LAVAL, QC, le 26 mai 2015 /CNW Telbec/ - La STL (Société de transport de Laval) mettra à l'essai, au cours des prochains mois, une application mobile destinée à offrir davantage d'autonomie aux personnes vivant avec une déficience légère ou atteintes d'un trouble envahissant du développement (TED).
Baptisée STL Compagnon, la nouvelle application est développée en collaboration avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement (CRDITED) de Laval, qui participera également à la période de tests. Les développements vont bon train et suivent un échéancier serré.
C'est avec une équipe de la compagnie Mass Factory de Barcelone que la STL développe et adapte cette application. Cette dernière a déjà créé une application au nom de On The Bus, maintenant connue sous le nom de App & Town, qui regroupe plusieurs fonctionnalités de guidage. Toutefois, l'application sur laquelle travaille la STL comportera des fonctionnalités totalement inédites.
Le président du conseil d'administration de la STL, monsieur David De Cotis, se réjouit grandement du développement de cette application : « STL Compagnon va aider un grand nombre de personnes ayant des difficultés particulières et ne pouvant se déplacer seules dans le réseau régulier, à acquérir davantage d'autonomie. Si les tests s'avèrent concluants, STL Compagnon pourrait bien changer la façon de voyager de ces personnes non seulement à Laval, mais partout dans le monde. »
D'utilisation facile, STL Compagnon permettra aux usagers de programmer leurs trajets usuels sur une interface Web, seuls ou avec l'aide de leur tuteur. Il leur suffira ensuite d'actionner sur leur téléphone intelligent ce trajet, pour recevoir des consignes claires et précises, tant visuelles qu'auditives. Par exemple, des icônes et une carte leur indiqueront le chemin à prendre pour se rendre à l'arrêt d'autobus. Grâce au mode vibration, ils sauront ensuite dans quel autobus monter et à quel arrêt descendre. En tout temps, l'utilisateur peut utiliser une fonction text-to-speech qui les avisera verbalement.
Par ailleurs, un système de géolocalisation permettra de suivre les déplacements de ceux qui le désirent et d'intervenir au besoin. Si le client vit une perturbation de service ou déroge de son trajet, le Centre contact clients de la STL sera avisé et un agent, service à la clientèle, communiquera avec lui afin de s'assurer que tout est sous contrôle. Au besoin, une personne désignée rejoindra le client en soutien.
Une dizaine de personnes seront recrutées au cours des prochains mois par le CRDITED, afin de tester l'application en service-voyageur. De nouveaux utilisateurs s'ajouteront au fur et à mesure que les besoins et les charges de travail seront évalués et sous contrôle.
STL Compagnon +
La STL a également développé une application grand public appelée STL Compagnon + pour permettre aux personnes qui ne sont pas familières avec son parcours de se déplacer plus facilement. L'application STL Compagnon + ne sera toutefois pas reliée au Centre contact clients. Cette application sera lancée au cours des prochains mois.
« La mise en place des applications STL Compagnon et STL Compagnon + témoigne bien de la volonté de la STL de faire en sorte que son réseau accueille et transporte le plus grand nombre de personnes possible, en éliminant graduellement les obstacles à l'utilisation du transport en commun. C'est un engagement à long terme qui converge avec les orientations en matière de mobilité durable adoptées en 2011 par la STL et la Ville de Laval, » a conclu David De Cotis.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
- En juin 2014, la STL est lauréate du Prix Coup de cœur du jury d'honneur de l'AQTr pour son projet intitulé le Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.
- En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ une mention spéciale en Développement durable pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
- En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ le prix Reconnaissance pour la création et la mise en place du nouveau titre Horizon 65+.
- En octobre 2014, Recyc-Québec remet une mention spéciale à la STL dans le cadre du programme Ici on recycle.
SOURCE Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault, Directrice communications marketing, 450 662-5429, [email protected]
Partager cet article