La participation à l'identification des sites d'élevage du bétail renforce le secteur canadien de l'agriculture English
OTTAWA, le 25 juill. 2017 /CNW/ - La traçabilité du bétail permet de protéger l'industrie canadienne de l'élevage et d'assurer le bien-être du public en renforçant la capacité d'intervenir rapidement dans le cas d'une éclosion de maladie, d'un problème lié à la salubrité des aliments ou d'une catastrophe naturelle.
Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), les provinces, les territoires et les membres de l'industrie du bétail font la promotion de la #SemaineIDSites, qui aura lieu du 25 au 31 juillet 2017. Ils encouragent les éleveurs, les agriculteurs et les exploitants de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie canadienne du bétail à participer à l'identification des sites d'élevage.
Ce travail d'identification présente de nombreux avantages, particulièrement dans le cas d'une situation d'urgence ou d'une éclosion de maladie. Le fait de savoir où se trouvent les animaux et comment contacter les propriétaires peut réduire les répercussions économiques, sociales et environnementales sur les exploitations d'élevage du bétail. Un système de traçabilité du bétail qui a recours à des numéros d'identification des sites peut aider l'industrie à :
- aviser rapidement les intervenants de l'industrie du bétail qui sont inscrits;
- gérer et réduire les répercussions des problèmes liés à la santé des animaux ou à la salubrité des aliments, comme les maladies, les incendies et les inondations;
- retracer les animaux en cas d'urgence;
- mieux gérer les urgences afin d'assurer l'accès aux marchés.
L'ACIA envisage d'apporter au Règlement sur la santé des animaux des modifications pour la traçabilité du bétail. Ces modifications obligeraient tous les exploitants canadiens d'installations où du bétail peut être chargé sur un véhicule ou déchargé de celui-ci à avoir un numéro d'identification valide pour chaque installation et à déclarer ce numéro lorsqu'ils reçoivent du bétail.
Le système canadien de traçabilité du bétail est le fruit d'un effort concerté déployé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les industries du bétail et de la volaille. Grâce à un système de traçabilité fiable, nous pouvons continuer de maintenir la réputation mondiale du Canada en tant que producteur d'aliments sains et salubres, ce qui aide à assurer la rentabilité du secteur agricole.
Pour de plus amples renseignements sur l'obtention de vos numéros d'identification d'installation gratuits ou pour trouver une personne-ressource dans votre province ou votre territoire, visitez l'adresse suivante : inspection.gc.ca/tracabilite.
Citation
« La capacité de suivre les déplacements des animaux d'un point à un autre permettra au Canada d'intervenir plus rapidement dans les cas de menaces pour la santé et d'autres situations d'urgence. Nous encourageons les éleveurs et les intervenants de la chaîne d'approvisionnement à participer à l'identification des sites d'élevage. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Les faits en bref
- Les exploitants peuvent obtenir un numéro d'identification des sites facilement et gratuitement. Ils n'ont qu'à fournir les renseignements suivants : l'emplacement des sites; les espèces d'animaux qu'on y retrouve; le type d'exploitation agroalimentaire; leurs coordonnées.
- Les cinq provinces canadiennes qui exigent des numéros d'identification des sites sont l'Île-du-Prince-Édouard, le Québec, le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta, mais toutes les provinces et territoires ont des systèmes pour l'attribution de tels numéros d'identification.
- Les industries comme celles de la volaille ont déjà élaboré des systèmes de façon indépendante pour recueillir de l'information à des fins de traçabilité.
- Les nouveaux numéros de site et ceux déjà existants devraient être partagés avec vos administrateurs responsables de traçabilité tels que l'Agence canadienne d'identification du bétail ou PorcTracé, afin d'amorcer ou de compléter le processus d'inscription.
Liens connexes
- Programme d'identification et de traçabilité du bétail du Canada
- Agence canadienne d'identification des bovins
- PorcTracé Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
Agence canadienne d'inspection des aliments
Suivez-nous sur Twitter : @ACIA_Animaux
Aimez-nous sur Facebook : @ACIACanada
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972; Relations avec les médias, Agence canadienne d'inspection des aliments, Ottawa (Ontario), 613-773-6600
Partager cet article