La nouvelle génération de propriétaires de petites entreprises du Canada
recherche une technologie hautement évoluée et l'accessibilité en tous lieux
Pour la majorité des jeunes entrepreneurs, le soutien spécial et la connectivité hors du bureau sont indispensables à l'exploitation d'une petite entreprise, selon une étude de référence
TORONTO, le 29 sept. /CNW/ - D'après les résultats d'une étude de référence menée par Opinion publique Angus Reid pour le compte de Rogers Communications et publiée tout juste avant le Mois de la petite entreprise, une proportion très élevée de 93 % des propriétaires de petites entreprises âgés de 18 à 34 ans misent sur les solutions sans fil évoluées pour assurer l'avenir de leurs activités. Toutefois, près de 90 % des répondants préfèrent s'en tenir à la base lorsqu'ils se trouvent dans la position du client, et veulent obtenir du soutien et des services directs de la part des entreprises qui leur vendent des produits.
Les autres conclusions de l'étude démontrent que, lorsqu'ils font des achats, les jeunes entrepreneurs placent le service personnalisé (68 %) et l'accès au soutien à la clientèle qui leur est spécialement réservé (55 %) parmi les trois facteurs de décision les plus importants au moment de choisir un détaillant, un fabricant et un fournisseur.
« En affaires, chaque seconde a son importance. Nos clients nous ont indiqué qu��ils recherchent des solutions leur permettant de mettre à profit toutes les tranches de temps dont ils disposent, même les toutes petites, et veulent obtenir le soutien nécessaire pour retourner à leurs activités le plus rapidement possible », a déclaré Gordon Stein, vice-président, segment Affaires, Rogers Communications. « À Rogers, nous savons que toutes les petites entreprises doivent impérativement compter sur une connectivité sans faille, fiable et rapide, de même que sur les meilleurs appareils qui soient et un soutien personnalisé qui leur est spécialement réservé pour demeurer concurrentielles, productives et, au bout du compte, prospères. »
Plus tôt cette année, Rogers a lancé aGENS de liaisonMC, programme de soutien permettant spécifiquement aux clients d'affaires d'obtenir l'aide immédiate et directe de représentants du service à la clientèle spécialement formés pour répondre à leurs besoins. Le service aGENS de liaisonMC est actuellement offert à tous les clients d'affaires. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez le site www.rogers.com/agens.
Augmentation de la mobilité
Toujours selon l'étude, bien que la majorité des propriétaires de petites entreprises (56 %) continuent d'utiliser une combinaison d'appareils filaires et sans fil, ceux qui sont âgés de 18 à 34 ans (20 %) ont définitivement « coupé le cordon » et travaillent dans des environnements sans fil à l'aide de dispositifs comme les Clés RocketMC, les concentrateurs sans fil, les téléphones intelligents, les ordinateurs portables et les réseaux locaux sans fil Wi-Fi. De plus, 11 % des répondants ont affirmé qu'ils prévoient se doter d'un environnement entièrement sans fil dans les six à douze prochains moins.
« La nouvelle génération de propriétaires de petites entreprises au Canada exploitent la toute dernière technologique sans fil pour abandonner l'environnement de travail habituel et bénéficier de la connectivité nécessaire afin de travailler au moment et à l'endroit qui leur conviennent », a ajouté M. Stein. « Rogers est fière de soutenir les petites entreprises en mettant à leur disposition ses réseaux, ses appareils et ses solutions de soutien fiables. »
Autres conclusions importantes de l'étude :
- Adopter des outils de technologie mobile et les mettre à la disposition des employés apportent tous deux des avantages bien réels. Selon les propriétaires de petites entreprises interrogés, la hausse de la productivité des employés (61 %), l'augmentation de la satisfaction des employés (50 %) et la réalisation d'économies (50 %) sont les trois principaux avantages découlant de l'adoption de la technologie mobile en affaires et de la possibilité pour les employés de travailler de l'extérieur du bureau.
- Parmi les répondants, 57 % investissent actuellement dans la technologie mobile et 8 % ont affirmé qu'ils prévoient le faire. Les propriétaires d'entreprises de l'Ontario sont les plus disposés à investir pour mettre la technologie mobile au service de tous les employés (32 %). Les répondants de la Colombie-Britannique et de l'Alberta sont les plus nombreux à avoir outillé leurs employés (63 %) afin de leur permettre de travailler hors du bureau.
- Les petites entreprises canadiennes se tournent vers l'étranger. Au nombre des répondants, 18 % sont présents aux États-Unis et 17 % au total mènent des activités en Europe, en Asie, en Amérique du Sud, en Amérique centrale ou dans les Caraïbes. Six pour cent des propriétaires d'entreprises ont déclaré qu'ils effectuent des voyages d'affaires à l'étranger chaque trimestre, et 9 % ont indiqué qu'ils se rendent aux États-Unis tous les trois mois.
- Les propriétaires de petites entreprises utilisent leurs appareils sans fil pratiquement n'importe où. Onze pour cent des répondants ont affirmé qu'ils avaient déjà travaillé alors qu'ils se trouvaient au centre de conditionnement physique et 40 % ont déjà travaillé depuis un parc ou un espace public.
- La qualité du produit (84 %) et la fiabilité (83 %) l'emportent sur les coûts parmi les principales caractéristiques recherchées au moment d'acheter un outil technologique. La qualité du produit est un facteur primordial au Québec (91 %) et chez les francophones (94 %). Les Québécois sont par ailleurs ceux qui accordent le plus d'importance à la marque.
- À l'échelle nationale, les propriétaires de petites entreprises du Canada atlantique sont les plus enclins à n'utiliser que des appareils sans fil (17 %).
- Les trois outils technologiques privilégiés pour la gestion des activités des petites entreprises sont les ordinateurs portables (55 %), les unités de sauvegarde (42 %) et les téléphones intelligents (37 %). Les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans sont les plus disposés parmi les gens d'affaires à utiliser des téléphones intelligents (50 %), des dispositifs pour l'Internet mobile (25 %), des ordinateurs portables (70 %), des tablettes (23 %) et des systèmes GPS dans leurs véhicules (20 %).
- La transmission de la voix demeure la principale raison pour laquelle les propriétaires de petites entreprises utilisent leur téléphone cellulaire (79 %). Cependant, près de la moitié d'entre eux ont dit s'en servir pour la transmission de données (48 %), suivie de l'envoi de messages textes (31 %) et de la navigation sur le Web (28 %).
Selon les données de Statistique Canada, en décembre 2009, le Canada comptait plus de 2,4 millions d'établissements commerciaux et les petites entreprises de 100 employés ou moins représentaient 98 % des entreprises au Canada1.
À propos de l'étude
« Les 1er et 2 septembre 2010, Opinion publique Angus Reid a réalisé un sondage en ligne auprès de 503 propriétaires de petites entreprises canadiens, choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de + ou - 4,4 %, 19 fois sur 20. Les différences dans les totaux ou entre ceux-ci sont attribuables à l'arrondissement des nombres.
Rogers Communications inc.
Rogers Communications est une société canadienne diversifiée de communications et de médias. Rogers est le plus important fournisseur de services sans fil pour la transmission de voix et de données et l'un des principaux fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie. Par le truchement de sa division Media, la société œuvre dans les domaines de la radio et de la télévision, du télé-achat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées) et du divertissement sportif. La société est inscrite à la Bourse de Toronto (RCI.A et RCI.B) et à la Bourse de New York (RCI). Pour obtenir plus de renseignements sur le groupe Rogers, veuillez consulter le site www.rogers.com.
___________________________
1 Source : Statistique Canada, Registre des entreprises, décembre 2009.
Renseignements:
Relations avec les médias :
Carolyn Hurley
Rogers Communications inc.
416-935-8860
[email protected]
Partager cet article