La nouvelle structure de tarification de Postes Canada pour les lettres entre en vigueur le 31 mars English
La majoration fait partie du plan global mis en place pour préserver le service postal pour les Canadiens
OTTAWA, le 19 mars 2014 /CNW/ - Tel qu'annoncé au mois de décembre, Postes Canada met en place une nouvelle structure de tarification progressive pour les articles Poste-lettres des régimes intérieur et international. Le processus réglementaire a pris fin, et des documents seront bientôt publiés dans la Gazette du Canada, Partie II.
À compter du 31 mars, le prix des timbres Permanents achetés en carnets, en rouleaux et en feuillets sera de 0,85 $ par timbre, majoration par rapport au tarif actuel de 0,63 $. Les timbres Permanents sont valides sur les lettres standard pesant jusqu'à 30 g postées à l'intérieur du Canada. Un timbre de 0,22 $ sera disponible à titre d'affranchissement complémentaire pour les lettres pesant jusqu'à 30 g à l'intention des clients qui désirent utiliser les timbres de 0,63 $ qu'ils ont déjà achetés. Les timbres Permanents, repérés par la lettre P à l'endroit où se trouve généralement la valeur monétaire, continueront d'être acceptés même s'ils ont été achetés à un tarif plus bas avant le rajustement. En moyenne, les ménages canadiens achètent moins de deux timbres par mois, ce qui signifie que la majoration représentera des coûts supplémentaires de moins de cinq dollars par année par ménage.
Les clients qui achèteront un timbre seul paieront 1 $ par timbre. Ce segment d'acheteurs ne représente qu'environ 2 % des ventes de timbres totales.
Pour les clients commerciaux, la nouvelle structure de tarification sera rajustée de la façon suivante :
- Les entreprises qui utilisent les machines à affranchir ou les vignettes paieront un nouveau tarif commercial réduit de 0,75 $ (par lettre pesant jusqu'à 30 g postée à l'intérieur du Canada).
- Les clients du service Poste-lettres à tarifs préférentiels qui remplissent les exigences en matière de volume et de préparation du courrier bénéficieront de prix nettement inférieurs, soit 0,70 $ pour un article Poste-lettres mécanisable et 0,69 $ pour un article Poste-lettres prétrié (par lettre pesant jusqu'à 30 g).
- Les tarifs du courrier Poste-lettres surdimensionné à destination des États-Unis et du régime international seront majorés et correspondront aux nouveaux niveaux tarifaires. Cependant, il n'y aura pas de tarif différencié pour l'achat d'un timbre à l'unité pour ces services.
- Pour les petites entreprises, l'augmentation représente en moyenne des coûts supplémentaires de moins de 55 $ par année.
Postes Canada met également en place des mesures temporaires et permanentes pour appuyer les petites entreprises et les organismes de bienfaisance. Du 31 mars au 31 décembre 2014, une réduction de 5 % sera offerte aux titulaires d'une carte du programme Entrepreneur qui achètent au moins 300 timbres Permanents, en rouleaux de 100 timbres ou plus, en une seule transaction. Les utilisateurs de machines à affranchir bénéficieront d'une réduction de 5 % sur leurs achats d'affranchissement pour le service Poste-lettres au cours de cette même période, jusqu'à concurrence de 250 $.
Pour aider les petites entreprises et les organismes de bienfaisance à utiliser le publipostage pour appuyer leurs activités à long terme, Postes Canada réduit également, de façon permanente, les exigences de volume minimal pour certains de ses principaux produits. Ainsi, ces clients pourront bénéficier de tarifs d'affranchissement plus bas pour la distribution de leur matériel publicitaire et d'autres documents. Plus de renseignements se trouvent à l'adresse postescanada.ca/avis.
Le rajustement stratégique ponctuel des tarifs du service Poste-lettres a été une décision difficile, mais nécessaire. Les volumes du service Poste-lettres ont baissé continuellement depuis 2007, tendance qui ne fait que se poursuivre alors que de plus en plus de Canadiens se tournent vers des solutions de rechange numériques et mobiles. Tout en respectant son mandat de desservir les 15,5 millions d'adresses au Canada, nombre qui augmente de 170 000 adresses par année, Postes Canada doit conserver son autonomie financière.
Pour 0,85 $, un client peut faire livrer une lettre en quatre jours ouvrables à l'autre bout du Canada, soit le deuxième pays au monde pour sa superficie; une lettre peut être livrée en trois jours ouvrables à l'intérieur d'une province ou en deux jours ouvrables dans les limites d'une ville. Ce service nécessite une exploitation coûteuse, complexe et axée sur la clientèle.
En décembre 2013, Postes Canada a annoncé un Plan d'action en cinq points afin de transformer ses activités et de préserver le service postal pour tous les Canadiens. Les avantages financiers les plus importants du Plan découleront des initiatives visant à réduire les coûts d'exploitation. Cependant, il faudra plus de temps avant que ces initiatives soient entièrement mises en uvre. Le rajustement tarifaire, par contre, contribue immédiatement au redressement financier tant nécessaire. À partir de 2015, les rajustements tarifaires annuels seront semblables à ceux qu'ont connus les consommateurs et l'industrie postale dans le passé; ils tiendront compte de l'inflation et des coûts opérationnels.
Renseignements généraux
Les opérations du Groupe d'entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et de ses services, et non par les contribuables. Conformément au mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population canadienne.
SOURCE : Postes Canada
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Partager cet article