers de la pièce est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Les Canadiens pourront retrouver cette nouvelle pièce dans leur menue monnaie à compter du 19 novembre 2012 et ils peuvent en commander des quantités limitées dans le cadre d'un échange de pièces en ligne à www.monnaie.ca/1812.
_______________________
1 http://www.forces.gc.ca/site/feature-vedette/2012/01/index-fra.asp
2 http://www.1812.gc.ca/fra/1305658803194/1317921921396
3 http://warof1812.gc.ca/fra/1317828221939/1317828660198
Bas de vignette : "M. James B. Love, président du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne, Louise Hillier, chef de la Première nation Caldwell, M. Virgil Nahdee, conseiller de la Première nation de Walpole Island et le député Jeff Watson (Essex) dévoilent une nouvelle pièce de circulation de 25 cents frappée en hommage de Tecumseh, héros de la Guerre de 1812, au Site historique national de Fort Malden à Amhertsburg (Ontario), le 16 novembre 2012. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121116_C8910_PHOTO_FR_20852.jpg
SOURCE : Monnaie royale canadienne
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-949-5777
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article