La Nation Dénée des Territoires du Nord-Ouest entérine les principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada English
OTTAWA, le 15 août 2013 /CNW/ - C'est avec plaisir que l'Association médicale canadienne (AMC) annonce que la Nation Dénée des Territoires du Nord-Ouest appuie les principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada. Il s'agit du premier groupe autochtone et de la 131e organisation à entériner officiellement le document.
« Si l'on veut faire des progrès et améliorer la santé des collectivités des Premières Nations partout au Canada, il faut appliquer de solides principes, a déclaré Bill Erasmus, chef national de la Nation Dénée. La Nation Dénée et ses 30 collectivités dans les T.-N-O. appuient fortement la position de l'AMC voulant qu'une transformation du système de soins de santé soit essentielle pour répondre aux besoins de l'avenir », ajoute-t-il.
« En tant qu'urgentologue à Yellowknife, je vois chaque jour les besoins urgents en soins de santé des peuples autochtones, a déclaré la Dre Anna Reid, présidente de l'AMC. Comme notre récent rapport sur les déterminants sociaux de la santé en fait clairement état, l'amélioration de la santé des Premières Nations est une priorité pour l'AMC et devrait l'être pour notre pays. »
Rendu public le mois dernier, le rapport de l'AMC Qu'est-ce qui nous rend malades ? recommande que le gouvernement fédéral exécute une stratégie exhaustive et fasse les investissements connexes pour améliorer la santé des peuples autochtones, notamment par un partenariat avec les organismes non gouvernementaux et les communautés autochtones.
Les principes devant guider la transformation du système de soins de santé au Canada ont été élaborés en 2011 par l'AMC et l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Il s'agit pour le système public de santé du Canada de fournir des soins de qualité et d'être viable, équitable, responsable et axé sur les patients, tout en mettant davantage l'accent sur la prévention. (Cliquez ici pour voir les principes.)
« La Nation Dénée encourage les autres collectivités des Premières Nations à approuver ces principes. C'est aussi notre rôle de travailler en étroite collaboration avec les membres de la profession médicale pour répondre aux besoins de notre peuple », a ajouté le chef national Erasmus.
« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien et le leadership de la Nation dénée au sein de l'Assemblée des Premières Nations afin d'améliorer le système de soins de santé pour les peuples autochtones et tous les Canadiens », a déclaré la Dre Reid. Nous espérons que d'autres Premières Nations suivront et entérineront aussi les principes. »
La Nation Dénée, connue également sous le nom de peuple athapascan, est une organisation politique dans les Territoires du Nord-Ouest. Son objectif est de soutenir les territoires et les collectivités des Dénés par la défense des droits et intérêts des Dénés, y compris les droits et intérêts découlant de l'utilisation et de l'occupation des terres par les Dénés et les intérêts découlant de traités.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 78 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne
Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Association médicale canadienne
[email protected]
Téléphone : 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266 - Cellulaire : 613-447-0866
Partager cet article