La Nation crie de Samson et le gouvernement du Canada célèbrent le début des travaux de modernisation des installations de traitement des eaux usées d'une valeur de 32,5 millions de dollars English
MASKWACIS, AB, le 18 mai 2018 /CNW/ - En collaboration avec les communautés des Premières Nations, l'investissement dans l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves est une priorité pour Services aux Autochtones Canada et le gouvernement fédéral.
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, et Vernon Saddleback, chef de la Nation crie de Samson, ont participé à une cérémonie d'inauguration des travaux de modernisation des installations de traitement des eaux usées au sein de la Nation crie de Samson.
Les installations seront améliorées pour inclure une nouvelle station de pompage pour la collecte et le traitement des eaux usées. Il s'agit du plus important projet d'infrastructure de la Nation crie de Samson financé par le gouvernement fédéral à ce jour.
Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer ce projet en lui accordant une contribution de 32,5 millions de dollars, qui comprend du financement pour la construction, la gestion de projet et l'administration par la Première Nation. Le projet devrait se terminer à l'hiver 2020.
Citations
« Félicitations à la Nation crie de Samson pour avoir franchi cette étape importante dans l'amélioration de ses installations de traitement des eaux usées. L'infrastructure dans les réserves est une priorité pour notre gouvernement et nous sommes fiers d'appuyer ce projet. Une fois terminées, ces installations offriront de nombreux avantages dont pourra bénéficier la communauté tout entière.
L'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
« Nous sommes très enthousiasmés par ce projet concernant les eaux usées, car il aura des retombées positives sur l'environnement de notre nation. La contribution financière de Services aux Autochtones Canada au projet et la présence de la ministre Philpott à notre cérémonie d'inauguration des travaux illustrent l'engagement du Ministère à maintenir ses relations découlant des traités avec les Premières Nations. »
Chef Vernon J. Saddleback
Nation crie de Samson
Faits en bref
- L'accès à des infrastructures fiables, notamment des installations d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, fait partie des cinq secteurs prioritaires clés de Services aux Autochtones Canada.
- Le budget de 2016 prévoyait 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer considérablement les infrastructures d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées dans les réserves, assurer le bon fonctionnement et l'entretien des installations et appuyer la formation des opérateurs de réseaux d'aqueduc. De plus, le budget de 2016 comprenait un investissement de 141,7 millions de dollars sur cinq ans en nouveaux fonds visant à améliorer la surveillance et l'analyse de l'eau potable dans les réserves.
- Le budget de 2018 propose un financement supplémentaire de 172,6 millions de dollars sur trois ans pour permettre la réalisation d'autres projets d'infrastructures d'ici 2021. Le budget de 2018 propose également un soutien pour la réparation des réseaux d'alimentation en eau qui présentent un risque élevé, les initiatives en matière de recrutement, de formation et de maintien des effectifs et l'établissement de modèles novateurs de prestation de services gérés par les Premières Nations.
Liens connexes
- Services aux Autochtones Canada : La voie à suivre
- Lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme dans les collectivités des Premières Nations
- Le ministère des Services aux Autochtones Canada fait le point sur l'engagement à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves
- Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations
- Budget 2016 : Un avenir meilleur pour les peuples autochtones
- Budget de 2017
- Budget de 2018
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, consultez la page www.aandc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article