OTTAWA, le 26 mai 2015 /CNW/ - Dans son rapport financier du premier trimestre de 2015, la Monnaie royale canadienne a annoncé des produits consolidés de 640,1 millions de dollars pour la période de 13 semaines qui s'est terminée le 28 mars 2015 ainsi qu'un bénéfice consolidé avant impôts de 15,7 millions de dollars. Ces résultats accusent un léger déclin par rapport à la même période en 2014 alors que la Monnaie avait enregistré un bénéfice avant impôts de 17 millions de dollars et des produits de 669,4 millions de dollars. Bien que la conclusion à venir d'un important contrat de pièces en Amérique du Sud et que les modifications apportées au mandat de la Monnaie en ce qui concerne les pièces de circulation canadienne aient influé sur le rendement financier de certains secteurs, la force des ventes de produits d'investissement et de produits numismatiques continue de soutenir la rentabilité générale de la Monnaie.
« Je suis heureuse que la Monnaie maintienne de solides bases financières malgré les défis que lui pose un milieu commercial dynamique », a affirmé Mme Sandra L. Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « En ayant toujours à l'esprit la Monnaie de demain, nous maintiendrons solidement le cap sur les résultats opérationnels afin de mieux servir nos clients et d'améliorer notre rendement sur le capital pour le compte du gouvernement du Canada. »
Tandis que les volumes de production de pièces de circulation canadiennes ont grimpé à 61,7 millions au premier trimestre de 2015, contre 13,9 millions à la même période en 2014, les produits ont reculé de 18,8 %, à 21,1 millions de dollars, puisque la Monnaie ne frappe plus de pièces de circulation canadiennes dans un but lucratif, conformément au nouveau libellé de la Loi sur la Monnaie royale canadienne. Des pièces de circulation et des flans ont été vendus à un plus grand nombre de clients étrangers comparativement à la même période en 2014, mais les produits ont tout de même reculé de 63,9 %, à 10,4 millions $, en raison de la conclusion imminente d'un important contrat. La Monnaie continuera à rechercher des occasions d'affaires sur les marchés internationaux, notamment en faisant la promotion de ses vastes capacités. On pense entre autres au nouveau procédé d'impression en couleurs à haute vitesse de l'usine de Winnipeg, qui a fait ses débuts sur la scène internationale en février 2015 lors du lancement par la Reserve Bank de la Nouvelle‑Zélande d'une pièce de circulation de 50 cents colorée commémorant le centenaire de l'ANZAC (corps d'armée conjoint de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande).
Malgré un léger déclin de 0,5 % par rapport à l'année précédente, les ventes de produits d'investissement sont demeurées robustes, à 559,6 millions de dollars, au premier trimestre de 2015. Les forts volumes de ventes de pièces d'investissement Feuille d'érable en or et Feuille d'érable en argent ont compensé la faiblesse du prix des métaux précieux et de la demande en services d'affinage.
Les produits générés au premier trimestre de 2015 par les produits numismatiques et les articles de collection sont demeurés satisfaisants, à 45 millions de dollars, contre 47,4 millions de dollars à la même période en 2014, tandis que la popularité du programme de pièces vendues à leur valeur nominale continue d'attirer de nouveaux clients à la Monnaie.
Pour lire le rapport financier du premier trimestre de la Monnaie, rendez-vous à www.monnaie.ca.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.
SOURCE Monnaie royale canadienne
Alex Reeves, Chef principal, Communications, Tél. : 613-949-5777, [email protected]
Partager cet article