La Nation huronne-wendat signe un protocole d'entente pour le ré-enterrement d'ossements de plus de 1500 ancêtres hurons-wendat dans Wendake Sud English
WENDAKE, QC, le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le Grand Chef Konrad Sioui de la Nation Huronne-Wendat a signé, le 7 mai dernier avec l'Université de Toronto et de la Fiducie du patrimoine de l'Ontario, un protocole d'entente visant à ré-enterrer les ossements de plus de 1500 ancêtres hurons-wendat qui sont conservés depuis plus de 40 ans à l'Université de Toronto.
Au milieu du vingtième siècle, le corps enseignant de l'Université de Toronto, ainsi que le personnel et des étudiants avec d'autres affiliés à l'Université, ont pris part à des fouilles sur des sites archéologiques du sud de l'Ontario dans lesquels des restes squelettiques humains ont été trouvés, exhumés et transportés ultimement à l'Université de Toronto pour étude plus avancée et/ou pour préparer un endroit de résidence assuré pour un assemblage d'artéfacts, où les soins appropriés seraient disponibles. De telles fouilles faisaient partie d'efforts scientifiques pour identifier, étudier et conserver des restes matériels relatifs à l'histoire des Autochtones de la région des Grand Lacs. En 1970, des fouilles ont été effectuées à l'Ossuaire Kleinburg par des archéologues de l'Université de Toronto. En 2007, des restes humains additionnels furent découverts sur la surface du même site. La Fiducie du patrimoine ontarien détient actuellement les restes squelettiques et objets funéraires de l'Ossuaire Kleinburg, qui sont retenus au Campus Mississauga de l'Université de Toronto.
Les ossements ont été retrouvés à plusieurs endroits dans le sud de l'Ontario (Wendake Sud), qui est l'une des régions qui fait partie du territoire ancestral des Hurons-Wendat. Le plus grand ossuaire, l'Ossuaire Kleinburg, date du début du 17e siècle. L'Ossuaire Kleinburg se trouvait sur la Propriété Glassco, qui maintenant fait partie d'un secteur de conservation et est protégée comme site patrimonial naturel archéologique. Le site de la ré-inhumation sera renommé Ossuaire Thonnakona.
« Ces fouilles étaient souvent exécutées sans les connaissances ou le consentement des Hurons-Wendat. Des décennies plus tard, nous pourrons enfin rendre à nos ancêtres une sépulture respectueuse. Le 14 septembre sera un grand jour de notre histoire, car il s'agit du plus grand ré-enterrement du genre en Amérique du Nord, à ce jour. La Nation huronne-wendat, avec ses frères et sœurs Wyandots, uniront leurs forces pour rendre hommage à nos ancêtres communs dans la plus grande considération qui soit. Nous invitons les Premières Nations de partout à assister à cette cérémonie le 14 septembre, en mémoire de nos ancêtres » a déclaré le Grand Chef Sioui.
La cérémonie officielle de ré-enterrement des ossements, ouverte aux Hurons-Wendat, aux Wyandot et aux Premières Nations et leurs familles dans un esprit solennel et de respect pour la mémoire ancestrale, est prévue le 14 septembre 2013, sur le site Glassco dans la ville de Vaughan, près de Toronto.
SOURCE : Conseil de la Nation huronne-wendat
Mélanie Vincent
([email protected])
(418) 580-4442
Partager cet article