La Nation Secwépemc, la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada signent un protocole d'entente sur la compétence en matière de services à l'enfance et à la famille English
VANCOUVER, le 23 juill. 2018 /CNW/ - Le gouvernement fédéral est résolu à collaborer avec les Premières Nations et tous les ordres de gouvernement pour soutenir la santé et le bien‑être des enfants et des familles des Premières Nations.
Aujourd'hui, les chefs de la Nation Secwépemc, l'honorable Katrine Conroy, ministre du Développement des enfants et de la famille de la Colombie‑Britannique, et la ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Carolyn Bennett ont signé un protocole d'entente sur la compétence en matière de services à l'enfance et à la famille. Ce protocole d'entente établit un cadre qui mènera à la reconnaissance et à la mise en œuvre de la compétence de la Nation Secwépemc au chapitre de l'enfance et de la famille.
Le Canada, la Colombie-Britannique et les communautés de la Nation Secwépemc se sont réunis pour amorcer la signature du protocole d'entente lors de l'assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations. Les chefs de la Nation Secwépemc prendront part à une deuxième cérémonie de signature officielle sur leur territoire ancestral en compagnie de la ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Jane Philpott, le vendredi 27 juillet.
Citations
« Ce protocole d'entente illustre la réconciliation en action. Il établit un fondement pour rebâtir notre gouvernance - nos familles. En utilisant notre langue et nos lois, nous protégeons l'identité secwépemc pour les dix prochains millénaires. Nos enfants, notre compétence, nos lois, notre avenir. »
Kukpi7 Wayne Christian
Chef tribal, Conseil tribal de la Nation Shuswap
« Des preuves irréfutables démontrent que les enfants qui grandissent dans un milieu où l'identité personnelle et culturelle est bien enracinée obtiennent de meilleurs résultats dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'économie. Permettre aux groupes autochtones, comme la Nation Secwépemc, d'exercer une compétence au chapitre de la protection de l'enfance fera en sorte que leurs enfants réalisent leur plein potentiel et renforcera les familles et les communautés. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Pour assurer le bien‑être et le développement sain des enfants, il est essentiel que ceux‑ci soient entourés des membres de leur famille et de leur communauté, dans un environnement empreint de leur culture. Ce protocole d'entente oblige tous les ordres de gouvernement à travailler en partenariat pour reconnaître et affirmer la compétence des Premières Nations au chapitre des services à l'enfance et à la famille. J'offre mes félicitations à la Nation Secwépemc pour le leadership dont elle a fait preuve pour faire avancer cet important travail. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Cette entente historique est une étape clé vers notre objectif commun : que les communautés secwépemc s'occupent de leurs enfants selon leurs traditions et leur culture. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement fédéral et la Nation Secwépemc pour examiner une loi habilitante et d'autres exigences afin de transférer intégralement la responsabilité de la protection de l'enfance à la Nation Secwépemc, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. »
L'honorable Katrine Conroy
Ministre du Développement de l'enfance et de la famille de la province de la Colombie-Britannique
« Trop longtemps, les gouvernements ont rejeté la gouvernance communautaire au chapitre de l'enfance et de la famille. Il n'est pas étonnant que la protection de l'enfance figure en tête de liste des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. Ce protocole d'entente est une étape importante vers la remise en question du statu quo et la création de communautés dynamiques et saines où les enfants baignent dans leur propre culture. »
L'honorable Scott Fraser
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la province de la Colombie-Britannique
Les faits en bref
- Le protocole d'entente est un partenariat tripartite entre la Nation Secwépemc, la province de la Colombie-Britannique et le Canada (représenté par Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada).
Liens connexes
- Memorandum of Understanding (en anglais seulement)
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Les médias peuvent communiquer avec : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 613‑769‑7066; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160; Communications gouvernementales et engagement public, Ministère du Développement des enfants et de la famille, Province de la Colombie-Britannique, 250-356-1553; Kukpi7 Wayne Christian, Chef tribal, Conseil tribal de la Nation Shuswap, 250-503-7072
Partager cet article