La Monnaie royale canadienne souligne le 75e anniversaire de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale avec une pièce de circulation commémorative de deux dollars English
Pièce représentant la photographie emblématique Attends-moi, papa.
NEW WESTMINSTER, CB, le 4 oct. 2014 /CNW/ - Aucune autre photographie dans l'histoire canadienne n'est plus connue et n'exprime avec autant de force l'impact de l'effort de guerre sur la vie des Canadiens que le cliché Attends-moi, papa. Afin de souligner le 75e anniversaire de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, la Monnaie royale canadienne a lancé avec fierté une nouvelle pièce de circulation de deux dollars ornée de cette photographie emblématique, lors de la cérémonie de dévoilement du monument commémoratif Attends-moi, papa, qui s'est tenue aujourd'hui dans la ville de New Westminster.
« La Monnaie a lancé un vaste programme de pièces qui durera jusqu'en 2020, afin de commémorer les multiples facettes des expériences vécues par les Canadiens lors de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale, au pays et sur le champ de bataille », a indiqué Marc Brûlé, président intérimaire de la Monnaie royale canadienne. « Cette nouvelle pièce de circulation s'inscrit dans notre fière tradition de commémoration des nombreux sacrifices consentis par les Canadiens en temps de guerre. »
Le motif au revers de la pièce s'inspire de la célèbre photographie Attends-moi, papa, prise le 1er octobre 1940, à New Westminster, par le photographe Claude Dettloff. Les hommes du British Columbia Regiment, le Duke of Connaught's Own Rifles, forment une ligne impressionnante et défilent dans la rue. Au centre de l'image, un jeune garçon aux cheveux clairs, Warren « Whitey » Bernard, échappe à l'attention de sa mère et se précipite vers son père en uniforme, qui part à la guerre.
Le tirage de la pièce de circulation de deux dollars Attends-moi, papa est limité à cinq millions d'exemplaires et les Canadiens pourront se la procurer en la cherchant dans leur menue monnaie, en participant à des échanges de pièces organisés à l'occasion d'événements spéciaux à divers endroits partout au Canada, ainsi que dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver. Ils peuvent également en commander des quantités limitées dans le cadre d'un échange de pièces en ligne à l'adresse http://www.monnaie.ca/attendsmoipapa(uniquement au Canada). En outre, à compter du 4 octobre, des produits numismatiques en lien avec la pièce seront offerts en prévente à monnaie.ca.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.
Des images de cette pièce peuvent être consultées à l'adresse : ftp://communications:[email protected].
SOURCE : Monnaie royale canadienne
Pour plus d'information, les médias doivent communiquer avec : Christine Aquino, Directrice, Communications et affaires publiques, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-993-9999, [email protected]
Partager cet article