La Nouvelle‑Écosse reçoit un C au bilan comparatif sur l'éducation et les compétences
OTTAWA, le 4 juill. 2014 /CNW Telbec/ - La Nouvelle‑Écosse reçoit un C et occupe la 12e place au classement des 26 provinces et pays analysés dans le bilan comparatif sur l'éducation et les compétences du programme Les performances du Canada du Conference Board, qui compare pour la première fois les 10 provinces canadiennes à 16 pays avancés.
« La Nouvelle-Écosse se montre performante à un certain nombre d'indicateurs concernant l'éducation et les compétences, indique Michael Bloom, vice-président, Stratégie industrielle et commerciale. Plus précisément, un pourcentage élevé de sa population en âge de travailler a achevé ses études secondaires et une grande part est titulaire d'un diplôme collégial. »
La Nouvelle‑Écosse décroche des A pour la part de sa population des 25 à 64 ans qui a terminé des études secondaires et le pourcentage de la population des 25 à 64 ans qui est titulaire d'un diplôme collégial.
La Nouvelle‑Écosse obtient des notes supérieures à celles de nombreuses provinces aux indicateurs concernant les études universitaires. Ainsi, elle reçoit un B pour le pourcentage de la population des 25 à 64 ans qui est titulaire d'un diplôme universitaire. Malgré son C pour le nombre de diplômés universitaires en sciences, en mathématiques, en informatique et en génie en 2011, elle se classe devant toutes les autres provinces pour cet indicateur et n'est devancée que par la Finlande, le Royaume-Uni et l'Australie parmi les 16 pays du classement (y compris le Canada).
Les résultats aux épreuves du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) sont contrastés. La Nouvelle-Écosse reçoit des B pour le pourcentage d'élèves ayant des compétences insuffisantes en compréhension de l'écrit et en sciences, et un C pour les élèves ayant des compétences insuffisantes en mathématiques. Cependant, elle écope d'un D aux trois indicateurs relatifs aux hautes compétences en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences.
Les résultats concernant les compétences des adultes sont eux aussi variés. La Nouvelle‑Écosse décroche un A pour sa grande proportion d'adultes ayant de hautes compétences en résolution de problèmes. Toutefois, elle écope de deux D compte tenu de son haut pourcentage d'adultes ayant des compétences insuffisantes en numératie ethttp://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial/education/adlt-lowlit.aspx en littératie (pourcentage qui, pour ces deux indicateurs, correspond à plus de la moitié de la population en âge de travailler).
Les performances du Canada est un programme de recherche continu au Conference Board qui vise à aider les dirigeants à prendre connaissance des forces et des faiblesses relatives de la performance socio-économique du Canada. Le site Web du programme présente des données et des analyses sur la performance du Canada par rapport à celle de pays comparables dans six catégories de rendement : l'économie, l'innovation, l'environnement, l'éducation et les compétences, la santé et la société.
S'inspirant d'analyses antérieures du programme Les performances du Canada, le bilan comparatif sur l'éducation et les compétences publié aujourd'hui est le deuxième d'une série de six sur la performance socio-économique du Canada et des provinces à paraître au cours des 12 prochains mois. Le bilan sur l'économie a été publié en mai 2014. Les autres bilans seront publiés dans l'année à venir.
Cette année, pour la première fois, l'analyse propose également un classement des provinces. Les sources de données et la méthodologie sont décrites sur le site Web des Performances du Canada.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
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