La nouvelle installation de transbordement de Ray-Mont Logistics accueille son premier train-bloc à Prince Rupert English
MONTRÉAL, le 18 sept. 2017 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) et la société Ray-Mont Logistics sont heureux d'annoncer l'arrivée du premier train-bloc de produits agricoles à la nouvelle installation de transbordement de Ray-Mont Logistics à Prince Rupert (C.-B.).
Ce train-bloc, qui transportait du tourteau de canola en provenance de l'Ouest canadien, avait emprunté la ligne du CN pour se rendre à la nouvelle installation. Cette installation ouverte le 31 août dernier est actuellement le seul point de déchargement de trains-blocs sur la côte ouest, et aidera les exportateurs de produits céréaliers transportés par le CN depuis le centre et l'ouest du Canada et le Midwest des États-Unis à atteindre les divers marchés internationaux.
« Nous reconnaissons l'importance d'accroître la compétitivité des céréales canadiennes sur le marché mondial, a indiqué Doug MacDonald, vice-président Vrac du CN. Nous sommes donc heureux de jouer un rôle dans des partenariats novateurs en matière de chaîne d'approvisionnement, tels que celui-ci qui profitera au secteur céréalier. »
Le site de 10 acres comprend une boucle pouvant accueillir 100 wagons, une fosse de déchargement et un convoyeur des plus sophistiqués. L'installation servira à décharger les wagons-trémies remplis de céréales ou de produits céréaliers dans des conteneurs qui seront chargés sur des navires océaniques pour l'exportation; elle permettra l'expédition de céréales et de produits céréaliers des États-Unis et du Canada, et contribuera donc à répondre à la demande croissante de céréales conteneurisées sur les marchés internationaux.
L'installation de Ray-Mont Logistics est située sur l'île Ridley dans le port de Prince Rupert, près du terminal à conteneurs Fairview nouvellement agrandi; elle est reliée au vaste réseau du CN et constitue une solution de chaîne d'approvisionnement qui transformera le marché des produits agricoles conteneurisés dans l'ouest du Canada et offrira de nouvelles possibilités pour les exportateurs de ces produits.
« Une logistique efficace et des services de transbordement novateurs sont complémentaires et sont orientés vers l'avenir, a déclaré Charles Raymond, président-directeur général de Ray-Mont Logistics International. Grâce à des partenaires de premier ordre comme le CN, ce projet permettra à nos clients de faire croître leurs exportations de façon exponentielle dans les marchés actuels et émergents, et nous sommes fiers d'y participer activement. »
Véritable pilier de l'économie, le CN compte sur une équipe d'environ 23 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias : Jonathan Abecassis, Directeur, Relations avec les médias, 514 399-7956; Investisseurs : Paul Butcher, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052; Loui E. Stathatos, Ray-Mont Logistics, [email protected], 1-888-933-4449 x2999
Partager cet article