La nouvelle stratégie en santé mentale : une étape déterminante vers la transformation du système de santé English
OTTAWA, le 8 mai 2012 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) se réjouit de la publication d'une nouvelle stratégie en santé mentale pour le Canada et exhorte tous les gouvernements à unir leurs efforts et à s'engager à prendre des mesures concrètes pour aider les Canadiennes et les Canadiens qui ont besoin de soutien et de services en santé mentale.
« Les services de santé mentale sont un microcosme de notre système de santé tout entier et trop souvent, ce sont les patients qui souffrent des disputes au sujet des compétences respectives des divers paliers de gouvernements », a affirmé le Dr John Haggie, président de l'AMC. « Les médecins du Canada constatent tous les jours les résultats de cette situation et nous accueillons favorablement cette nouvelle stratégie, qui vise à faire passer les patients avant les jeux politiques mesquins. »
L'an dernier, au cours du Dialogue national sur la transformation des soins de santé organisé par l'AMC, (www.transformationsante.ca/fr), de nombreuses personnes sont venues témoigner du besoin criant d'un meilleur accès aux services de santé mentale. Un participant au dialogue a comparé les lacunes des services de santé mentale au « canari dans la mine de charbon » qui donne un indice de l'efficacité globale de notre système de santé.
« Il est inacceptable que les patients et leurs familles aient été laissés à leurs propres moyens faute d'accès aux services et au soutien nécessaires en santé mentale », a ajouté le Dr Haggie. « Cette façon de voir est désuète et nous devons agir dès maintenant pour rebâtir notre système dépassé afin de le mettre véritablement au service des patients. »
L'AMC demande aux gouvernements d'étudier la stratégie et de formuler un plan d'action coordonné et fondé sur ses recommandations. Elle ajoute qu'il faut accorder une attention particulière aux besoins en santé mentale chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
L'AMC a été heureuse de constater que la stratégie fait appel au gouvernement pour qu'il réponde mieux aux besoins de nos vétérans en matière de santé mentale. Comme l'a dit récemment le sénateur Roméo Dallaire, lieutenant-général à la retraite, dans une entrevue, « les traumatismes entre les deux oreilles » sont tout aussi dommageables et doivent être traités avec la même urgence que les traumatismes physiques.
Ce rapport fixe trois objectifs de haut niveau. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devront unir leurs efforts et formuler un plan coordonné pour que ces recommandations se traduisent en action. Les médecins du Canada sont disposés à travailler en partenariat avec les gouvernements afin d'assurer la réalisation de ces objectifs.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 77 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales.
Lucie Boileau
Relations avec les médias
[email protected]
Tél. : 800 663-7336 ou 613 731-8610, poste 1266
Cell. : 613 447-0866
Partager cet article