MONTRÉAL, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil d'administration de CBC/Radio-Canada a retenu la proposition du groupe Broccolini pour ériger la nouvelle Maison de Radio-Canada et celle de Groupe Mach pour acheter la partie ouest du vaste terrain qu'occupent présentement ses installations à Montréal.
« Il s'agit d'une étape charnière pour le projet de nouvelle Maison de Radio-Canada et de revitalisation du site, déclare Hubert T. Lacroix, président et chef de la direction de CBC/Radio-Canada. Je suis extrêmement fier du projet que nous présentons. Surtout, je suis confiant pour l'avenir du diffuseur public dans la Métropole. La nouvelle Maison de Radio-Canada offrira à nos employés, ainsi qu'aux créateurs de tous horizons, un environnement de travail inspirant où les talents pourront s'exprimer et s'éclater. »
LIEU DE CRÉATION ET D'INNOVATION
La nouvelle Maison de Radio-Canada, située à l'angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Papineau, est au cœur de cet ambitieux projet de revitalisation du site. Magnifique construction d'une élégance sobre et moderne, elle sera résolument ancrée dans le 21e siècle.
Les artisans et créateurs qui œuvreront dans la Maison de Radio-Canada bénéficieront d'un milieu de vie dynamique et stimulant, propice à la collaboration et à l'innovation. Ils y trouveront des espaces contemporains, lumineux et polyvalents, à l'image d'un diffuseur public numérique et multiplateforme. La nouvelle Maison de Radio-Canada deviendra une véritable vitrine sur le diffuseur public, avec des espaces publics ouverts, accueillants et invitants, autant pour les visiteurs que pour les employés qui y travailleront au quotidien.
« Au même titre que la tour de Radio-Canada, qui veille sur Montréal depuis 1973, cette nouvelle Maison deviendra vite un lieu instantanément reconnaissable par son architecture et son cachet innovateur, typiquement montréalais. C'est une excellente nouvelle pour les résidents et commerçants, de savoir qu'une institution de la trempe de Radio-Canada réaffirme son intention de demeurer au cœur du quartier, avec, en plus, un projet résolument ancré dans la communauté », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Plaque tournante de la création et de la production médiatique et numérique dans la métropole, la Maison de Radio-Canada demeurera le pôle d'attraction technologique, culturel et communautaire que le diffuseur public a toujours été.
En outre, le nouvel édifice répondra aux standards les plus élevés en matière d'environnement et de développement durable. Aménagement d'espaces et de toits verts, réduction des îlots de chaleur, gestion écologique de l'énergie et de l'eau, font partie des caractéristiques-clés qui définiront cette nouvelle MRC.
« La nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal sera un lieu unique où, forts de nos traditions, de notre évolution et de notre transformation, nous pourrons créer le Radio-Canada de demain » conclut Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada.
UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT POUR MONTRÉAL
Situé au pied du pont Jacques-Cartier bientôt illuminé pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, le projet de redéveloppement du site de Radio-Canada s'inscrit au cœur d'un quartier en pleine ébullition. Avec la construction du CHUM, le recouvrement de l'Autoroute Ville-Marie, l'accès aux berges et les projets immobiliers qui se multiplient, la nouvelle Maison de Radio-Canada ainsi que la revitalisation du site et des installations actuelles contribueront de façon significative à l'élan d'un secteur névralgique du centre-ville de Montréal. Ce projet, dont le point culminant sera la nouvelle Maison de Radio-Canada, s'inscrit dans la foulée de la création d'une nouvelle entrée de ville dans l'est de l'île dont les Montréalais pourront être fiers.
En lien direct avec la Stratégie pour le centre-ville présentée par l'administration Coderre et en vertu de l'accord de développement conclu avec la Ville de Montréal et le règlement d'urbanisme de l'arrondissement, la revitalisation du quadrilatère occupé actuellement par Radio-Canada devrait inclure une mixité d'usages comprenant notamment des logements sociaux et communautaires, des logements abordables et des espaces verts. La proposition de Groupe Mach prévoit aussi une éventuelle reconnexion de certaines rues, pour favoriser une meilleure intégration avec le reste du quartier. Cette stratégie de développement s'inscrit dans la tendance mondiale de densification des centres urbains à la faveur d'un développement durable.
LA TOUR ACTUELLE SERA PRÉSERVÉE
Dans le cadre de ce vaste projet de revitalisation, Groupe Mach prévoit, dans son plan actuel, que la tour de Radio-Canada soit préservée, mais avec une nouvelle vocation.
Rappelons enfin que ces deux transactions sont sujettes à l'approbation globale du Conseil du Trésor qui est prévue pour le printemps 2017. Selon l'échéancier présenté par le groupe Broccolini, la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada devrait être complétée pour le début de 2020.
À propos du consortium mené par Broccolini
Le consortium sera formé majoritairement des quatre sociétés suivantes : Broccolini, Béïque Legault Thuot Architectes (BLTA), Dupras Ledoux ingénieurs et Quadrangle Architects Limited.
Au cours des dix dernières années, Broccolini a réalisé près de 4 millions de pi² d'espace de bureaux. L'entreprise fondée en 1949 est également le promoteur-constructeur du projet L'Avenue, qui deviendra l'immeuble à usage mixte le plus haut de Montréal. BLTA a réalisé près de 2 millions de pi² d'espace de bureaux durant les dix dernières années, et a d'ailleurs collaboré avec Broccolini pour la réalisation du siège social d'Exportation et développement Canada à Ottawa. En plus d'avoir conçu les systèmes électromécaniques de la salle de spectacle « O » du Cirque de Soleil, la firme Dupras Ledoux a travaillé avec Broccolini sur le projet de bureaux Merck Canada. Le cabinet Quadrangle possède une expérience poussée dans la réalisation de projets d'envergure pour des clients dans le domaine des télécommunications et médias. En outre, Broccolini, BLTA et Dupras Ledoux ont fait équipe pour le développement et la réalisation du projet L'Avenue.
À propos de Groupe Mach
Groupe Mach est l'un des principaux acteurs du secteur de l'immobilier québécois et l'un des plus importants propriétaires d'édifices à bureaux de Montréal et de la ville de Québec. Il développe ou redéveloppe des sites et les amène à maturité, en respectant des objectifs pratiques et réalistes en s'associant à des partenaires expérimentés tels que la firme Provencher Roy et le Groupe Montclair. Ces sites deviennent, grâce à une gestion avisée, des générateurs de nouveaux emplois et de services à la collectivité.
Groupe Mach se distingue par sa vision stratégique, son expertise et son savoir-faire. Sa volonté de concilier les impératifs techniques, économiques, sociaux et environnementaux fait de lui un développeur et un gestionnaire rigoureux, responsable et intègre.
Depuis bientôt 17 ans, il travaille à la composition d'un portefeuille immobilier prestigieux et bien équilibré couvrant tous les secteurs d'activité. Il regroupe plusieurs fleurons québécois tels que l'édifice Sun Life, la Tour CIBC et la Tour de la Bourse à Montréal. Il détient, à ce jour, 17 millions de pieds carrés.
Avec plusieurs propriétés certifiées BOMA Best ou LEED, il remplit sa promesse de participer à l'effort collectif pour un développement durable et compte poursuivre dans cette voie en visant les plus hauts standards de l'industrie.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. Nous sommes la source d'information et de contenus de divertissement canadiens vers laquelle les Canadiens se tournent avec confiance. Profondément enracinée dans les communautés de partout au pays, CBC/Radio-Canada offre une programmation diversifiée en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous présentons également un point de vue typiquement canadien sur l'information internationale.
CBC/Radio-Canada transforme sa façon d'engager la conversation avec les Canadiens.
Suivez-nous sur Twitter : @iciradiocanada
SOURCE CBC/Radio-Canada
Consortium mené par Broccolini, Jean Langlois, Directeur communications et marketing, Broccolini, 514-737-0076 poste 262, Courriel : [email protected] ; Groupe Mach, Sylvie Rousseau, Directrice, marketing et communications, Groupe Mach Inc., 514 374-6224 ; Radio-Canada, Marc Pichette, Directeur, Relations publiques, promotion et partenariats, Direction générale, Communications, marketing et marque, 514-597-4140
Partager cet article