La Nouvelle-Écosse innove en instaurant le tout premier programme de tarif de
rachat garanti pour petites éoliennes au Canada
Un sondage révèle que le marché canadien des petites éoliennes a connu une croissance de 55 % en deux ans
OTTAWA, le 15 oct. /CNW/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) a félicité aujourd'hui le gouvernement de la Nouvelle-Écosse d'avoir annoncé que son plan de l'électricité renouvelable comprendra un programme de tarif de rachat garanti applicable aux petits systèmes d'énergie éolienne d'une capacité inférieure à 50 kW. Par cette nouvelle politique, la Nouvelle-Écosse se positionne en tant que chef de file canadien dans le domaine de l'énergie éolienne et devient la première province du Canada à adopter un programme de tarif de rachat garanti particulier pour les petites éoliennes. Les petits systèmes d'énergie éolienne, d'une capacité de 300 kW ou moins, servent à alimenter en énergie les résidences, les exploitations agricoles, les petites entreprises et les collectivités hors réseau.
« Le programme de tarif de rachat garanti applicable aux petites éoliennes permettra à davantage de Néo-Écossais de participer activement à l'avenir de leur province dans le domaine de l'électricité renouvelable », a déclaré le président de CanWEA, Robert Hornung. « En plus des avantages environnementaux des petites éoliennes et des systèmes communautaires, cette mesure contribuera grandement à stimuler l'économie locale par la création d'emplois dans la province, où se trouve déjà un constructeur de premier plan d'éoliennes de 50 kW. »
La Nouvelle-Écosse emboîte ainsi le pas à plusieurs autres territoires de compétence de par le monde, principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni, qui ont reconnu les avantages économiques et environnementaux des petites éoliennes en offrant un programme de tarif de rachat garanti ou des rabais applicables aux petits systèmes d'énergie éolienne.
Plus tôt cette semaine, CanWEA a rendu publique une étude de marché sur les petites éoliennes qui révèle qu'au Canada, ce marché a connu une croissance de 55 % au cours des deux dernières années. L'étude révèle également qu'on retrouve au Canada plus de la moitié des fabricants mondiaux de petites éoliennes d'une capacité de 30 à 100 kW, mais que les exportations des fabricants canadiens représentent 87 % de leurs ventes. S'il est fixé à un niveau approprié, le programme de tarif de rachat garanti applicable aux petites éoliennes annoncé aujourd'hui pourrait aider la Nouvelle-Écosse à occuper une position dominante dans le secteur de la fabrication, tout comme divers pays d'Europe l'ont fait avec leur propre industrie éolienne au cours des années 1990.
CanWEA se réjouit à la perspective de collaborer avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à la mise en œuvre fructueuse de son plan d'électricité renouvelable. L'association apprécie également le leadership dont la province fait preuve en mobilisant toutes les parties prenantes afin d'assurer l'atteinte de son objectif de produire 25 % de son électricité à partir de sources renouvelables d'ici 2025.
Des renseignements supplémentaires sur les petites éoliennes se trouvent dans le rapport disponible à l'adresse suivante : http://www.canwea.ca/pdf/SmallWind/canwea-smallwindmarketsurvey-f-web.pdf.
À propos de CanWEA :
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien, au nom de ses 400 membres. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source au Canada de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux du secteur de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 % de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca.
Renseignements:
Ulrike Kucera, responsable des relations avec les médias, CanWEA
Ligne directe : 613-234-8716, poste 228
Cellulaire : 613-867-4433
Partager cet article