Faits saillants de l'étude
MONTRÉAL, le 2 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Les Canadiens hésitent encore à créer des entreprises, la nouvelle activité entrepreneuriale s'établissant tout juste au-dessus des pires niveaux observés pendant la récession, selon une nouvelle étude publiée par la Banque de développement du Canada (BDC).
Un peu plus de 43 000 Canadiens ont lancé une nouvelle entreprise et embauché des employés en 2011, c'est-à-dire 0,23 % des quelque 19 millions de travailleurs au Canada. Cela représente une faible hausse par rapport au creux de la vague de 0,22 % observé pendant la récession de 2009. Le taux de l'année dernière est aussi nettement inférieur à la crête de 0,30 % mesurée en 2005, soit avant la récession.
Cette étude marque les débuts de l'indice de la nouvelle activité entrepreneuriale de BDC (« l'indice BDC »), qui mesure le taux de lancement de nouvelles entreprises créatrices d'emplois par les Canadiens d'un océan à l'autre. L'étude sera préparée chaque année par le groupe Recherche et intelligence de marché de BDC.
« Cette étude est importante, car elle nous permet enfin de prendre le pouls de l'entrepreneuriat canadien, a déclaré Pierre Cléroux, vice-président, Recherche, et économiste en chef de BDC. La lenteur de la reprise économique semble avoir découragé la prise de risque et le démarrage de nouveaux projets d'affaires. Cette situation est préoccupante, car l'entrepreneuriat est un indicateur de la vigueur économique - il crée des emplois et stimule l'innovation. »
Autres constats de l'étude de BDC :
« Nous nous attendions à ce que le niveau de nouvelle activité entrepreneuriale soit plus fort, car les bases de l'économie canadienne sont solides et les débouchés sont encore très nombreux », a ajouté Pierre Cléroux.
Les résultats détaillés de l'étude sont disponibles dans la section « Analyses et recherches » de BDC.
À propos de l'indice de la nouvelle activité entrepreneuriale de BDC (« l'indice BDC »)
Le nouvel indice de la nouvelle activité entrepreneuriale de BDC (« l'indice BDC ») a pour objectif de mesurer le taux de lancement, par les Canadiens, de nouvelles entreprises créatrices d'emplois à l'échelle nationale et régionale et dans divers sous-groupes de la population, et de procurer des valeurs de référence afin de prévoir les tendances. Il permet de fournir des données à jour sur les foyers de l'entrepreneuriat les plus dynamiques du pays et sur les caractéristiques des nouveaux entrepreneurs. On calcule l'indice BDC en mesurant le nombre de personnes qui sont devenues travailleurs indépendants et ont embauché des employés au cours des 12 derniers mois, en tant que proportion de la main-d'œuvre totale, selon l'Enquête sur la population active publiée chaque mois par Statistique Canada.
À propos de BDC
La banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca
Bas de vignette : "Évolution de la nouvelle activité entrepreneuriale de 2000 à 2011 au Canada (Groupe CNW/BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121002_C3325_PHOTO_FR_18729.jpg
SOURCE : BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA
Maria Constantinescu
Conseillère principale, Relations publiques
BDC
514 496-7146
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article