La nouvelle fondation pour les survivants de la rafle des années 1960 sera gérée par ces derniers, mentionne son conseil d'administration provisoire English
Nouvelles fournies par
Interim Board for the Foundation for Sixties Scoop Survivors02 déc, 2018, 04:42 ET
TORONTO, le 1er déc. 2018 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé aujourd'hui la finalisation du règlement national concernant la rafle des années 1960, qui comprend un montant de 50 millions de dollars qui servira à financer une fondation destinée aux survivants de la rafle. Un conseil d'administration provisoire, composé de survivants et d'experts renommés en matière de protection des enfants autochtones, a été mis sur pied pour veiller à ce que les fonds mènent à la création d'une fondation pour les survivants et dirigée par les survivants.
« La fondation que ce financement permettra de mettre en place sera entièrement indépendante. Elle viendra en aide à tous les survivants touchés par la rafle des années 1960 - Inuits, Premières Nations, Métis, non-autochtones. Personne ne sera exclu », mentionne Marcia Brown Martel, l'une des demanderesses principales dans l'entente de règlement concernant la rafle des années 1960 et la coprésidente du conseil d'administration provisoire.
Formé de bénévoles, le conseil d'administration provisoire a été mis sur pied pour jeter les bases de la fondation et y siègent également les survivantes de la rafle des années 1960 et demanderesses principales Maggie Blue Waters (coprésidente) et Sharon Russell, ainsi que les experts et défenseurs des droits des enfants autochtones Cindy Blackstock, Jeannine Carriere et Jeffery Wilson.
« Le règlement étant maintenant approuvé, ce sera aux survivants de la rafle des années 1960 de définir la vision et l'orientation de la nouvelle fondation », ajoute Mme Martel.
Pour ce faire, le conseil d'administration provisoire s'est tourné vers Kenn Richard et Raven Sinclair pour mener des séances de consultation auprès des survivants de partout au pays. Les deux experts partagent un attachement de longue date à la cause des survivants de la rafle des années 1960 et des communautés autochtones. M. Richard est le fondateur de Native Child and Family Services of Toronto. En tant que directeur général de l'organisme, il a contribué à offrir une véritable alternative en matière de protection de la jeunesse. M. Sinclair est un professeur en travail social à l'Université de Regina et un survivant, chercheur, auteur et cinéaste de la rafle des années 1960.
« Nous sommes au tout début d'un processus d'une grande importance - comprendre comment la fondation peut le mieux répondre aux besoins des survivants », explique M. Richard. « Que devrait accomplir la fondation? Quelle devrait être sa structure de gouvernance? Quels seront ses principes directeurs? Nous tâcherons de recueillir autant de témoignages que possible afin de prendre les bonnes décisions. Nous voulons donner la parole à ceux qui ont traversé cette épreuve. C'est leur fondation et ils doivent contribuer à sa mise en place dès le début. »
Dans les prochains jours, le conseil d'administration provisoire lancera un site Web sur lequel de l'information concernant le processus de consultation sera publiée en temps et lieu. On prévoit que les consultations s'amorceront au printemps 2019 et se termineront avant la fin de l'année.
SOURCE Interim Board for the Foundation for Sixties Scoop Survivors
Relations avec les médias : Jessie Sitnick, [email protected], 416 859-8250
Partager cet article