La négociation prend une mauvaise tournure à la Ville de Rosemère
MONTRÉAL, le 19 avril 2013 /CNW Telbec/ - Les employés syndiqués cols blancs et cols bleus déplorent l'enlisement des négociations en vue de renouveler leur convention collective. Ces employés, hautement dévoués à leur municipalité et habitués à de bonnes relations de travail, comprennent mal ce mauvais tournant.
46 des quelque 60 employés ont participé le 15 avril à leur assemblée générale syndicale pour faire le point. À l'unanimité, ils ont voté pour que leur comité de négociation ne déroge pas d'une série de clauses qui avaient déjà été négociées. C'est que le 10 avril, la partie patronale a changé de porte-parole et a remis en question 35 clauses qui avaient déjà fait l'objet d'une entente.
« À Rosemère, nous, les employés municipaux, sommes très fiers du service livré à la population. Nous nous investissons dans notre travail et nous avons une tradition de respect mutuel avec notre employeur. Nous espérons que les derniers événements ne soient qu'un accident de parcours », a déclaré Benoit Lafrenière, président de la section locale 4756 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
« Du 4 octobre 2012 au 16 janvier 2013, nous avons eu huit séances de négociation très productives. Mais le 10 avril dernier, on nous a envoyé un avocat qui a déposé de nouvelles demandes. Cela nous a ramenés à la case départ. Les cols blancs et cols bleus ont l'impression qu'on abuse de leur patience. Ils sont déterminés à se faire respecter », a expliqué Mario Lamontagne, conseiller syndical au SCFP.
« Nous examinons les recours qui sont à notre disposition. Peut-être que nous déposerons une plainte de négociation de mauvaise foi. En tout cas, les employés se souviennent qu'en décembre 2011, une conseillère municipale qui est aujourd'hui mairesse disait vouloir négocier. Ils attendent les résultats », a conclu le conseiller syndical.
Le syndicat a aussi rappelé qu'il n'y a pas eu de conflit de travail à la Ville depuis 1989, soit 24 ans.
Les quelque 35 employés cols blancs de Rosemère sont au service des citoyens à titre de commis, secrétaire, inspecteur en bâtiment, technicien en génie civil, greffière adjointe, etc. Quant aux quelque 25 cols bleus, ils sont mécaniciens, opérateurs de machinerie, techniciens en bâtiment, techniciens opérateurs à l'eau potable et aux eaux usées, etc.
Les conventions collectives des deux groupes, précédemment représentés par des syndicats distincts, sont échues depuis le 31 décembre 2009. En décembre 2011, le nouveau syndicat commun et la Ville s'étaient entendus par lettre d'entente sur les augmentations salariales de 2010 et 2011.
Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit plus de 30 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivant : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Mario Lamontagne, conseiller syndical SCFP, 514 239-7609
Sébastien Goulet, Information SCFP, 438 882-3756
Partager cet article