OTTAWA, le 20 mars 2012 /CNW/ - La Nation métisse de l'Ontario (NMO) a diffusé les constatations tirées d'une initiative de recherche d'envergure qui examine les maladies chroniques chez ses citoyens. Cette recherche se penche sur une lacune importante en matière d'information sur les maladies chroniques au sein de la population métisse.
L'analyse montre des taux beaucoup plus élevés de maladies chroniques dans la population métisse, par rapport à la population générale de l'Ontario.
« Ces constatations représentent une préoccupation importante dans la NMO », mentionne Gary Lipinski, président, « et à l'aide de ces nouvelles données, nous cherchons à obtenir un meilleur appui en vue de stratégies de promotion de la santé et de prévention visant les Métis ».
Le Dr David Henry, président et PDG de l'Institut de recherche en services de santé (IRSS), a mis en lumière « la rareté de l'information publiée sur le poids des maladies chroniques et les tendances en matière de soins de santé chez les Métis » et il a indiqué que « les résultats de la recherche sont inquiétants du point de vue de la santé publique ».
La recherche a été entreprise par la NMO en partenariat avec l'IRSS et réalisée à l'aide du Registre de la citoyenneté de la NMO, qui contient les dossiers de plus de 14 000 citoyens métis en Ontario. L'IRSS est une société sans but lucratif et indépendante, dont l'activité essentielle consiste à mener des recherches qui contribuent à accroître l'efficacité, la qualité et l'équité des soins de santé en Ontario.
Les constatations clés de la recherche sont les suivantes :
« L'Agence de la santé publique du Canada soutient la collecte de données fiables sur les tendances des maladies chroniques et leurs facteurs de risque », nous dit le Dr David-Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique. « Nous sommes ravis d'avoir joué un rôle essentiel dans le financement de cette importante nouvelle recherche. »
La recherche servira à orienter les efforts continus visant à réduire les inégalités sur le plan de la santé entre les Métis et les autres Ontariens.
Pour consulter les copies de tous les rapports, veuillez visiter le site Web de la NMO au www.metisnation.org.
Bas de vignette : "Le Président, Gary Lipinski, parle à l'évènement du NMO au sujets des maladies chroniques (Groupe CNW/NATION METISSE DE L'ONTARIO)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120320_C6120_PHOTO_FR_11336.jpg
Mike Fedyk
Directeur des communications
Nation métisse de l'Ontario
Tél. : 613-798-4889
(Tél) cellulaire : 613-314-9402
Adresse électronique : [email protected]
Partager cet article