BELLA COOLA, TERRITOIRE DES NUXALK, BC, le 22 mars 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada fait des investissements importants pour améliorer les conditions de logement dans les communautés des Premières Nations, réduire le surpeuplement et y favoriser la santé et le bien-être des résidants.
Aujourd'hui, l'honorable Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones, a félicité la Nation des Nuxalk d'avoir terminé la construction d'un nouveau complexe domiciliaire de six unités et la rénovation de dix maisons dans la communauté.
La communauté a conçu et construit les maisons adaptées au climat local pour répondre à ses besoins immédiats. Afin d'aider à réaliser le projet et de favoriser le perfectionnement de la main-d'œuvre communautaire, la Nation des Nuxalk a mis sur pied un programme de menuiserie qui a jumelé des étudiants avec des ouvriers qualifiés.
Par le biais du budget de 2016, Services aux Autochtones Canada a affecté 1,4 million de dollars à la construction de nouveaux logements et 250 000 $ de plus à la rénovation de domiciles.
Citations
« Je félicite les membres de la Nation des Nuxalk d'avoir mené à bien les travaux de rénovation et de construction visant à faire en sorte que la communauté bénéficie de logements de qualité. Les Nuxalk ont profité de cette occasion pour mettre sur pied un programme de menuiserie prévoyant le jumelage d'étudiants avec des ouvriers qualifiés, afin de les aider à acquérir des compétences professionnelles essentielles. Cette mesure contribuera à promouvoir le développement de la communauté dès maintenant et durant les années à venir. »
L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones
« La Nation des Nuxalk est extrêmement fière des logements dont elle vient d'achever la construction et la rénovation. Nous avons construit ces nouveaux logements en fonction du climat humide de la côte Ouest; par conséquent, ils auront une durée de vie plus longue et offriront une meilleure qualité de vie aux résidants. Nous avons atteint trois objectifs à la faveur de ce projet :
- 16 apprentis menuisiers ont terminé la troisième année de leur cours;
- le projet a grandement aidé à réduire la pénurie de logements chez nous;
- nous avons construit les unités en dépassant les normes du Code national du bâtiment. »
Wally Webber
Chef de la Nation des Nuxalk
Faits en bref
- La Nation des Nuxalk est située à Bella Coola (Colombie‑Britannique); elle compte environ 1 700 membres, dont 900 vivent dans la réserve.
- Le nouveau complexe domiciliaire comprend deux maisons en rangée à trois chambres à coucher.
- Le budget de 2016 a prévu l'affectation de 554,3 millions de dollars en deux ans pour répondre à des besoins urgents en logements dans les réserves.
- Dans les budgets de 2017 et de 2018, le gouvernement a annoncé qu'il consacrerait 1,5 milliard de dollars en financement sur 10 ans pour appuyer la construction et la réparation de logements ainsi que l'élaboration de stratégies sur le logement fondées sur les distinctions pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis.
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir au Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les communautés rurales et nordiques du Canada.
Liens connexes
Nation des Nuxalk (en anglais seulement)
Logement des Premières Nations
Carte interactive : Investir dans les infrastructures communautaires des Premières Nations
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Seamus O'Regan, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
Partager cet article