OTTAWA, le 9 oct. 2012 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne, fidèle à sa réputation en matière de variété et de créativité dans le secteur de la fabrication de pièces, est fière de présenter à sa clientèle une vaste gamme de nouvelles pièces de collection. Parmi les plus récents lancements de produits figurent des pièces en argent fin rendant hommage à des personnages historiques canadiens tels que le major-général Sir Isaac Brock, héros de la guerre de 1812; Georgina Pope, femme militaire pionnière, ainsi que Franklin Carmichael, peintre faisant partie du célèbre Groupe des sept. Des thèmes comme le 25e anniversaire de la pièce d'investissement Feuille d'érable en argent de la Monnaie, les armoiries du Nunavut ainsi que l'année du Serpent sont également à l'honneur sur des souvenirs en métaux précieux allant d'ensembles de pièces divisionnaires à de spectaculaires pièces de un kilo en or et en argent. De plus, d'autres pièces de collection en métaux communs et précieux soulignant l'attachement des Canadiens à l'hiver et au temps des Fêtes ont été lancées.
« L'histoire du Canada continue de fournir une infinité de sujets, que la Monnaie est fière de mettre en valeur sur une gamme de magnifiques de pièces de collection reconnues mondialement », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Nous nous engageons à explorer de nouveaux horizons en matière de conception et de fabrication de pièces afin de mettre en évidence l'histoire, la culture et les valeurs du Canada sur des pièces qui sont conservées précieusement tant par des Canadiens que par des collectionneurs du monde entier ».
À la veille du bicentenaire de la mort du major-général Sir Isaac Brock survenue lors de la bataille des hauteurs de Queenston le 13 octobre 1812, la Monnaie est fière de lancer une pièce de collection en argent fin de 4 $ ornée de l'effigie de celui qu'on surnomme le « héros du Haut-Canada ». Ce souvenir rehaussé d'une touche de couleur, dont le tirage mondial est limité à 10 000 pièces, accompagne à merveille la pièce commémorative de 25 cents qui sera mise en circulation sous peu en l'honneur de ce héros de la guerre de 1812.
Cent cinquante ans après la naissance d'une autre personnalité militaire canadienne, la Monnaie lance une pièce en argent fin de 5 $ commémorant les réalisations de Georgina Pope, une pionnière de l'entrée des Canadiennes dans l'armée. Après avoir servi son pays avec distinction durant la guerre des Boers, Georgina Pope devient la première infirmière-major du Corps de santé de l'Armée canadienne, puis dirige le contingent canadien de soins infirmiers pendant la Première Guerre mondiale. Sur la pièce, quatre portraits représentant respectivement Georgina Pope en uniforme, une infirmière de la Première Guerre mondiale, une membre du Service féminin de la Marine royale du Canada de la Deuxième Guerre mondiale et une femme militaire de l'Armée canadienne d'aujourd'hui rendent hommage à l'héritage que Georgina Pope a transmis aux nombreuses femmes militaires canadiennes qu'elle a inspirées.
De plus, la Monnaie est fière de souligner une étape importante, soit le 25e anniversaire du lancement de sa célèbre pièce d'investissement Feuille d'érable en argent. Renommée pour sa pureté et sa qualité, cette pièce est offerte dans un ensemble composé de pièces divisionnaires de une once et de 1/2, 1/4, 1/10 et 1/20 d'once présentant une interprétation revisitée de notre feuille d'érable emblématique. Les pièces sont frappées dans l'argent pur à 99,99 % qui a fait de la Feuille d'érable un produit prisé par les investisseurs du monde entier. En outre, les amateurs d'or peuvent bénéficier d'un ensemble divisionnaire en or pur à 99,99 % représentant un tout nouveau motif de feuille d'érable.
Les produits suivants sont également offerts dès aujourd'hui :
- la pièce de 20 $ en argent fin ornée de l'œuvre Maisons à Cobalt de Franklin Carmichael, troisième de la série consacrée au Groupe des sept;
- la nouvelle pièce de 300 $ en or 14 carats de la série Armoiries des provinces et territoires du Canada célébrant le Nunavut;
- deux pièces de un kilo sous le thème de l'année du Serpent : l'une de 2 500 $ en or pur et l'autre de 250 $ en argent fin;
- une pièce de 20 $ en argent fin sertie d'un cristal qui représente trois enfants incarnant les Rois mages dans une pièce de théâtre traditionnelle de Noël;
- la nouvelle pièce de 20 $ en argent fin Flocon de cristal;
- la pièce de 20 $ en argent fin La tempête du temps des Fêtes ornée de flocons;
- la pièce de 10 $ en argent fin peinte Scène d'hiver;
- une nouvelle pièce de 50 cents lenticulaire en cupronickel représentant la visite magique du père Noël.
Vous trouverez de l'information sur les tirages et les prix ainsi que des renseignements généraux sur chaque produit sous l'onglet « Magasinez » sur le site www.monnaie.ca.
Toutes ces pièces sont offertes dès aujourd'hui. On peut se les procurer directement auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 au Canada, au 1-800-268-6468 aux États-Unis ou en ligne à www.monnaie.ca. Elles sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver ainsi que par l'intermédiaire de notre réseau de distributeurs, qui comprend les établissements de Poste Canada participants.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.
Vous trouverez des images de la nouvelle collection de la Monnaie à l'adresse
ftp://communications:[email protected].
SOURCE : Monnaie royale canadienne
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
[email protected]
Partager cet article