La mort de cinq personnes à Manwan en 1977 : Encore une fois, plus de questions que de réponses English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador24 févr, 2016, 16:25 ET
WENDAKE, QC, le 24 fév. 2016 Le chef de Manawan, Jean-Roch Ottawa, s'est dit extrêmement troublé par cette histoire qui refait surface près de 40 ans plus tard. « Cet autre exemple nous force à croire qu'il y a deux poids, deux mesures dans l'application de la justice au Québec. Y a-t-il eu négligence dans le traitement de cet "accident" il y a 40 ans ? Les parents ont le droit de savoir », a déclaré le chef Ottawa.
À la suite du rapport du Protecteur du citoyen du Québec, rendu public le 18 février dernier, révélant des failles majeures dans l'administration de la justice et les conditions de détention pour les membres de la nation Inuit qui font face à la justice, il y a urgence d'agir, estime l'APNQL.
Le chef Picard est d'avis que seule une enquête indépendante est en mesure d'apporter de la lumière sur la relation entre la justice, les services policiers et les membres des Premières Nations. Les exemples s'accumulent et ne cessent de confirmer l'urgence d'avoir des explications sur la façon dont sont traités certains dossiers lorsqu'il s'agit de membres des Premières Nations.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Mélanie Vincent : [email protected], Cell. : 418-580-4442
Partager cet article