La Nation Crie de Mistissini, le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et le Gouvernement de la Nation Crie signent une entente de pré-développement avec Copper One English
MISTISSINI, QC, le 7 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), le Gouvernement de la Nation crie et la Nation crie de Mistissini sont heureux d'annoncer qu'ils ont signé une entente de pré-développement, portant sur l'exploration future et le pré-développement du Projet Troilus de 8815046 Canada Ltée, une filiale en propriété exclusive de Copper One.
Le conseil de la Nation crie de Mistissini a approuvé l'entente le 22 septembre 2014. L'approbation de l'entente par le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et le Gouvernement de la Nation crie, le 11 septembre dernier, marque le soutien de la Nation crie dans son ensemble et assure un environnement stable pour le développement futur et le pré-développement du Projet Troilus.
Par le biais de cette entente, les parties ont convenu de promouvoir une relation de coopération et de respect mutuel portant sur l'exploration et les activités de pré-développement de Copper One par rapport au Projet Troilus situé dans le territoire d'Eeyou Istchee. Copper One s'est engagé à assurer un traitement préférentiel aux entreprises cries dans l'octroi de certains contrats pour l'approvisionnement en biens et services.
Si le projet progresse au stade où Copper One doit déposer un avis de projet auprès du the Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Copper One s'est engagé à réaliser une étude de capacité sur l'emploi et les opportunités d'affaires au sein de la communauté crie de Mistissini. Copper One embauchera également un membre de la communauté à titre de contrôleur environnemental, afin de permettre aux parties de suivre les activités de Copper One pour la durée de l'entente.
Les Cris ont convenu de soutenir le projet et de coopérer avec Copper One dans la préparation de toutes les études requises sur l'évaluation des impacts sociaux et environnementaux, advenant l'avancement du projet par Copper One à un stade où de telles études sont requises. De même, si les projet progresse suffisamment, les Cris se sont également engagés à déployer les efforts nécessaires afin que le projet chemine à travers le processus d'évaluation environnemental et social prévu à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et, si les préoccupations sociales et environnementales sont adéquatement traitées, d'aider Copper One dans l'obtention des permis gouvernementaux requis.
Finalement, si Copper One en arrivait à la conclusion que le projet est économiquement viable suite à une étude de préfaisabilité, les parties ont convenu d'amorcer des discussions afin de conclure une entente sur les répercussions et les avantages quant au Projet Troilus.
"Cette entente marque le début d'une fructueuse relation de collaboration entre les Cris et Copper One, une relation fondée sur l'harmonisation des intérêts , sur la pérénnité environnementale et économique et le respect des droits des Cris" signalait Dr. Matthew Coon Come, Grand Chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee). "Ceci démontre l'essence même de l'acceptabilité sociale et que le développement de ressources naturelles et le respect des droits autochtones peuvent progresser de pair."
M. Richard Shecapio, Chef de la Nation crie de Mistissini a indiqué: « La Nation crie de Mistissini est reconnaissante de l'approche adoptée par Copper One quant au projet Troilus. Cette approche, basée sur la mise-sur-pied d'une relation respectueuse et mutuellement bénéfique, prend en considération nos intérêts, nos valeurs, notre culture et notre mode de vie. C'est de cette façon que l'on bâtit des partenariats à long terme. »
G. Scott Moore, président et chef de la direction de Copper One a mentionné: « Nous sommes très heureux d'avoir signé cette entente de pré-développement avec la Nation crie de Mistissini, le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et le Gouvernement de la Nation crie. Nous entendons continuer l'excellente relation de nos prédécesseurs, Inmet Mining et First Quantum, avec le renouvellement du projet aurifère Troilus dans un esprit de coopération et de bénéfices mutuels pour toutes les parties prenantes. »
À propos du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) est l'entité politique qui représente les quelques 18,000 Cris ou "Eeyouch" (ou "Eenouch" selon les dialectes). Le Conseil est composé de vingt (20) membres, à savoir: un Grand Chef et un vice Grand Chef, élus par suffrage par les Cris, les chefs élus de chacune des neuf (9) communautés cries reconnues, ainsi qu'un représentant élu pour chaque communauté. Le siège social du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) se trouve dans la communauté crie de Nemaska. Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) a également des bureaux à Montréal, Québec et Ottawa.
À propos du Gouvernement de la Nation crie
Le Gouvernement de la Nation crie (anciennement l'Administration régionale crie (« ARC »), établie en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois) exerce certaines compétences municipales sur les terres de catégorie II et a des responsabilités portant sur la planification et l'utilisation du territoire et des ressources, la protection de l'environnement, le régime de chasse, pêche et trappage, le développement économique et communautaire, la gouvernance crie et d'autres domaines, selon les décisions de son conseil d'administration. Le conseil d'administration du Gouvernement de la Nation crie est l'instance de gouvernance paritaire même qui gère le Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee) et on y réfère comme suit : « Council/Board ».
À propos de la Nation crie de Mistissini
La Nation crie de Mistissini est une des plus grandes communautés cries dans le territoire cri d'Eeyou Istchee et se situe à la pointe sud-est du Lac Mistassini. Le Conseil de Mistissini se compose d'un Chef, d'un Vice-Chef et de sept conseillers élus.
SOURCE : Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
M. Andy Baribeau, GCC(EI)/GNC, Tél.: (418) 770-7743; Chef Richard Shecapio, Nation crie de Mistissini, Tél.: (819) 977-0211
Partager cet article