La nouvelle installation de conteneurisation cadre parfaitement avec la stratégie de prestation de services à valeur ajoutée du Port de Montréal English
MONTRÉAL, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Port de Montréal est très heureux de la création par CanEst Transit Inc., une nouvelle entreprise fondée par La Coop fédérée, Transit BD Inc. et MGT Holdings, d'une installation, dans l'enceinte même du port, qui se spécialisera dans la conteneurisation de produits agricoles destinés aux marchés locaux et internationaux.
CanEst a signé un bail à long terme avec l'Administration portuaire de Montréal en vue de l'exploitation de l'ancienne annexe du silo à grain no 3. Une fois les travaux de modernisation terminés, CanEst recevra par rail et par camion des produits en vrac en provenance du Québec, de l'Ontario, de l'Ouest canadien et du Midwest américain. L'entreprise sera en mesure de stocker, nettoyer, tamiser, conditionner et conteneuriser des produits agricoles, ainsi que de manutentionner des grains et des sous-produits en vrac ou en sac. Une fois conteneurisés, les produits agricoles seront livrés par camion aux marchés locaux ou directement aux terminaux de conteneurs du port de Montréal pour expédition par navire vers les marchés internationaux desservis par le port. L'installation devrait ouvrir ses portes au cours du deuxième trimestre de 2014.
« Le projet de CanEst cadre parfaitement avec notre stratégie de prestation de services à valeur ajoutée aux utilisateurs du port et de recherche de nouveaux clients », a affirmé Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal. « Ce projet augmentera notre capacité de manutention de produits en vrac. Les usagers tireront avantage de l'emplacement stratégique du port sur le fleuve Saint-Laurent pour l'atteinte des marchés internationaux. »
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises :
conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le Port de Montréal a manutentionné 1 375 327 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2012, ce qui représente 12 032 966 tonnes de marchandises.
Le port a aussi manutentionné 9 721 422 tonnes de produits liquides en vrac, 3 467 394 tonnes de solides en vrac et 3 070 054 tonnes de céréales en 2012.
Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Le port est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Il exploite une gare maritime qui a accueilli 69 992 passagers et membres d'équipage en 2012. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.
SOURCE : Administration portuaire de Montréal
Sophie Roux
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