La Nation huronne-wendat mérite un agrément avec mention d'honneur
WENDAKE, QC, le 4 avril 2012 /CNW Telbec/ - À la suite de sa visite du 11 au 14 décembre 2011, Agrément Canada a confirmé au Conseil de la Nation huronne-wendat, Santé et Services sociaux, un statut d'organisme agréé avec mention d'honneur pour une durée de trois ans, jusqu'en 2014, soit le plus élevé des types d'agrément pouvant être décerné.
Un tel statut d'agrément constitue la reconnaissance que la Nation huronne-wendat offre des services de santé et des services sociaux sécuritaires et de très grande qualité à sa communauté. La certification d'Agrément Canada est un sceau de qualité important reconnu internationalement. L'organisation s'est conformée à 99 % aux normes strictes d'Agrément Canada pour les 613 critères évalués.
Selon le rapport d'agrément, « la qualité des services est supérieure : il s'agit de soins individualisés, basés sur les approches probantes, prodigués par des professionnels consciencieux ».
Cette confirmation d'Agrément Canada est l'accomplissement d'une volonté expresse du Conseil à titre d'enjeu prioritaire. Elle reflète également l'effort collectif des membres de la Nation huronne-wendat, de la direction Santé, Loisirs et Services sociaux, des directions associées - ressources humaines et services techniques - ainsi que de son personnel regroupés au sein d'équipes interdisciplinaires dédiées au processus d'agrément.
Par surcroît, il est important de souligner que ce projet d'envergure s'est concrétisé en collaboration avec Santé Canada et Affaires autochtones et du développement du Nord canadien ainsi que le Comité des usagers du Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent et des résidents de la Résidence Marcel Sioui. Plusieurs représentants d'organismes partenaires ont collaboré à cette démarche tels, la Commission de la Santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, l'école primaire Ts8taïe, le Centre de la Petite Enfance Orak, le Centre de Santé et de Services sociaux de Québec Nord, le Centre Jeunesse de Québec, le Centre de prévention du suicide de Québec, le Centre de thérapie CASA et le service de prévention des incendies de la Ville de Québec.
Les retombées d'une telle reconnaissance sont nombreuses, notamment : la réalisation et la consolidation de programmes du Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent et de la Résidence Marcel Sioui encore mieux adaptés aux besoins de la communauté.
Le Conseil de la Nation huronne-wendat félicite et remercie chaleureusement toutes les personnes impliquées dans cette réussite exceptionnelle offrant ainsi une telle occasion de fierté et de rayonnement pour la Nation.
René W. Picard
Directeur Santé, Loisirs et Services sociaux
418-842-6255
[email protected]
Partager cet article