La Nation crie de la Baie James accueille favorablement l'annonce de consultations à l'échelle du Québec sur la filière uranifère English
NEMASKA, EEYOU ISTCHEE, QC, le 3 mars 2014 /CNW/ - La Nation crie de la Baie James accueille favorablement l'annonce faite aujourd'hui par le ministre de l'Environnement du Québec Yves-François Blanchet du mandat confié au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) pour la tenue de consultations publiques à l'échelle de la province relativement à la filière uranifère au Québec.
« Il s'agit de la première étape cruciale d'un processus important », affirme le grand chef Matthew Coon Come. « Il y a un besoin urgent de faire une étude étendue, indépendante et rigoureuse sur la filière uranifère au Québec. Nous entendons participer pleinement au processus du BAPE, pour veiller à ce qu'il réponde à ces normes élevées. Nous sommes convaincus que lorsque les Québécois apprendront et considéreront les vrais faits au sujet de l'exploitation minière de l'uranium et des déchets d'uranium, ils se rallieront à notre position en faveur d'un moratoire permanent. »
« Le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Nation crie se sont engagés à travailler étroitement ensemble, avant et pendant le mandat du BAPE, pour faire en sorte que le processus du BAPE concernant la filière uranifère au Québec aille de l'avant d'une façon qui respecte les droits issus de traités des Cris et les exigences de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois » note le grand chef Coon Come. « L'uranium est un sujet de grave préoccupation pour la Nation crie, pour notre environnement, nos terres et nos générations futures. »
Le 8 août 2012, la Nation crie a décrété un moratoire permanent sur l'exploration, l'exploitation minière, la concentration et l'emplacement de déchets d'uranium dans Eeyou Istchee. L'opposition de la Nation crie aux activités uranifères dans son territoire est fondée sur les risques graves que l'uranium pose à l'environnement et à la santé humaine. L'exploration et l'exploitation de l'uranium imposent aux générations futures un fardeau que la Nation crie n'est pas disposée à assumer.
« Nous saluons le gouvernement pour sa décision d'examiner plus attentivement les risques liés à l'uranium, tel que la Nation crie de Mistissini l'a fait », déclare le chef de Mistissini, Richard Shecapio. « Notre position demeure claire : il n'y aura aucune activité uranifère dans notre territoire. »
Le projet Matoush de la société Strateco Resources Inc., situé près de la communauté crie de Mistissini, est le projet uranifère le plus avancé à ce jour dans le territoire cri d'Eeyou Istchee et au Québec. En novembre 2013, le ministre Blanchet a refusé de délivrer un certificat d'autorisation à Strateco pour un projet d'exploration avancée d'uranium au site de Matoush. Strateco a introduit une instance judiciaire pour contester la décision du ministre, et les Cris participent à cette instance en tant qu'intervenants.
SOURCE : The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)
Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Grand Chef Matthew Coon Come
Téléphone : (613) 761-1655
Bill Namagoose, Directeur exécutif
Téléphone : (613) 761-1655
Me Jessica Orkin, Conseillère juridique
Cellulaire : (514) 260-2622
Nation crie de Mistissini
Chief Richard Shecapio
Téléphone : (418) 923-3461
Partager cet article