La NABR dépose une pétition élargie contestant le changement de statut des macaques à longue queue par l'UICN English
WASHINGTON, 2 février 2024 /CNW/ - En collaboration avec des scientifiques indépendants reconnus, la National Association for Biomedical Research (NABR) a déposé aujourd'hui une pétition élargie auprès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) contestant la désignation du macaque à longue queue (Macaca fascicularis) comme espèce « en danger » ou « vulnérable » selon les critères d'inscription de l'UICN.
Le 12 octobre 2023, le Comité des normes et des pétitions de l'UICN a accepté la première pétition de la NABR contestant la désignation par l'UICN, en 2022, des macaques à longue queue comme étant « en danger ». La première pétition de la NABR, déposée auprès de l'UICN le 11 septembre 2023, a conclu que la justification scientifique sous-jacente de l'inscription sur la liste des espèces en danger est « biaisée » et qu'elle « n'est pas fondée sur les meilleures données scientifiques disponibles ».
Avant juillet 2022, les macaques à longue queue étaient désignés comme « vulnérables » par l'UICN. En 2022, l'UICN a révisé sa désignation comme espèce « en danger » à partir d'un examen scientifique publié par Hansen et al. (2022)1. La pétition élargie de la NABR demande maintenant à l'UICN d'annuler les inscriptions « en danger » et « vulnérable » jusqu'à ce qu'une « nouvelle évaluation de la situation de l'espèce M. fascicularis soit menée par des scientifiques vraiment indépendants qui ne jouent pas de rôle de défense des intérêts de l'espèce ciblée ».
La pétition élargie de la NABR fait suite à une publication récente dans The American Journal of Primatology, une revue scientifique de premier plan, qui examine l'information scientifique utilisée pour déterminer l'état de conservation du macaque à longue queue2. Cette publication conclut que : « aucune des publications citées à l'appui de l'inscription de l'UICN sur la liste des espèces en danger ne présente de données à l'appui du déclin hypothétique, et la documentation n'établit pas non plus que l'espèce est à risque de disparaître. »
« L'équipe d'examen scientifique de la NABR est heureuse que le Comité des normes et des pétitions de l'UICN se penche maintenant objectivement sur cette question », a déclaré le Dr Ray Hilborn, scientifique de renommée mondiale et membre de l'équipe d'examen scientifique de la NABR.
« Compte tenu de la fausse représentation des données dans les évaluations de 2022 et 2020, nous nous attendons à ce que le Comité des normes et des pétitions de l'UICN approuve nos conclusions », a ajouté le Dr Hilborn.
La présentation de la pétition élargie de la NABR lance un processus officiel avec le Comité des normes et des pétitions de l'UICN pour examiner l'information scientifique disponible sur la situation de l'espèce en vertu des protocoles de l'UICN.
Les macaques à longue queue comptent parmi les espèces non rongeuses les plus utilisées pour le développement de médicaments, ainsi que pour les tests d'innocuité et d'efficacité des médicaments. Ils sont également largement utilisés dans la recherche sur le cancer, l'immunologie, la médecine régénérative et la recherche sur les maladies génétiques.
Les macaques à longue queue sont considérés comme une espèce envahissante dans de nombreux pays et régions, notamment à Hong Kong3, en Indonésien4,5, à Maurice6, en Papouasie-Nouvelle-Guinée7 et en Thaïlande8. Depuis des décennies, les pays d'Asie et d'Afrique élèvent des macaques à longue queue sans agent pathogène et les exportent aux États-Unis et dans d'autres pays pour la recherche biomédicale en laboratoire.
« La pétition de la NABR et l'article de 2023 publié dans The American Journal of Primatology démontrent que les macaques à longue queue ne sont ni en danger ni vulnérables, mais plutôt une espèce très envahissante qui prospère dans la majorité des pays où ils vivent, a déclaré Matthew R. Bailey, président de la National Association for Biomedical Research.
Nous demandons au Comité des normes et des pétitions de l'UICN d'annuler l'inscription inappropriée de cette espèce sur la liste des espèces en danger ou vulnérables et d'entreprendre une nouvelle évaluation de sa situation par des scientifiques indépendants. »
De plus amples renseignements sur la pétition de la NABR sont disponibles en ligne à www.nabr.org.
À propos de la National Association for Biomedical Research
Fondée en 1979, la National Association for Biomedical Research (NABR) est la seule association à but non lucratif au sens de l'alinéa 501(c)(6) qui se consacre à l'élaboration de politiques publiques saines pour l'utilisation sans cruauté des animaux dans la recherche biomédicale, l'éducation et les essais. Ses membres comprennent plus de 340 universités, écoles de médecine et de médecine vétérinaire, hôpitaux d'enseignement, sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, groupes de patients et sociétés universitaires et professionnelles qui comptent sur la recherche animale responsable et sans cruauté pour faire progresser la santé humaine et animale dans le monde. Pour en savoir plus, visitez le site www.nabr.org.
1 Voir Hansen, M. F., Ang, A., Trinh, T. T. H., Sy, E., Paramasivam, S., Ahmed, T., Dimalibot, J., Jones-Engel, L., Ruppert, N., Griffioen, C., Lwin, N.,Phiapalath, P., Gray, R., Kite, S., Doak, N., Nijman, V., Fuentes, A., & Gumert, M. D. (2022). Macaca fascicularis (version modifiée de l'évaluation de 2022). Liste rouge de l'UICN des espèces menacées 2022. https://www.iucn.org/resources/conservation-tool/iucn-red-list-threatened-species
2 Voir Hilborn, R., & Smith, D. R. (2023). Is the long-tailed macaque at risk of extinction? American Journal of Primatology, e23590. https://doi.org/10.1002/ajp.23590
4 https://cites.org/sites/default/files/ndf_material/NDF_MEP_Indonesia_2023%20%281%29.pdf
6 https://link.springer.com/article/10.1007/s10764-022-00324-9
7 http://www.indopacific.org/wp-content/uploads/2017/02/papuamacaques-English-Version.pdf
8 https://www.thainationalparks.com/species/crab-eating-macaque
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1138543/4526597/NABR_Logo.jpg
SOURCE National Association for Biomedical Research
Personne-ressource : Eva Maciejewski, [email protected], 202-967-8305
Partager cet article