La MRC de Roussillon dénonce l'attaque de Québec à son intégrité territoriale
SAINT-CONSTANT, QC, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - La MRC de Roussillon rejette le projet du gouvernement du Québec de transférer les terres, sous juridiction municipale, à la réserve de Kahnawake.
Pour la préfète de la MRC et mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, « il est tout à fait inadmissible que le gouvernement du Québec retire des terres aux municipalités sans, de surcroit, aucune négociation. En tant qu'élus, nous avons le devoir de faire valoir nos droits et de défendre les intérêts de nos populations ». Les municipalités touchées par ce transfert sont Châteauguay, Saint-Isidore, Sainte-Catherine et Saint-Constant. Les terres visées se situent sur les abords de l'autoroute 30, du côté de la réserve de Kahnawake.
La MRC de Roussillon rappelle que dans une résolution adoptée en 2012, elle pourrait prendre toutes les mesures à sa disposition pour faire valoir ses droits. Cependant, les élus municipaux souhaitent que le dossier évolue de la manière la plus positive possible. « Depuis 2006, et à de multiples reprises, nous avons demandé aux gouvernements du Québec et du Canada que soit mis en place un mécanisme de conciliation de leurs intérêts, des nôtres et de ceux de Kahnawake. Malheureusement, rien n'a été fait en ce sens. Aujourd'hui, nous réitérons cette demande afin d'éviter que ne se développent des situations problématiques. Nous voulons être partie prenante d'un processus gagnant pour tout le monde. Nous souhaitons un développement harmonieux avec nos voisins de Kahnawake » précise Nathalie Simon. Mais elle ajoute « qu'il est clair que nous ne laisserons pas les gouvernements supérieurs prendre des décisions aux frais de nos citoyens sans que nous ne réagissions ».
Dans les circonstances, la MRC et ses municipalités demandent à Québec de surseoir à son projet de décret visant le transfert des terres.
La MRC de Roussillon est constituée des municipalités de Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine.
SOURCE : MRC de Roussillon
Informations
Pierre Tadros
Coordonnateur aux communications, MRC de Roussillon
450-638-1221, poste 330
514 978-3080
[email protected]
Dany St-Jean
Hansen, Affaires Publiques
514 212-5457
[email protected]
Source
Pierre Tadros
Coordonnateur aux communications, MRC de Roussillon
Partager cet article