La MRC de Mékinac améliore l'accès à la voie ferrée dans le Parc industriel régional à Saint-Tite English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec19 févr, 2018, 10:30 ET
Le projet d'aménagement d'un centre de transbordement profitera aux entreprises de la région
SAINT-TITE, QC, le 19 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les collectivités du Québec doivent disposer d'infrastructures qui favorisent la croissance des entreprises sur leur territoire afin que ces dernières puissent croître et créer des emplois de qualité pour la classe moyenne. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a consenti un appui de 847 378 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) de Mékinac pour son projet d'aménagement d'un centre de transbordement rail-route dans le parc industriel régional situé à Saint-Tite.
L'honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice--Champlain et ministre du Commerce international, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.
Plusieurs PME innovantes de la région récolteront les bénéfices de ce projet d'envergure qui se traduira par un meilleur accès aux marchés national et étranger pour leurs approvisionnements et livraisons. De plus, ce projet attirera des investissements d'entreprises qui désirent s'installer dans le parc industriel régional afin de profiter des installations.
La MRC de Mékinac regroupe 10 municipalités. En 1996, ces municipalités ont pris la décision de créer un parc industriel régional sur des terrains qui bordent la voie ferrée principale du Canadien National (CN) régional. Afin d'y opérer un centre de transbordement rail-route ou route-rail, des travaux d'aménagement seront effectués sur un terrain d'une superficie de 34 217 mètres carrés.
Les fonds ont été accordés sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. L'appui permettra à la MRC de Mékinac d'effectuer divers travaux, incluant le déplacement et le prolongement de la voie ferrée, l'aménagement du terrain, le pavage et l'installation d'infrastructures pour la sécurité des lieux (clôtures, barrières d'accès, lampadaires).
Citations
« Je suis très heureux d'annoncer aujourd'hui notre appui à ce projet porteur pour les entreprises et les communautés de la MRC de Mékinac. En plus de favoriser de nouveaux investissements dans la région, sa réalisation devrait engendrer la création de plusieurs emplois, dont profitera assurément la classe moyenne. »
L'honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice--Champlain et ministre du Commerce international
« À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover, afin qu'elles puissent créer de la richesse pour les Canadiens. C'est pourquoi nous apportons notre soutien à des projets comme celui de la MRC de Mékinac, qui favorisent une meilleure compétitivité des entreprises canadiennes. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« Nous remercions Développement économique Canada pour les régions du Québec pour son appui à cet important projet. La MRC de Mékinac se dote ainsi d'un atout distinctif qui constitue un avantage stratégique pour les entreprises et pour le développement économique de la région. »
Bernard Thompson, préfet de la MRC de Mékinac
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Restez branchés
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article