LA PARTICIPATION DE MONTRÉAL À L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE SHANGHAI 2010, UN
SUCCÈS SANS FRONTIÈRES
MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Aux lendemains de la clôture de l'exposition universelle qui s'est tenue à Shanghai au cours des six derniers mois sous le thème "Meilleure ville, meilleure vie", le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, sont fiers d'annoncer que la participation de la Ville de Montréal à cet événement a été couronnée d'un véritable succès.
L'Espace Montréal aura non seulement permis à la métropole de bénéficier d'un rayonnement international exceptionnel tout au long des 184 jours qu'a duré cet événement d'envergure, accueillant près de 750 000 visiteurs chinois et étrangers, plus de 150 représentants des médias et quelque 125 délégations officielles nationales et internationales, mais il aura également permis de renforcer les liens privilégiés que la Ville entretient avec Shanghai depuis maintenant 25 ans.
"C'est la première fois dans toute l'histoire des Expositions universelles que le thème de la ville a été abordé et qu'elles ont été directement invitées à y participer. Et Montréal a pu y mettre en valeur ses meilleures pratiques urbaines au côté des autres grandes métropoles du monde comme Paris, Londres, Séoul. J'ai souvent exprimé ma ferme conviction quant à l'importance d'impliquer les villes dans les efforts de concilier le développement et le respect de la biodiversité. Elles sont maintenant pleinement reconnues pour leurs actions et il faut s'en réjouir. Avec l'Expo universelle, l'Année internationale de la biodiversité et le Sommet de Nagoya, 2010 est une année charnière pour le développement urbain durable", a déclaré le maire de Montréal.
"Le gouvernement du Québec est fier d'avoir rendu possible la réalisation de l'Espace Montréal, vitrine du Québec à l'Exposition universelle la plus populaire de l'histoire. L'installation multimédia nous a non seulement permis de mettre en valeur l'expertise et génie créatif québécois dans les domaines du développement durable et de la planification urbaine, mais aussi de rayonner sur les plans culturel, scientifique, diplomatique et touristique tout au long de l'exposition", a ajouté la ministre Gagnon-Tremblay.
L'Espace Montréal : une expérience unique et vibrante
Montréal, à l'instar d'une cinquantaine d'autres villes de par le monde, fut sélectionnée à la suite d'un appel de propositions pour prendre part à la zone des meilleures pratiques urbaines en matière de développement durable. L'Espace Montréal, conçu par la firme montréalaise gsmprjct, proposait aux visiteurs de découvrir le Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) à partir d'une projection multimédia sur une grande surface de projection animée. Au terme de l'Expo, le court métrage sur le CESM aura été projeté à quelque 13 000 reprises.
Les autorités de Shanghai ont exprimé le souhait de garder vivant le souvenir de cette exposition universelle en créant un musée dédié à l'Exposition universelle de Shanghai 2010 dont l'ouverture est prévue en mai 2012. En reconnaissance de la valeur, de l'excellence et de la popularité du projet de Montréal, Shanghai a expressément demandé à la Ville de léguer à ce musée l'essentiel de la maquette de L'Espace Montréal. Celle-ci a répondu favorablement à cette demande.
"Les retombées de l'Expo de 2010 sont exceptionnelles pour le rayonnement international de Montréal. Cet événement planétaire nous a permis de présenter notre métropole comme un modèle exemplaire de développement durable et de créativité et ce, grâce au projet du Complexe environnemental de Saint-Michel. Son caractère innovant a su retenir l'attention des centaines de milliers de visiteurs. En acceptant de laisser la maquette à Shanghai, Montréal dispose d'une nouvelle vitrine permanente là-bas qui lui permettra de présenter encore longtemps la fabuleuse histoire du CESM", a ajouté M. Michel Bissonnet, responsable du dossier de Shanghai 2010 au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Le talent créateur montréalais à l'avant-scène internationale
L'Espace Montréal a également été le théâtre d'une multitude d'activités et d'événements culturels et scientifiques favorisant le rayonnement de Montréal tant sur le site de l'Expo que dans les médias chinois et étrangers.
Parmi ceux-ci, mentionnons les célébrations entourant la Journée de Montréal, le 14 mai 2010, date marquant le 25e anniversaire de jumelage entre Montréal et Shanghai. L'événement donna lieu à de nombreuses activités dont le spectacle 11 373 km pour célébrer l'amitié, mettant en vedette les artistes du Cirque Éloize, ainsi qu'un concert offert par la violoniste montréalaise de réputation internationale Angèle Dubeau, accompagnée de La Pietà et l'événement Art Contemporain Montréal regroupant les œuvres d'une quinzaine d'artistes montréalais.
Éco-Art 2010, lancé en juin à L'Espace Montréal, a également procuré à Montréal une visibilité sans égal. Ce concours qui se tient annuellement à Shanghai et pour lequel L'Espace Montréal était le partenaire international exclusif à l'occasion de la tenue de l'Expo, incitait le public à réviser son comportement en matière de recyclage par une compétition ayant pour objet la création d'une œuvre d'art à partir de rebuts. En septembre, les œuvres primées furent dévoilées à L'Espace Montréal. Le premier prix, consistant en un voyage pour deux à Montréal, a été attribué à M. Tan Lu, un artiste et travailleur de chemin de fer de la province du Sichuan. Organisée par Touchmedia, la plus importante société de multimédia interactif dans les taxis en Chine, cette activité a généré pas moins de 550 mentions dans les médias chinois.
Le 22 septembre, dans le cadre des Journées de la Francophonie à l'Expo 2010, L'Espace Montréal a fait le lancement du livre de M. Michel Dumas, Les expositions internationales, un univers de communication paru plus tôt cette année aux Presses de l'Université du Québec.
Montréal étant la première ville à offrir des passeports aux visiteurs d'une exposition universelle, L'Espace Montréal a lancé un facsimilé du passeport de l'Expo 67 et le succès fut instantané tant au niveau du public qu'au niveau des médias. Les visiteurs attendaient parfois jusqu'à quatre heures en ligne pour recevoir l'un des 10 000 passeports, de même qu'une estampille commémorative de l'Expo 67 et de l'Expo 2010.
Enfin, à la mi-octobre, un colloque organisé conjointement par les villes de Shanghai et de Montréal a permis de réunir une délégation d'une centaine de professionnels chinois et montréalais pour partager et échanger sur le développement urbain et l'environnement. Ce rassemblement a de plus confirmé les relations étroites qu'entretiennent les deux villes jumelles depuis 25 ans sur divers sujets d'importance majeure propres aux grandes métropoles.
Un effet bénéfique sur le tourisme en provenance de Chine
À l'Expo Shanghai 2010, Montréal a eu l'occasion de montrer au monde entier le savoir-faire et le génie montréalais en matière de développement durable, d'aménagement paysager et urbain, d'environnement, d'innovation technologique, de créativité en matière de développement culturel et social, et de design.
La présence de Montréal à l'Expo de Shanghai, de même que tous les efforts de visibilité effectués par Tourisme Montréal auprès des visiteurs, médias, autorités gouvernementales et délégations officielles auront sans aucun doute un effet considérable sur la venue de touristes en provenance de Chine au cours des prochains mois et des prochaines années. Rappelons que le Canada a été récemment reconnu par la Chine comme destination touristique.
"Tourisme Montréal a amorcé, ces dernières années, une première percée dans le marché touristique chinois qui représente un énorme potentiel pour notre métropole", déclare le président-directeur général de Tourisme Montréal, l'honorable Charles Lapointe. "La présence active des représentants de Montréal à l'Exposition universelle de Shanghai, alliée aux actions marketing très visibles de Tourisme Montréal en Chine, ont permis de consolider l'image de Montréal dans ce pays et de renforcer les liens auprès du milieu des affaires", de conclure Charles Lapointe.
Pour plus de renseignements au sujet de la participation de la Ville de Montréal à l'Expo Shanghai 2010, consultez le site ville.montreal.qc.ca/shanghai2010.
Renseignements: Relations médias: François Goneau, Relations avec les médias, Ville de Montréal, 514 868-5859; Bruno Sarra-Bournet, Direction des communications, Ministère des Relations internationales, 418 649-2400, poste 57090; Pierre Bellerose, Vice-président, Relations publiques, Recherche et développement du produit, Tourisme Montréal, 514 844-2404; Sources: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 872-6412; Geneviève Villemure-Denis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, 418 649-2400 poste 56319
Partager cet article