La nouvelle ministre des Aînés réaffirme l'engagement du gouvernement à soutenir les Canadiens aînés English
TORONTO, le 8 août 2018 /CNW/ - Les aînés forment un important segment de notre tissu social et contribuent grandement à la diversité du Canada. our cette raison, le gouvernement du Canada améliorera les mesures de soutien offertes aux Canadiens aînés.
Aujourd'hui, la ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, a fait une allocution lors de la 14e Conférence mondiale sur le vieillissement, présentée par la Fédération internationale du vieillissement. Elle a réaffirmé l'engagement du gouvernement du Canada en faveur des aînés. L'événement rassemblait des experts de partout dans le monde pour discuter de points importants dans le domaine du vieillissement et des aînés. Les discussions visaient quatre thèmes : le vieillissement en santé, la lutte contre l'âgisme, les milieux-amis des aînés, et la résolution des inégalités.
De son côté, le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes pour améliorer la sécurité du revenu des aînés. En ramenant de 67 à 65 ans l'âge d'admissibilité pour la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, et en augmentant le montant du Supplément de revenu garanti de près de 1 000 $ par année pour les aînés célibataires ont permis d'aider à accroître la sécurité financière des Canadiens aînés en mettant plus d'argent dans les poches de ces derniers.
Le gouvernement du Canada a un vaste programme national concernant les aînés qui comprend des initiatives visant à faire avancer quatre objectifs de politique :
- améliorer la sécurité du revenu pour les personnes âgées;
- améliorer l'accès au logement abordable pour les aînés;
- promouvoir le vieillissement en santé et améliorer l'accès aux soins de santé;
- favoriser l'inclusion sociale et la mobilisation des aînés.
Ces initiatives appuient l'engagement général du gouvernement d'améliorer le bien-être économique de tous les Canadiens et de renforcer la classe moyenne et d'aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Citation
« Je suis heureuse de participer à un tel événement, qui stimule de riches échanges d'idées et d'expériences, en plus d'apprendre des experts du domaine. La collaboration est essentielle pour faire en sorte de faire avancer ensemble les enjeux liés aux aînés et au vieillissement. »
- L'honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés
Les faits en bref
- Les aînés forment le segment démographique qui croît le plus rapidement au Canada. D'ici 2031, le nombre d'aînés approchera les 9 millions, ce qui représentera près du quart de la population canadienne.
- L'espérance de vie des Canadiens continue d'augmenter. En moyenne, les hommes et les femmes nés en 2030 vivront respectivement jusqu'à l'âge de 84 et de 87 ans.
Liens connexes
Régime de pensions du Canada
Sécurité de la vieillesse
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec : Annabelle Archambault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Aînés, 819-654-5353, annabelle.archambault@hrsdc-rhddc.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Partager cet article