La participation des employés aux régimes d'épargne-retraite d'employeur demeure bonne, bien qu'il y ait place à l'amélioration English
Réalisé pour le compte de la Great-West Life, le Rapport 2013 d'analyse comparative sur les régimes de capitalisation réunit des données de référence et des stratégies ayant pour but d'aider les employeurs à positionner davantage d'employés pour atteindre leurs objectifs de retraite.
Lisez le rapport dans son intégralité ici.
WINNIPEG, le 31 mars 2014 /CNW/ - Selon les résultats présentés dans le Rapport 2013 d'analyse comparative sur les régimes de capitalisation, qui s'intitule Comprendre les résultats pour concrétiser les attentes, le taux de participation aux régimes parmi les employés admissibles se chiffre à 81 pour cent pour les régimes à cotisations déterminées (CD) facultatifs, et à 61 pour cent pour les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) facultatifs.
« Bien que ces données soient fort positives, lorsque 20 à 40 pour cent des employés admissibles à leur régime de retraite facultatif en milieu de travail n'y participent pas, c'est qu'il y a place à l'amélioration », de dire Jeff Aarssen, vice-président principal, Services de retraite collectifs de la Great-West. Il suggère aux employeurs d'envisager d'opter pour l'adhésion obligatoire en guise de stratégie pour accroître le taux de participation des employés.
« Nous savons que certains répondants sont craintifs à l'idée de rendre l'adhésion obligatoire parce qu'ils associent d'emblée l'augmentation du nombre d'adhésions à une hausse des cotisations patronales », affirme M. Aarssen. « Si le coût soulève des inquiétudes, le répondant peut rajuster son taux de cotisation de contrepartie de manière à réduire le montant à verser, et ainsi compenser l'effet de l'accroissement du taux de participation au régime. Il sera toujours possible de revoir le taux de cotisation de contrepartie à la hausse par la suite, selon les ressources disponibles. »
« Sans l'adhésion obligatoire, de nombreux employés peuvent s'exposer à un manque à gagner parce qu'ils ont omis de franchir la première étape et d'adhérer à leur régime », ajoute Ken Millard, vice-président, Comptes nationaux de la Great-West. « Cette hésitation à adhérer à un régime pourrait être liée à la crainte de subir des pertes. Cette crainte relève de la tendance des gens à faire davantage d'efforts pour éviter des pertes que pour réaliser des gains », explique M. Millard. Il encourage les répondants à présenter la cotisation de contrepartie de l'employeur comme une bonification du taux d'intérêt composé afin de contrer cette tendance naturelle. « Lorsqu'un employeur ajoute 25 cents à chaque dollar que le participant verse au régime, on peut considérer cette cotisation comme un taux de rendement automatique de 25 pour cent », poursuit M. Millard. « Un message aussi percutant peut faire réfléchir les participants qui ne tolèrent pas les pertes. »
Le Rapport d'analyse comparative sur les régimes de capitalisation préconise ces mesures, de même que d'autres stratégies en matière de conception de régime et des techniques de formation qui contribuent à un régime de retraite collectif fructueux. Toutes ces pistes sont explorées dans les sections traitant de l'adhésion précoce, des cotisations optimales, des options de placement pertinentes et de l'incidence des retraits. Le rapport de 2013 est fondé sur un sondage qui a été mené auprès de presque 400 entreprises qui offrent un régime CD ou un REER collectif, et ce, en vue de cerner les stratégies efficaces et de cibler les éléments clés laissant place à l'amélioration et à la croissance.
Méthodologie du sondage
Le Rapport 2013 d'analyse comparative sur les régimes de capitalisation, sous la direction des Éditions Rogers ltée, résume les résultats de la mise à jour des profils de répondants de régime publiés par le Canadian Institutional Investment Network, ainsi que les résultats d'un sondage en ligne. Le rapport présente les tendances du marché canadien des régimes de retraite collectifs d'un point de vue objectif.
Les données ont été recueillies entre le 1er février et le 1er août 2013 auprès de 392 entreprises qui offrent un régime CD ou un REER collectif à leurs employés. Au total, parmi les répondants de régime interrogés, 335 offrent un régime CD et 288, un REER collectif. Les résultats dépendent des entreprises qui répondent au sondage, celles-ci n'étant pas les mêmes d'une année à l'autre.
Profil de la Great-West
La Great-West est l'un des principaux fournisseurs de régimes de capitalisation au Canada; elle administre plus de 17 500* régimes de retraite collectifs et plus de 1,3 million* de comptes de participants. Aux États-Unis, Great-West Financial constitue le quatrième fournisseur de services de tenue de dossiers de régimes de retraite collectifs en importance d'après le nombre total de participants, et Putnam Investments renforce la présence nord-américaine de l'organisation dans ce marché.
* Au 31 décembre 2013
Suivez la Great-West sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et YouTube (contenu principalement en anglais).
SOURCE : La Great-West, compagnie d'assurance-vie
Marlene Klassen, ARP
Vice-présidente adjointe, Service des communications
204 946-7705
Partager cet article