WINNIPEG, le 16 janv. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui est le jour qui marque le premier anniversaire du lancement de la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques (la norme). D'importants progrès ont été réalisés durant ce court laps de temps pour en faire la promotion de même que pour sensibiliser la population aux problèmes de santé et de sécurité psychologiques au travail.
« Avec le plus grand nombre de téléchargements, soit plus de 15 000 à elle seule en un an, parmi n'importe lesquelles des normes du Groupe CSA, il est évident que la question de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail est au cœur des préoccupations d'un nombre croissant d'organisations canadiennes », affirme Mary Ann Baynton, directrice des programmes du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West (le Centre). « Au nom de la Great-West et du Centre, nous félicitons la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), le Groupe CSA et le Bureau de normalisation du Québec pour leur important travail, et nous sommes heureux d'avoir participé au financement de cette initiative. »
« Depuis plus de 10 ans, la Great-West s'emploie activement à promouvoir la santé mentale en milieu de travail, plus particulièrement depuis la création de son Centre pour la santé mentale en milieu de travail en 2007 », affirme Mike Schwartz, vice-président principal, Prestations, Collective à la Great-West et directeur exécutif du Centre. « Cela allait de soi que la Great-West et le Centre contribuent au développement de cette norme facultative quand l'occasion s'est présentée à eux. »
Depuis ses débuts, le Centre commande des sondages et des projets de recherche. On compte parmi ceux-ci le sondage de 2012 mené par la firme Ipsos Reid portant sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, la dépression en milieu de travail et l'intelligence émotionnelle des gestionnaires et des superviseurs en milieu de travail. Les résultats de ces sondages renforcent la valeur de la norme.
Plus récemment, le Centre a commandé deux nouveaux rapports dont la publication coïncide avec le premier anniversaire de la norme : Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime, un rapport de suivi qui fait écho à celui publié en 2010 par le Dr Martin Shain intitulé Une bataille juridique tout à fait légitime, et un rapport des Drs Merv Gilbert et Dan Bilsker portant sur l'expérience des utilisateurs de Protégeons la santé mentale au travailMC. Ce rapport permet de dresser le portrait de l'expérience vécue par les organisations ayant utilisé cette ressource en ligne gratuite en vue de mettre la norme en application.
Le Centre aide également à financer le projet de recherche de trois ans du CSMC qui porte sur l'expérience vécue par plus de 40 organisations partout au Canada, dont la Great-West, la London Life et la Canada-Vie, dans le cadre de la mise en application de la norme. Les cas à l'étude feront ultérieurement l'objet d'une diffusion à grande échelle, de sorte que toutes les organisations pourront tirer une leçon de ces expériences vécues.
Mme Baynton rappelle aux employeurs qu'il y a un grand nombre de ressources du domaine public qui peuvent les aider à mettre la norme en application, dont une série d'outils et de ressources offerts gratuitement dans le site du Centre. « Une section complète du site est même destinée à aider les employeurs à mettre en place un système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques, comme le suggère la norme, et comprend une présentation visant à aider les organisations à savoir par où commencer », note-t-elle.
L'ensemble des outils et des ressources est offert à tous, partout et sans frais, en français et en anglais à l'adresse www.strategiesdesantementale.com.
Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West
Mis sur pied en 2007, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West est une importante source d'idées, de ressources et d'outils pratiques conçus dans l'optique de faciliter les activités de prévention, d'intervention et de gestion relativement aux problèmes de santé mentale en milieu de travail.
Se focalisant spécifiquement sur le milieu de travail, le Centre a pour mission d'accroître la sensibilisation et la compréhension à l'égard des troubles de santé mentale et d'aider les employeurs à prendre des mesures concrètes pour favoriser la mise en place d'un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire et gérer les problèmes de santé mentale chez les employés.
Visitez le Centre à l'adresse www.strategiesdesantementale.com.
Bas de vignette : "Les employeurs ont accès à des ressources gratuites à l'adresse www.strategiesdesantementale.com qui peuvent les aider à mettre la norme en application. (Groupe CNW/La Great-West, compagnie d'assurance-vie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140114_C8861_PHOTO_FR_35540.jpg
SOURCE : La Great-West, compagnie d'assurance-vie
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :
Marlene Klassen, APR
Vice-présidente adjointe, Services des communications, Great-West
204 946‑7705
Partager cet article