La Nation huronne-wendat bonifie son offre touristique avec l'ouverture officielle des activités de la Maison longue nationale
WENDAKE, QC, le 5 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Nation huronne-wendat est fière de procéder aujourd'hui, dans le cadre des célébrations du 253e anniversaire de la signature du Traité huron-britannique, au lancement officiel des activités de sa maison longue nationale.
Pensée et conçue pour y accueillir les touristes pour une visite commentée, la maison longue nationale du peuple wendat est plus qu'une simple habitation traditionnelle. L'offre touristique de Wendake se voit bonifiée de plusieurs activités proposées sur le site même, notamment un atelier de construction d'un canot d'écorce en compagnie d'un artisan huron-wendat, ou encore des mythes et légendes de la Nation transmis par une conteuse huronne-wendat, autour du feu, en savourant thé du Labrador et pain banique maison. Les visiteurs les plus aventuriers pourront vivre l'expérience d'une nuit dans la maison longue, sous la surveillance du gardien des trois feux.
« Connaissez-vous une meilleure façon d'en apprendre plus sur une personne, sur un peuple, que d'entrer dans sa maison et de partager ses traditions? Wendake, c'est d'abord des gens qui sont porteurs d'une culture. Notre rôle, c'est de faciliter la rencontre entre ce peuple et nos visiteurs », affirme Colombe Bourque, directrice de l'industrie touristique de Wendake.
Ce projet voit le jour grâce à plusieurs partenaires financiers, dont le Centre local de développement (CLD) de Québec, le Secrétariat de la Capitale-Nationale (SCN), Tourisme Québec, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRÉCN) ainsi que l'Office du tourisme de Québec (OTQ).
« En plus de proposer une nouvelle expérience touristique authentique, ce projet structurant s'inscrit parfaitement dans le plan stratégique 2012-2016 du CLD de Québec qui prévoit notamment le développement du pôle touristique de Wendake », a déclaré Anne Auclair, trésorière du CLD de Québec. « Nous croyons également que le projet de Maison longue traditionnelle correspond aux tendances du tourisme d'expérience et d'apprentissage observées ces dernières années. C'est pour ces raisons que le CLD de Québec n'a pas hésité, conjointement avec les autres partenaires de l'Entente de partenariat régional en tourisme de la région de Québec, à soutenir la réalisation de ce projet ».
Construite en collaboration avec le Centre de développement et de formation de la main-d'œuvre huron-wendat (CDFM) dans le cadre d'un cours sur le maintien des traditions, la maison-longue apporte une plus-value à l'authenticité des démonstrations culturelles de la Nation.
Par ailleurs, le lancement des activités de la maison longue nationale a été fait dans le cadre de la journée du 5 septembre, qui commémore l'anniversaire du Traité huron-britannique, jour où deux nations, les Hurons-Wendat et les Britanniques, signaient un traité de paix, d'harmonie et d'alliance. Le contenu de ce document prévoyait et prévoit toujours clairement la reconnaissance et la protection de droits relatifs à nos territoires traditionnels, le Nionwentsïo, qui signifie notre magnifique territoire en langue huronne-wendat. Ce traité a été reconnu par la Cour Suprême en 1990.
« Il s'agit de l'événement historique le plus important pour la Nation huronne-wendat et nous sommes fiers d'accueillir les visiteurs chez nous avec l'hospitalité qui caractérise mon peuple depuis des millénaires. Nous invitons toute la population à visiter notre maison longue nationale et en savoir plus sur notre culture » affirme Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat.
SOURCE : Conseil de la Nation huronne-wendat
Joannie Leduc,
418-847-2222
Partager cet article