La Nouvelle-Écosse connaîtra la plus forte croissance à l'exportation au pays en 2013, selon EDC English
HALIFAX, le 8 nov. 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) prévoit que les exportations de la Nouvelle-Écosse grimperont de 17 % en 2013 après un déclin de 14 % cette année.
« La Nouvelle-Écosse affichera la plus forte croissance à l'exportation du pays en 2013 grâce à un bond de 17 %. Cette performance s'appuiera sur une amélioration des perspectives du secteur du gaz naturel, la remise en service de papetières et le raffermissement de la demande américaine, a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. La croissance prévue l'an prochain a de quoi rassurer, car elle annonce une reprise opportune et marquée par rapport au plongeon de 14 % constaté en 2012. »
« La récession mondiale a ravagé le secteur des exportations de la Nouvelle-Écosse, comme l'illustre la forte chute du nombre d'exportateurs, qui est passé de 819 en 1999 à tout juste 670 en 2010, a précisé M. Hall. Il y a pourtant une bonne nouvelle : les États-Unis, la première économie du monde, est sur le point de s'engager dans la voie de la reprise alors que la Chine, deuxième marché de la planète, maintient un bon taux de croissance. »
Les exportations de la Nouvelle-Écosse sont tributaires des secteurs des poissons et des produits halieutiques ainsi que des pièces d'automobile et des produits forestiers. Ensemble, ces industries totalisent les deux tiers des ventes de la province à l'étranger.
Le secteur des produits agroalimentaires, qui comprend surtout les poissons et les produits halieutiques, représente plus du quart des exportations totales de la province. Selon EDC, les exportations agroalimentaires s'apprécieront de 5 % l'an prochain après un gain de 9 %. Les exportations de poissons et de produits halieutiques devraient avancer cette année et l'an prochain, à la faveur de l'augmentation des expéditions de homards, de crabes et de crevettes.
« Le secteur de l'aquaculture continuera de stimuler les exportations de produits agroalimentaires grâce à de nouveaux investissements qui viendront renforcer la capacité de l'industrie, a expliqué M. Hall. La Nouvelle-Écosse mise sur la viabilité des produits de la mer pour créer des débouchés lucratifs sur les marchés mondiaux et obtenir des prix avantageux. »
L'activité du secteur des pièces d'automobile de la Nouvelle-Écosse compte pour plus de 24 % des exportations totales de la province. Cet apport devrait s'accroître de 10 % l'an prochain, après une augmentation de 4 % en 2012.
« Dans le secteur des pièces d'automobile, dominé par Michelin, la croissance de la production ralentira cette année, surtout à cause d'une demande plus faible des marchés européens, a souligné M. Hall. Toutefois, la reprise imminente de l'économie américaine qui s'amorcera l'an prochain, la hausse de la production de véhicules, une conjoncture des prix positive et les coûts favorables des matières premières accéléreront la progression des exportations l'an prochain, ce qui ajoutera un potentiel de croissance. »
Le secteur des produits forestiers occupe également une place prépondérante dans le tableau des exportations de la Nouvelle-Écosse où il représente 16 % des exportations totales de la province. Il devrait enregistrer un essor de 103 % l'an prochain, après avoir chuté de 50 % cette année.
« La réouverture de l'usine de papier NewPage à Port Hawkesbury sera au cœur de la bonne tenue des exportations de l'industrie forestière de la province, a indiqué M. Hall. La fermeture de l'usine Mersey de Bowater à Brooklyn aura certes un impact sur la province, mais elle ne devrait pas peser sur la croissance des exportations, l'essentiel de sa production étant destiné au marché canadien. »
Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, portent sur la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Les Prévisions à l'exportation d'EDC se trouvent au http://www.edc.ca/FR/Knowledge-Centre/Economic-Analysis-and-Research/Pages/global-export-forecast.aspx
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
SOURCE : Exportation et développement Canada
Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected] / 613-291-1276
Partager cet article