Les premiers passagers sont accueillis dans les nouveaux locaux du réseau Star Alliance à Heathrow
LONDRES, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - La nouvelle aérogare 2 - les locaux du réseau Star Alliance à Heathrow - accueille ses premiers passagers, marquant ainsi le début d'une nouvelle expérience de voyage pour les 12 millions de passagers du réseau Star Alliance, qui transitent chaque année par le plus important aéroport du Royaume-Uni.
United est le premier transporteur Star Alliance à emménager dans les nouvelles installations connues sous le nom de « Terminal 2 | the Queen's Terminal for her Majesty Queen Elizabeth II ». L'ensemble des 23 transporteurs membres du réseau Star Alliance exploitant des vols à l'aéroport Londres Heathrow emménageront dans les six prochains mois. Pour la première fois, tous les transporteurs membres exerceront leurs activités à partir de la même aérogare. Le 18 juin, Air Canada sera le deuxième transporteur à exploiter ses vols à partir de l'aérogare 2.
« Après des années de planification et de construction, d'essais et d'améliorations, le réseau Star Alliance est fier d'accueillir ses premiers passagers dans la nouvelle aérogare, a déclaré Mark Schwab, chef de la direction du réseau Star Alliance. Il est particulièrement opportun que le transporteur United, l'un des cinq membres fondateurs du réseau, soit le premier à exploiter des vols à partir de cette aérogare qui établit de nouvelles normes pour ce qui est du service à la clientèle et de l'expérience de voyage sans tracas, dans cette importante plaque tournante aéroportuaire ».
Le vol UA958 de United au départ de Chicago fut le premier à arriver à la nouvelle aérogare. L'appareil a atterri à 5 h 43 heure locale et il est arrivé à la porte d'embarquement B38 à 5 h 49, soit six minutes avant l'heure prévue. Le 767-300 de Boeing transportait 178 passagers et 11 membres d'équipage.
L'aérogare 2, dessinée par l'architecte principal Luis Vidal, a été conçue de façon conjointe par Heathrow, le réseau Star Alliance et ses transporteurs membres dans le but d'établir une plaque tournante véritablement sans tracas, dans l'un des principaux aéroports internationaux du monde.
Conçues pour le voyageur actuel, les installations des 23 transporteurs membres du réseau Star Alliance sont intégrées à un niveau sans précédent - établissant ainsi les bases de l'excellence en matière de service à la clientèle. Une fois que l'ensemble des transporteurs aériens aura emménagé, les correspondances pour les passagers n'auront jamais été aussi agréables à l'aéroport Londres Heathrow, avec un délai de correspondance minimal normalisé d'à peine 60 minutes.
Les dates d'emménagement des 22 transporteurs aériens restants ont été soigneusement planifiées afin de s'assurer que chaque groupe de transporteurs a le temps d'intégrer ses activités avant l'installation du groupe suivant.
Air Canada, Air China et ANA seront les prochains nouveaux occupants et transféreront leurs activités dans l'aérogare 2 à partir du 18 juin. En juillet, Aegean, EVA Air, THAI, et Turkish Airlines emménageront dans les nouvelles installations avec Avianca - qui lancera le 4 juillet un service entre Londres et Bogotá.
Après une pause pendant la période des vacances d'été européennes, les emménagements reprendront en septembre avec ceux d'EGYPTAIR, d'Ethiopian Airlines, de Scandinavian Airlines et de Singapore Airlines. Enfin, le mois d'octobre marquera l'arrivée d'Air New Zealand, d'Asiana Airlines, d'Austrian, de Brussels Airlines, de Croatia Airlines, de LOT Polish Airlines, de Lufthansa, de South African Airways, de SWISS et de TAP Portugal.
Une ambiance positive est créée pour les passagers grâce à l'architecture de l'aérogare qui utilise la lumière naturelle pour ainsi proposer une atmosphère ouverte et aérée. L'installation d'enregistrement décloisonnée est située directement à côté du point de contrôle de sûreté. Les passagers quittent les points de contrôle de sécurité à l'étage supérieur de la zone des départs internationaux à deux niveaux, et bénéficient d'une vue dégagée sur l'aéroport.
Il ne s'agit là que d'un exemple de flot de passagers logique qui sous-tend la conception de l'aérogare. Les passagers à l'arrivée et au départ traversent le bâtiment à des niveaux différents, guidés par des panneaux indicateurs clairs. Les passagers en correspondance suivent un itinéraire séparé de la porte d'arrivée au point de contrôle de sûreté, puis rejoignent le flot des passagers au départ.
La technologie est intégrée dans l'expérience de l'aérogare et sera utilisée dans tout le bâtiment afin de permettre aux passagers de contrôler leur voyage. La zone d'enregistrement a été spécialement conçue pour offrir un service rapide et efficace. Les transporteurs aériens sont regroupés par zones, alors que 81 bornes libre-service en rangée permettront à chaque passager de s'enregistrer ou d'imprimer son étiquette de bagage avant de remettre ce dernier à un agent au comptoir de dépôt des bagages.
Des comptoirs d'enregistrement exclusifs traditionnels sont offerts aux passagers de première classe, de la classe affaires ainsi qu'aux membres Star Alliance Gold. Les passagers à haut rapport peuvent également choisir de passer plus rapidement les contrôles de sûreté.
Huit des douze portes d'embarquement de l'aérogare T2B permettent l'embarquement en libre-service, ce qui signifie que les passagers passent simplement par une barrière mécanique pour monter à bord.
Les passagers à haut rapport, notamment les membres de Star Alliance Gold, auront accès à quatre salons de transporteur. Ceux-ci sont situés dans le bâtiment principal et dans le satellite de l'aérogare afin que les voyageurs admissibles puissent se détendre à proximité de leur porte d'embarquement.
Les 23 transporteurs membres du réseau Star Alliance qui desservent Heathrow sont les suivants : Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, Avianca*, Brussels Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAP Portugal, Turkish Airlines, THAI et United.
Ensemble, ils exploitent plus de 121 vols par jour pour 45 destinations dans 25 pays. Chacun de ces vols sert de porte d'entrée vers l'intégralité du réseau Star Alliance qui propose plus de 18 000 vols par jour pour 1 269 aéroports dans 193 pays.
Il est prévu que l'importante plaque tournante du réseau Star Alliance à Heathrow joue un rôle de catalyseur pour la croissance du trafic mondial de passagers à Londres, augmentant ainsi l'attrait d'Heathrow en tant qu'aéroport de transit international. Cela renforcera la position d'Heathrow auprès des grands voyageurs internationaux.
*Nota : Avianca commencera à assurer une liaison entre Bogotá et Londres Heathrow en juillet 2014.
À propos du réseau Star Alliance
Fondé en 1997, le réseau Star Alliance est la première véritable alliance mondiale de transporteurs aériens à offrir aux voyageurs internationaux considération, service uniforme et réseau de portée mondiale. De nombreux prix, démontrant l'acceptation du marché à son égard, lui ont été décernés. Il a notamment reçu le prix du leadership sur le marché, du magazine Air Transport World, et a été élu meilleure alliance de transporteurs aériens par le magazine Business Traveller et par Skytrax. Les transporteurs membres sont les suivants : Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAP Portugal, Turkish Airlines, THAI et United. Air India a été acceptée en tant que futur membre et Avianca Brasil se joindra au réseau Star Alliance dans le cadre de l'entente existante avec Avianca. Dans l'ensemble, le réseau Star Alliance propose plus de 18 000 vols par jour pour 1 269 aéroports dans 193 pays.
SOURCE : STAR ALLIANCE
Service de presse du réseau Star Alliance
Tél. : +49 69 96375 183
Téléc. : +49 69 96375 683
Adresse électronique : [email protected]
www.staralliance.com
Twitter : @staralliance
www.facebook.com/staralliance
Partager cet article