La Nation haïda et Transports Canada déterminent de nouveaux lieux de refuge potentiels pour les navires à Haïda Gwaii English
GAW OLD MASSET, HAÏDA GWAII, BC, le 14 mars 2018 /CNW/ - La protection du milieu marin revêt une importance primordiale. La Nation haïda et Transports Canada ont révisé un plan régional pour s'assurer que les navires qui ont besoin d'aide ont un lieu désigné pour stabiliser leur état et réduire les risques pour la navigation, la vie humaine et l'environnement.
La version révisée du plan d'urgence sur les lieux de refuge pour la région du Pacifique comprend une nouvelle annexe qui indique les lieux de refuge potentiels dans les environs d'Haïda Gwaii. Elle reflète également les améliorations apportées au régime de sécurité maritime fédéral et les leçons apprises d'incidents réels.
L'annexe comprend des directives pour la gestion des lieux de refuge utilisés lors des incidents touchant Haïda Gwaii, notamment des renseignements techniques et logistiques et sur les ressources à propos de lieux précis qui pourraient être évalués comme lieux de refuge potentiels. C'est l'un des nombreux plans sous-régionaux qui fournira des renseignements propres aux sites à propos de la gestion des lieux de refuge utilisés lors d'incidents.
Citations
« La Nation haïda, avec ses partenaires des gouvernements fédéral et provinciaux, a joué un rôle prépondérant pour ce qui est de procéder à une mise à jour importante du cadre sur les lieux de refuge. En travaillant et en apprenant ensemble, nous avons créé un plan inclusif afin de gérer de façon collaborative les décisions liées aux lieux de refuge. Ce travail d'équipe constitue la base des activités en cours dans le cadre du Plan de protection des océans, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, soit le plus gros investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du pays. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« À la suite de l'incident du Simushir survenu en 2014, la Nation haïda a décidé de commencer à travailler avec les autres gouvernements pour s'assurer qu'un système d'intervention d'urgence coordonné et efficace était établi pour Haïda Gwaii. Le travail de collaboration entre la Nation haïda et Transports Canada afin de peaufiner le plan d'urgence sur les lieux de refuge et de déterminer des lieux de refuge au sein du territoire Haïda est une grande réalisation et un ajout important pour protéger les eaux d'Haïda Gwaii et notre mode de vie. »
kil tlaats 'gaa, Peter Lantin
Président de la Nation haïda
Les faits en bref
- Le plan d'urgence national sur les lieux de refuge de Transports Canada a vu le jour en 2006. Il demandait aux régions de créer leurs propres plans afin de refléter leurs réalités régionales.
- Transports Canada a élaboré et publié le premier plan d'urgence sur les lieux de refuge de la région du Pacifique le 6 mars 2009, comme supplément au plan national.
- La mise à jour du Plan d'urgence sur les lieux de refuge de la région du Pacifique et l'élaboration de l'annexe d'Haïda Gwaii fournit des recommandations à la Nation haïda, à Transports Canada et à la province de la Colombie-Britannique. Elles sont fondées sur l'atelier « Lessons from the Simushir » (anglais seulement) qui a eu lieu à Skidegate, les 12 et 13 mai 2015.
- Consultez le site Web de la Nation haïda pour le rapport final, les recommandations et les vidéos des présentations.
- Les révisions apportées au plan d'urgence sur les lieux de refuge de la région du Pacifique reflètent le travail qui a été réalisé au cours de quatre ateliers techniques qui ont eu lieu dans la région, et ils incluent la participation de : Transports Canada; la Garde côtière canadienne; la Nation haïda; la province de la Colombie-Britannique (Gestion des urgences C.-B., ministère de l'Environnement et ministère des Forêts, des Terres, de l'Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural); Parcs Canada (Haïda Gwaii); Environnement et Changement climatique Canada; Sécurité publique Canada; Premières Nations de la côte -- Initiative Great Bear; et des experts-conseils en matière maritime à l'appui.
Liens connexes
- CHN Marine Planning (Planification marine du Conseil de la Nation haïda) - page Web du trafic maritime (anglais seulement)
- CHN Marine Planning (Planification marine du Conseil de la Nation haïda) - page Web des discussions sur le transport (anglais seulement)
- Atelier « Lessons from the Simushir » - Onglet « Shipping » (anglais seulement)
- Résumé de l'atelier « Lessons from the Simushir » (anglais seulement)
- Directives sur les lieux de refuges de l'OMI (anglais seulement)
- Plan d'urgence national sur les lieux de refuge 2007 (TP14707 F)
- Protocole d'entente entre Transports Canada et Pêches et Océans Canada concernant la sécurité du transport maritime et la protection du milieu marin (1996)
- Plan d'urgence bilatéral Canada-États-Unis en cas de pollution des eaux
- Plan de protection des océans
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]; Simon Davies, Gestionnaire, Communications, Conseil de la Nation haïda, [email protected], 250-559-4468 ou 250-637-1130
Partager cet article