QUÉBEC, le 8 juill. 2020 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (ci-après « APQ ») annonce avec fierté qu'elle a reçu l'appui formel de la Nation huronne-wendat, par la voix de son Grand Chef (ci-après « la Nation »), M. Konrad H. Sioui, au projet de terminal de conteneurs de Québec, Laurentia. Il s'agit d'un moment historique pour le Port de Québec et pour l'évolution du projet.
Dans une lettre adressée au Président-directeur général de l'APQ, M. Mario Girard, et transmise aux gouvernements fédéral et provincial, notamment au ministre des Transports du Canada, l'honorable Marc Garneau, et à la ministre déléguée aux Transports du Québec, Mme Chantale Rouleau, la Nation souligne la portée essentielle du projet Laurentia proposé par le Port de Québec. En effet, le Grand Chef exprime dans cette lettre que ce projet présente des engagements environnementaux ainsi que des actions concrètes pour la région et le Québec et qu'il sera en mesure de répondre aux enjeux contemporains d'économie et d'intégration des perspectives huronnes-wendat.
Une relation harmonieuse et collaborative
La Nation et le Port de Québec partagent une relation mutuellement bénéfique et respectueuse. Tel que mentionné dans la lettre d'appui de la Nation, le Port de Québec est une porte d'accès sur le commerce international et permet aux entreprises huronnes-wendat d'y poursuivre la distribution de leurs produits à l'échelle mondiale. L'appui au projet Laurentia s'inspire de la réelle volonté du Port de Québec de considérer et d'intégrer le savoir de la Nation à celui-ci et de lui offrir un rôle actif et marquant. Une entente-cadre, permettant d'officialiser et de guider les échanges, s'est développée et bonifiée depuis 2016, suite à une collaboration fructueuse entre la Nation et l'APQ. Cette entente fut signée en 2018 par le Grand Chef et Mario Girard.
Rappelons qu'en plus de devenir le terminal de conteneurs le plus écologique et le plus avancé technologiquement en Amérique du Nord, le terminal en eaux profondes du projet Laurentia positionnera Québec comme une plaque tournante, grâce à la mise en place d'une nouvelle chaîne logistique permettant de desservir les entreprises d'ici et celles du mid-ouest nord-américain. Le projet Laurentia marquera l'entrée du Port de Québec dans un nouveau réseau stratégique et mondial de routes maritimes et de ports offrant des marchandises conteneurisées. Le projet Laurentia permettra aux entreprises du Québec et de l'Est du Canada de profiter d'avantages économiques majeurs, et d'accéder à de nouveaux marchés ainsi qu'à une nouvelle chaîne mondiale d'approvisionnement par conteneurs, qui connaît une croissance remarquable et dont l'avenir s'annonce des plus prometteurs. Cette nouvelle route maritime se veut complémentaire à ce qui est présentement établi au Canada et vise à augmenter les parts de marché canadiennes qui, autrement, seraient gagnées par les ports américains.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo entre le Grand Chef de la Nation huronne-wendat et le Président-directeur général : https://bit.ly/laurentiaNHW-sta
Citations
« C'est avec une grande fierté que l'APQ accueille cet appui, comme un signal fort pour la réalisation de ce projet majeur sur le Saint-Laurent. C'est une relation de respect et de collaboration que nous entretenons avec la Nation huronne-wendat. Cette grande relation témoigne de la confiance que la Nation a envers le Port de Québec. Nous travaillons avec acharnement à construire un port moderne et ouvert sur le monde, qui répond aux besoins et aux spécificités de notre communauté et de notre économie. Je tiens à chaleureusement remercier le Grand Chef, M. Konrad H. Sioui pour cette précieuse marque de confiance. »
- Mario Girard, Président-directeur général, Administration portuaire de Québec
« La Nation huronne-wendat est fière de pouvoir compter sur l'écoute et la fine sensibilité de l'APQ dans le cadre de cette initiative. Tel que mentionné dans la lettre adressée à M. Girard, nous présentons un appui formel au projet Laurentia. Nos entreprises huronnes-wendat bénéficient des activités du Port de Québec et ce dernier est un service essentiel à notre développement et nos aspirations économiques dans le respect de nos valeurs. »
- Konrad H. Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat
À propos de la Nation huronne-wendat
À l'arrivée des premiers explorateurs européens au 16e siècle, la Nation huronne-wendat habite déjà le pays s'étendant des Grands Lacs au golfe du fleuve Saint-Laurent, incluant le grand village de Stadaconé, sur le site de l'actuelle ville de Québec. Des temps immémoriaux à aujourd'hui, les Hurons-Wendat, fins diplomates, maîtres du commerce et des alliances, y ont toujours pratiqué la chasse, la trappe, la pêche et l'agriculture.
À propos de l'Administration portuaire de Québec
L'Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année, les navires qui passent par le Port sont au cœur d'une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer et soutenir plus de 13 000 emplois directs et indirects selon la dernière étude de KPMG/SECOR.
À propos de Laurentia
Grâce à un investissement conjoint de 775 M$ de Hutchison Ports, du CN et du Port de Québec, Laurentia sera le terminal de conteneurs en eaux profondes possédant les caractéristiques environnementales les plus vertes en Amérique du Nord. Grâce à ce partenariat, le CN et Hutchison Ports offriront un service efficace et intégré aux expéditeurs du mid-ouest nord-américain commerçant avec les régions de l'Europe du Nord, de la Méditerranée et de l'Asie. Il offrira l'accès le plus rapide et à meilleur coût aux marchés du continent nord-américain en ouvrant une nouvelle autoroute maritime entre l'Asie du Sud-est et le Port de Québec à compter de 2024.
Créateur de 7 000 emplois directs, indirects et induits (équivalent de 1750 emplois temps plein/année) au Canada lors de sa construction de 2021 à 2024 et de plus de 1 000 emplois directs, hautement rémunérés, indirects et induits au Canada une fois en activité, le terminal de conteneurs Laurentia accroîtra et sécurisera la chaîne d'approvisionnement et d'exportation du Québec et du pays.
Source :
Nation huronne-wendat
Administration portuaire de Québec
SOURCE Administration portuaire de Québec
Marie-Claude Sioui, Attachée politique et responsable des communications, Nation huronne-wendat, Tél. : 418 905-0088, [email protected] ; Anick Métivier, Directeur, Responsabilité citoyenne, Administration portuaire de Québec, Tél. : 418 473-8267, [email protected]
Partager cet article