La nation haïda et le gouvernement du Canada annoncent l'initiative du plan directeur Terre, mer et gens de Gwaii Haanas English
Un plan novateur protégera Gwaii Haanas pour les futures générations
HLGAAGILDA SKIDEGATE, HAIDA GWAII, BC, le 19 nov. 2018 /CNW/ - Le plan directeur Terre, mer et gens de Gina 'Waadluxan KilGuhlGa pour la réserve de parc national Gwaii Haanas, la réserve d'aire marine nationale de conservation et le site du patrimoine haïda a été déposé au Parlement aujourd'hui. Le plan directeur Terre, mer et gens Gwaii Haanas, signé par la nation haïda, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada, est le premier en son genre, un plan qui souligne que la terre et la mer sont gérées à titre de zone protégée, depuis le sommet de la montagne jusqu'au fond marin.
Depuis 1993, Gwaii Haanas était géré en collaboration par la nation haïda et le gouvernement du Canada par l'intermédiaire du Conseil de gestion de l'archipel.
Le plan directeur Terre, mer et gens de Gwaii Haanas définit les objectifs clés suivants pour les dix prochaines années :
- Culture - maintenir une relation solide et durable entre les Haïdas et Gwaii Haanas, un lieu qui revêt une importance culturelle, spirituelle et économique très pertinente.
- Conservation - conserver et protéger la nature, ses écosystèmes et,la diversité des espèces terrestres et marines vivant à Gwaii Haanas, y compris leur capacité d'adaptation aux changements climatiques.
- Utilisation durable - perpétuer l'utilisation haïda traditionnelle dans l'ensemble de Gwaii Haanas et permettre d'autres activités écologiquement durables et procurer des avantages sociaux, culturels ou économiques.
- Collaboration - promouvoir une relation de respect et de collaboration entre la nation haïda et le gouvernement du Canada.
Le plan directeur Terre, mer et gens intègre les connaissances historiques et contemporaines des Haïdas et considère également les débouchés pour ceux qui dépendent de Gwaii Haanas pour leur subsistance. Ces mesures augmenteront encore davantage les occasions d'appréciation et d'apprentissage de Gwaii Haanas pour les gens d'aujourd'hui et pour les générations à venir.
En outre, plan directeur Terre, mer et gens renforce la protection marine en augmentant le nombre de zones de protection stricte, qui passera du chiffre actuel de 3 % à 40 %. Le plan montre comment la nation haïda, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada renforcent la protection des environnements terrestre et marin de Gwaii Haanas tout en respectant l'importance culturelle, sociale et économique de la région.
La protection de notre patrimoine naturel est essentielle à notre environnement, notre économie et nos collectivités. C'est pourquoi le gouvernement du Canada, en collaboration avec ses partenaires partout au pays, s'est engagé à doubler la superficie de la nature protégée au Canada, d'un océan à l'autre.
Le plan directeur Terre, mer et gens de Gwaii Haanas prend en compte les avis du comité consultatif de Gwaii Haanas, des Chefs et communautés héréditaires haïdas, des résidents de Haida Gwaii et des principaux intervenants, notamment les secteurs du tourisme, de la pêche et de la navigation, ainsi que des groupes environnementaux.
Le plan directeur Terre, mer et gens de Gina 'Waadluxan KilGuhlGa peut être consulté sur les sites Web de la nation haïda et de Parcs Canada : haidanation.ca et https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/gwaiihaanas
Citations
« Gwaii Haanas est un trésor écologique et culturel de renommée mondiale. Nous travaillons avec la nation haïda depuis plus de 25 ans pour protéger Gwaii Haanas et partager ses histoires avec les Canadiens et les Canadiennes et le monde entier. Cette étape importante contribuera à préserver certaines des espèces naturelles les plus abondantes et les plus uniques au monde et à protéger le patrimoine culturel de ce lieu emblématique. Je tiens à dire haawa - merci à tous ceux qui ont contribué au plan de Gwaii Haanas. »
Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« Le dur labeur lié à l'élaboration d'un plan directeur qui intègre de manière transparente et naturelle la terre, la mer et les habitants d'un lieu est à la pointe de la planification. L'approbation de ce plan directeur est très bien reçue et la nation haïda et le Canada peuvent en être fiers. Lorsque nous mettons de côté nos divergences politiques et que nous nous en tenons à la raison pour laquelle nous sommes tous impliqués dans la gestion de Gwaii Haanas, nous en venons au respect de cet archipel de renommée mondiale. Ce plan répond non seulement aux attentes élevées de la nation haïda, mais, nous en sommes également convaincus, aux attentes des citoyens de tout le pays qui ont participé à son développement. Ce plan reconnaît la longue relation entretenue par les Haïdas avec Gwaii Haanas, protège les zones terrestres et marines de la plus haute importance et assure le maintien de moyens de subsistance durables basés sur l'océan. »
kil tlaats 'gaa Peter Lantin
Président de la nation haïda
« La gouvernance et la gestion de Gwaii Haanas sont uniques comme son écologie. Il s'agit d'un plan « premier en son genre » qui gère la protection, la conservation et l'utilisation durable depuis les sommets des montagnes jusqu'aux profondeurs de l'océan. Pendant des décennies, la nation haïda et le Canada ont réglé bon nombre de leurs différends lors de la gestion concertée de Gwaii Haanas, et en examinant les détails de ce plan, nous en avons rencontré et résolu de nouveaux. Les membres du Conseil de gestion de l'archipel des deux gouvernements méritent notre respect et nos remerciements, de même que le personnel qui a permis cette réalisation. Ce plan décennal est axé vers l'avenir et établit une norme rigoureuse que d'autres aires protégées mondiales pourraient souhaiter examiner et éventuellement prendre comme modèle. »
Ginn waadluu un uula isdaa ayagang Trevor Russ
Vice-président de la nation haïda
« Nous sommes tous reliés par nos océans. Le plan directeur Terre, mer et gens de Gwaii Haanas met ce principe en pratique pour gérer de manière coopérative cet écosystème unique. Gwaii Haanas a une grande valeur sociale, culturelle et économique et je reconnais les efforts et les engagements à long terme de la nation haïda et du gouvernement du Canada qui ont participé et continuent de participer à la gestion novatrice et avant-gardiste de ce trésor écologique et environnemental. »
Jonathan Wilkinson
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Les faits en bref
- Gwaii Haanas fait partie d'un nombre croissant d'aires protégées gérées en collaboration à l'échelle nationale au Canada. Depuis 1993, la nation haïda et le gouvernement du Canada ont travaillé ensemble pour protéger et partager cet endroit extraordinaire.
- Gwaii Haanas abrite 42 espèces en péril, plus de 700 sites archéologiques connus et 20 espèces de mammifères marins. En moyenne, Gwaii Haanas accueille entre 2 500 et 3 000 visiteurs par an.
- Les AMNC représentent 0,06 % des cibles de conservation marine du Canada.
- Gwaii Haanas se traduit par « Îles de beauté » en haïda. Située dans la partie sud de Haïda Gwaii, à environ 130 km des côtes de la Colombie-Britannique et à 640 km au nord de Vancouver, la réserve de parc national, la réserve d'aire marine nationale de conservation et le site du patrimoine haïda de Gwaii Haanas s'étendent sur plus de 5 000 km2depuis les sommets des montagnes jusqu'au fond de l'océan. Gwaii Haanas est réputée pour sa nature sauvage spectaculaire et ses ressources culturelles dynamiques, ainsi que pour ses liens intimes entre la terre, la mer et les gens.
Liens connexes
Parcs Canada - Gwaii Haanas
Council of the Haida Nation (Disponible seulement en anglais)
Pêches et Océans Canada
Gwaii Haanas on Facebook (Disponible seulement en anglais)
Council of the Haida Nation on Facebook (Disponible seulement en anglais)
Pêches et Océans Canada sur Facebook
Photos à l'intention des médias :
https://1drv.ms/f/s!AlWLq98y4QF9hCrY9rXgrUVVCtGJ
Documents connexes
Fiche d'information
Gina 'Waadluxan KilGulhGa plan directeur de Gwaii Haanas Terre, mer et gens
Les îles de beauté
La réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas sont situés à 130 kilomètres de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique et couvrent le tiers sud de Haida Gwaii. Gwaii Haanas signifie « îles de beauté » et fait partie du territoire haïda.
Au cours des 25 dernières années, Gwaii Haanas a été gérée conjointement par la Nation haïda et le gouvernement du Canada par l'intermédiaire du Conseil de gestion de l'archipel (CGA). Le CGA est responsable de tous les aspects de la planification, de la gestion, du fonctionnement et de l'utilisation de Gwaii Haanas. Il est composé de trois représentants de la Nation haïda et de trois représentants du gouvernement du Canada (deux de Parcs Canada et un de Pêches et Océans Canada). Conformément à l'Entente sur l'aire marine Gwaii Haanas (2010) et à l'Entente de Gwaii Haanas (1993), le CGA prend ses décisions par consensus.
Gwaii Haanas est une zone terrestre et marine protégée de 5 000 km² qui comprend plus de 160 îles. Près de 6 800 espèces ont été répertoriées dans la région, dont 42 espèces en péril et plus de 20 mammifères marins. Les vestiges archéologiques de l'occupation humaine remontent à au moins 14 000 ans. Aujourd'hui, Gwaii Haanas est une région importante pour l'utilisation traditionnelle haïda, la pêche commerciale et récréative, l'éducation et le tourisme. En moyenne, de 2 500 à 3 000 personnes visitent Gwaii Haanas chaque année.
Une première nationale
Gina 'Waadluxan KilGuhlGa plan directeur de Gwaii Haanas Terre, mer et gens est le premier en son genre. Il définit la direction à suivre pour gérer la zone protégée du sommet des montagnes au fond de la mer. Le plan a été élaboré conjointement par la Nation haïda et le gouvernement du Canada.
En 1985, la Nation haïda a désigné Gwaii Haanas comme site du patrimoine haïda. Peu de temps après, le gouvernement du Canada a désigné la zone terrestre de Gwaii Haanas comme réserve de parc national et, en 1993, l'Entente historique sur Gwaii Haanas a été signée par la Nation haïda et le gouvernement du Canada. Dans cette entente novatrice, souvent appelée « une entente avant l'heure », les deux parties ont convenu de la nécessité de protéger les trésors naturels, culturels et marins de la région tout en reconnaissant leurs divergences de vues sur le titre de propriété de la région. En 2010, le gouvernement du Canada a désigné la réserve d'aire marine nationale de conservation Gwaii Haanas, d'où le nom en trois parties où la terre, la mer et les habitants font partie intégrante d'un plan directeur.
Jusqu'à présent, l'orientation de la gestion de Gwaii Haanas était définie dans deux plans distincts pour les zones terrestre et marine : le plan directeur de la zone terrestre (2003) et le plan directeur provisoire et le plan de zonage de l'aire marine (2010). Le plan Terre, mer et gens respecte les exigences en matière de planification de la gestion de l'Entente sur Gwaii Haanas et de l'Entente sur l'aire marine de Gwaii Haanas, ainsi que des lois canadiennes et haïdas.
Le plan Terre, mer et gens comprend sept objectifs et six principes directeurs. Ensemble, ils constituent le fondement de toutes les décisions prises par le CGA. Les objectifs et les cibles décrits dans le plan reflètent les priorités du CGA pour les 10 prochaines années.
Le zonage en vue de protéger les caractéristiques écologiques et culturelles
Le zonage pour la terre et la mer est également inclus dans le plan directeur et vise à protéger les caractéristiques écologiques et culturelles importantes tout en réduisant au minimum les impacts sur les moyens de subsistance des personnes.
Le plan directeur Terre, mer et gens est divisé en quatre zones terrestres :
- Accès limité
- Accès conditionnel
- Arrière-pays
- Infrastructure
Les zones d'accès limité et conditionnel protègent les sites culturels et écologiques fragiles. Dans les zones d'accès limité, l'accès des visiteurs n'est pas autorisé. Les zones d'accès conditionnel protègent les sites fragiles tout en permettant l'accès des visiteurs dans certaines conditions. La zone de l'arrière-pays protège les ressources culturelles et écologiques de Gwaii Haanas tout en permettant l'accès aux visiteurs. Cette zone comprend plus de 99 % de la zone terrestre de Gwaii Haanas. La zone d'infrastructure est utilisée pour les sites où l'infrastructure existante ou nouvelle est ou pourrait être située. Par exemple : les chalets des gardiens d'Haida Gwaii.
Le plan directeur Terre, mer et gens comporte trois zones marines :
- Accès restreint
- Protection stricte
- Utilisation multiple
La zone d'accès restreint protège les aires marines très fragiles et ne permet pas l'accès. La zone de protection stricte protège les zones écologiques et culturelles importantes en interdisant les activités extractives, notamment la récolte et la pêche commerciales et récréatives. Le plan directeur Terre, mer et gens approuvé renforce la protection marine en augmentant le nombre de zones de protection stricte de 3 % à 40 %, contribuant ainsi à la protection marine sur la côte de la Colombie-Britannique et aux objectifs de conservation marine du Canada. La zone à utilisation multiple permet de nombreuses activités marines. L'accès par bateau et l'ancrage sont autorisés dans les zones de protection stricte et d'utilisation multiple.
L'utilisation traditionnelle haïda continue dans toutes les zones terrestres et marines, conformément à la Constitution de la Nation haïda et à l'article 35 de la Loi constitutionnelle.
Consultation et engagement
Le plan intègre les conseils du comité consultatif de Gwaii Haanas, des conseils de bande, du conseil des chefs héréditaires, des municipalités et des intervenants des secteurs du tourisme, de la pêche, de la conservation et de la navigation. Le comité consultatif de Gwaii Haanas est composé de 13 personnes possédant un large éventail d'expériences et de connaissances, allant des pêcheurs aux universitaires, en passant par les jeunes. Les citoyens haïdas ont été gardés informés et impliqués dans le processus de planification lors de sessions trimestrielles et d'événements communautaires.
Il a fallu plus de quatre ans pour élaborer le plan directeur Terre, mer et gens et de nombreuses personnes et de nombreux groupes y ont participé. Le processus de planification de la gestion a été dirigé par le CGA et appuyé par une équipe de personnel technique du Conseil de la Nation haïda, de Parcs Canada et de Pêches et Océans Canada.
Au cœur, la culture haïda
Gwaii Haanas fait partie de la terre natale des Haïdas. Traduit du haïda, Gina «Waadluxan KilGuhlGa signifie « Parler de tout ». Le CGA a travaillé avec le programme d'immersion Skidegate Haida afin de nommer le plan.
Gina Waadluxan KilGuhlGa plan directeur Terre, mer et gens repose sur six principes directeurs. Ces principes directeurs sont basés sur l'éthique et les valeurs développées pour soutenir la planification sur Haida Gwaii et ont été modifiés pour le contexte de Gwaii Haanas. Ces principes directeurs sont :
- Yahguudang - Respect
- 'Laa guu ga kanhllns - Responsabilité
- Gina 'waadluxan gud ad kwaagid - Interdépendance
- Giid tlljuus - Équilibre
- Gina k'aadang.nga gii uu tll k'anguudang - En quête de sages conseils
- Isda ad dii gii isda - Donner et recevoir
Tout au long de la mise en œuvre du plan directeur Terre, mer et gens, l'utilisation traditionnelle par les Haidas s'est poursuivie à Gwaii Haanas, conformément à la Constitution de la Nation haïda et à l'article 35 de la Loi constitutionnelle.
SOURCE Parcs Canada
Caroline Thériault, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-3813, [email protected]; Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected]; Simon Davies, Directeur des communications, Conseil de la nation haïda, 250-637-1130, [email protected]; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 1-855-862-1812, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article