La nouvelle maison alternative de Rivière-des-Prairies accueille ses premiers résidents
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé13 mai, 2024, 09:00 ET
RIVIÈRE-DES-PRAIRIES, QC, le 13 mai 2024 /CNW/ - Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée d'Anjou-Louis-Riel, d'adjointe gouvernementale à l'Emploi et au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Karine Boivin Roy, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la maison alternative (MA) de Rivière-des-Prairies. Celle-ci a accueilli ses premiers résidents et résidentes le 6 mai 2024.
Située au 7099, boulevard Maurice-Duplessis, cette nouvelle MA issue d'une collaboration entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l'Île-de-Montréal et le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal regroupe 72 nouvelles places pour les adultes ayant des besoins particuliers. L'installation est constituée de 6 maisonnées de 12 personnes, ces dernières disposant chacune d'une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées.
La MA de Rivière-des-Prairies a été conçue pour recréer davantage l'environnement d'un domicile et offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie à dimension humaine.
Ce nouveau type de milieu de vie, ouvert sur la communauté, favorise les contacts humains ainsi qu'un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des aménagements extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Ces espaces ont par ailleurs été conçus de façon à intégrer les personnes proches aidantes au quotidien des résidents et résidentes et à favoriser leurs interactions.
« Je suis très fière de voir un engagement phare de notre gouvernement continuer à se concrétiser. Nous pouvons nous réjouir de savoir que plusieurs personnes de la région pourront bénéficier de ce modèle d'hébergement visionnaire et novateur, que nous avons voulu à échelle humaine, inclusif et agréable. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à sa concrétisation. »
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
« Avec les projets de maisons alternatives, notre gouvernement témoigne de sa volonté d'agir concrètement pour offrir aux adultes ayant des besoins particuliers la meilleure qualité de vie possible. Ce magnifique milieu de vie favorisera leur épanouissement dans le respect de leur besoin d'intimité et de sécurité, et contribuera ainsi à leur mieux-être physique et psychosocial. »
Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux
« C'est avec fierté que je prends part à l'inauguration de la maison alternative de Rivière-des-Prairies, un projet que je suis de près depuis le début et qui me touche grandement. Les personnes qui vont y résider auront accès à des services et des soins de qualité, dans un environnement stimulant, épanouissant et sécuritaire, ici même, à Rivière-des-Prairies. Merci aux équipes qui ont contribué à la réalisation de ce projet tant attendu dans la région. »
Karine Boivin Roy, députée d'Anjou-Louis-Riel et adjointe gouvernementale à l'Emploi
- La MA de Rivière-des-Prairies fait partie des 46 maisons des aînés et alternatives annoncées. Elle s'inscrit dans le cadre d'une démarche de transformation majeure des milieux d'hébergement et de soins de longue durée.
Pour en savoir plus sur le projet des maisons des aînés et alternatives : Québec.ca/maisonsaines-alternatives.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
Léa Fortin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, 438 821-6755 ; Lambert Drainville, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsable des services sociaux, 418 264-4146
Partager cet article